Considérez votre clientèle comme votre principal trésor en créant un fichier efficace. Madame D. vient tous les deux mois et demande systématiquement le même balayage ?
Mademoiselle B. passe pour la deuxième fois la porte de votre salon ? Autant d’informations précieuses qui vous permettront de devancer les attentes de vos clients et de les accueillir de façon personnalisée. Malheureusement, on ne peut pas toujours se fier à sa mémoire…
Le fichier clients demeure l’outil idéal et imparable pour connaître sa clientèle. Il permet de communiquer efficacement et de fidéliser vos clients. S’il est fastidieux à mettre en place, cela en vaut la peine. Systématisez la prise de données concernant vos clients : demandez-leur au minimum une adresse mail et, si possible, un numéro de portable et une adresse postale.
Des logiciels spécialisés, tels qu’Access ou Merlin d’Ikosoft, permettent d’organiser ces données afin d’en tirer le meilleur parti. À chaque visite d’un de vos clients déjà enregistrés, notez la date et la prestation demandée.
Objectif : ne pas attendre que vos clients reviennent dans votre salon d’eux-mêmes, mais les y inviter régulièrement.
Une offre pour la Saint-Valentin ?
Car il ne suffit pas d’amasser toutes les informations concernant vos clients dans un ordinateur. Un fichier client doit être exploité régulièrement ! Courrier, SMS, newsletter… Tous les moyens de communication sont bons !
Utilisez le calendrier pour proposer vos services. Les fêtes de fin d’année sont passées, mais que diriezvous d’une invitation à se refaire une beauté à l’occasion de la Saint-Valentin ? De quoi séduire vos clientes qui font grise mine pendant les longs mois d’hiver ! Pensez aussi au bouche-à-oreille : vos clientes ont des amies, avec lesquelles elles partagent leurs bons plans. Elles doivent être vos ambassadrices ! Le fichier client prend là tout son sens.
Vous pouvez, par exemple, lancer, via un mailing, une offre de parrainage (moins 10 % ou un soin offert si vous venez avec une amie). Si vous débutez votre activité, vous pouvez étoffer votre fichier client en faisant appel à La Poste qui propose toute une gamme de services pour améliorer votre activité grâce au mailing.
La base « nouveaux voisins » permet par exemple de contacter les personnes qui viennent d’emménager dans le quartier. Pour ceux qui manquaient de bonnes résolutions pour 2011, en voici une toute trouvée : booster son fichier clients !
Biblond, pour les coiffeurs !







