Pour les patrons de salon, l’organisation des congés ressemble à tout sauf à des vacances !
Comment satisfaire au mieux les demandes de ses salariés tout en optimisant le taux d’activité du salon ?
Petite ou grande structure, gérer les congés de ses collaborateurs demande de l’organisation et de la diplomatie. Au choix, le patron peut choisir d’échelonner les départs en vacances de ses employés ou de fermer son salon pendant une période donnée. La clé du succès ?
Y penser le plus tôt possible afin d’éviter les surprises ! Dans l’idéal, l’ordre et les dates de congés doivent d’ailleurs être communiqués à chacun au moins un mois à l’avance. La situation à éviter à tout prix : s’y prendre à la dernière minute, naviguer à vue et fonctionner au coup par coup en fonction des demandes. Rien de pire pour générer des conflits entre les salariés et des problèmes de fonctionnement en salon !
Stéphane Amaru a ses ficelles : chaque semaine, il demande à ses collaborateurs d’écrire leurs requêtes. Cela lui permet d’y réfléchir à tête reposée avant de donner sa réponse, sans se retrouver bloqué par une demande à face à face. Une astuce qui
soulage son quotidien de patron.
Suivez son exemple et laissez- vous toujours le temps de la réflexion quand un employé sollicite des jours de vacances. Cela vous permettra d’être sûr de votre réponse. Rien de pire qu’un oui qui se transforme en non le lendemain !
Vous devez également prendre en compte la situation familiale de vos collaborateurs et leur ancienneté dans l’entreprise.
Une bonne entente dans l’équipe favorise l’organisation des congés, comme le montre l’exemple du salon Chic Rive Droite, à Rouen. Son patron, Sébastien Delarue, aime fonctionner de manière « démocratique » avec ses six employés : « Je les laisse se débrouiller entre eux et, généralement, ça se passe très bien, confiet-il. Dans la mesure du possible, j’accepte les dates qu’on me demande. Entre mi-juillet et mi-août, je ferme le salon les lundis et mardis, cela permet de fonctionner en effectif réduit. »
Une solution intermédiaire qui a bien des atouts !
UN LOGICIEL POUR GÉRER SON PLANNING
L’informatique peut faciliter la vie des chefs d’entreprise. Les logiciels permettent de gérer le planning global de votre salon de coiffure et les plannings différenciés de vos employés. En un coup d’oeil, vous voyez la disponibilité d’un collaborateur, ses vacances… Cela garantit un taux d’occupation maximum de votre personnel.
* Xavier Grange, invité à la rédaction : « Quand l’équipe s’entend bien, on peut jouer la carte de la facilité et la laisser s’organiser en interne.
Il faut néanmoins bien prendre en compte l’ancienneté et les contraintes familiales, pour ne pas pénaliser les plus fidèles et les employés aux impératifs bien déterminés.
En cette période de sous effectif c’est l’occasion de tester de nouvelles recrues ! N’hésitez pas à embaucher ponctuellement pour découvrir de nouveaux talents !«
Virginie de Rocquigny
Biblond, pour les coiffeurs !







