22, v’là un concurrent !

Taille du texte: A A A

Pas facile de garder la tête froide quand un concurrent débarque à quelques mètres de votre salon. Prenez les choses dans l’ordre et, surtout, restez zen !

Concurrent direct ou indirect ?

Un nouveau salon s’installe près du vôtre ? Commencez par observer ses tarifs, les services proposés et le style de la vitrine. Cela vous permettra de déterminer si le salon joue dans la même cour que vous ou s’il se positionne sur un créneau complètement différent. Si vous offrez une prestation haut de gamme et qu’un salon discount s’installe à proximité, n’ayez pas d’inquiétude, votre clientèle restera fidèle ! En revanche, si ses tarifs sont similaires et le look du salon identique, il va falloir vous distinguer de ce concurrent direct !

Cultiver ses atouts et son originalité

Réfléchissez aux atouts de votre salon et mettez-les en avant : changez votre vitrine, mettez en place une opération spéciale… Plus que jamais, c’est le moment d’affirmer votre identité ! Si le concurrent fait partie d’un réseau de franchise, misez sur l’ambiance et la déco unique de votre salon, sans avoir peur de vous éloigner des standards ! Idem pour vos spécialités : chignons, lissage, etc.

Faire parler de son salon.

Pour contrer l’arrivée d’un concurrent, rien de mieux que de créer du buzz autour de votre salon. Pensez à une offre spéciale Saint-Valentin, un créneau Happy Hour ou une soirée privée. Exploitez
votre fichier clients (voir page 25) afin de faire revenir vos clientes occasionnelles. Si vous utilisez des produits biologiques, n’ayez pas peur de l’indiquer en vitrine. Tout est bon pour faire parler de
vous !

Fidéliser son équipe

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, et pourtant… L’arrivée d’un concurrent peut donner des idées à vos collaborateurs. Ne perdez pas vos plus précieux atouts ! Ce peut être le moment de penser au Team Building et d’offrir à votre équipe une activité collective.

La concurrence s’accentue pour les indépendants d’Île-de-France

D’après une étude du Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis), les salons indépendants franciliens souffrent d’une concurrence accrue. Représentant 70 % des coiffeurs de la région, ils doivent composer avec la montée en flèche des franchises. Nouveauté, la coiffure à domicile connaît elle aussi un bel essor, qui pourrait faire de l’ombre aux indépendants dans les années à venir. En Île-de-France, les entreprises « hors-salon » sont en effet passées de 6 à 11 % entre 2001 et 2008 !