A louer : fauteuil à la journée en salon

Taille du texte: A A A

D’un côté, un salon qui touche un complément de revenus et profite de sang neuf, de l’autre un coiffeur indépendant qui peut accueillir sa clientèle dans de bonnes conditions : c’est la formule gagnant/gagnant de la location de fauteuil.

Savez-vous qu’aux États-Unis, la plupart des coiffeurs sont des travailleurs indépendants, qui louent leur place dans un salon ? En France, ce modèle fait des émules ! Si le code du travail diffère totalement, le système peut tout de même fonctionner dans l’Hexagone, à une époque où la crise incite à l’innovation.

C’est la philosophie de Bernard Jannin, qui a lancé ce concept en Bourgogne. « Je suis à mon compte depuis 1977, confie-t-il. Au lieu de regarder la situation se dégrader, j’ai choisi de trouver une solution ! » Le résultat ? Les salons L’Hair Unique, inaugurés en juillet 2010 à Chalon-sur-Saône, Gueugnon et Le Creusot. Dans chacun d’eux, on trouve plusieurs coiffeurs, mais aucun salarié ! « C’est le même principe qu’une galerie marchande. Chaque coiffeur paye un droit d’entrée de 5 000 euros. Cela lui donne droit à une part de la propriété commerciale et l’accès à l’ensemble du mobilier », précise cet entrepreneur à succès. Le loyer mensuel est fixé à 1 000 euros.

Une fois installées, ces heureux indépendants bénéficient d’une période d’essai de six mois et d’un bail qu’ils peuvent résilier avec trois mois de préavis seulement. Aucune paperasserie, un investissement minime, une cellule entièrement aménagée, jusqu’au peignoir… Les locataires ont tous les avantages de la vie non-salariée sans les inconvénients ! Reste, bien sûr, à construire sa clientèle. Déjà les investisseurs s’avouent séduits par ce projet révolutionnaire ! Trois nouveaux salons L’Hair Unique ouvriront très bientôt leurs portes à Lyon et à Dijon.

Une place en plus

Cette formule peut aussi fonctionner dans des salons existants, de façon plus ponctuelle. À Paris, Bubble Factory met à disposition un fauteuil. « Nous avions une troisième place, nous avons choisi de la proposer à des coiffeurs indépendants à la journée », explique Vivien. Des coiffeurs studio ou à domicile font venir leur clientèle dans le salon et organisent leur planning de la journée. « C’est l’occasion d’avoir des guests dans l’équipe ! », s’enthousiasme Vivien. Même concept chez Nouvelle Vague, à Nancy, qui propose trois places en location depuis peu. « Cela permet de payer une partie de nos charges, indique Édith Doridant. Et c’est moins lourd que d’embaucher un salarié. » Nouvelle Vague offre aux salons qui seraient intéressés par ce système son expertise juridique en la matière.

Avis aux amateurs !