Moins agressif que le défrisage, le lissage à la kératine séduit toujours plus de clientes. Cette technique brésilienne a le vent en poupe et les produits se multiplient.
Cela fait plusieurs mois que les guerrières du frisottis l’ont remarqué dans les magazines people : de plus en plus de stars les narguent avec leur longue chevelure lisse et soyeuse. Nicole Richie, Jennifer Aniston et même Michelle Obama ont un secret : le lissage brésilien à la kératine. En France, c’est une émission de relooking qui a créé le buzz. Plus récemment, l’une des blogueuses les plus influentes de la planète mode s’est elle aussi laissée charmer. «Je suis une nouvelle femme », a déclaré Garance Doré après l’avoir testé dans un salon new-yorkais. Décryptage de cette nouvelle tendance…
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un traitement profond à la kératine. Cette substance, composant essentiel du cheveu, a un effet lissant. Les produits sont enrichis en agents hydratants. En clair, on soigne et on lisse en même temps : le cheveu ressort renforcé. Le temps de pose est en moyenne de quatre heures et l’effet se prolonge quatre mois.
Pourquoi ça marche ?
Parce que, comme vous le savez, toutes les filles rêvent de cheveux raides comme des baguettes, Maghrébines, métisses et Africaines en tête. Mais le lissage brésilien est également adapté aux cheveux occidentaux. « Je reçois de plus en plus d’Européennes », indique David Bralizz, d’un salon parisien spécialisé.
Quels sont les différents produits ?
Il en existe plusieurs et il faut profiter de cette diversité pour trouver la solution adaptée à chaque type de cheveux. Citons la gamme X-Tenso de L’Oréal, Kera-Tin de Salon Square, Cocoa Brazil de R-Lizz, Global Keratin, commercialisé par Art Diffusion ou encore Inoar.
Faut-il entretenir un lissage ?
Toutes ces marques proposent des gammes de produits spécifiques pour l’entretien et le soin des cheveux lissés. Il faut notamment utiliser des shampooings sans sodium laureth sulfate (sans SLS), un agent moussant qui diminue la durée de vie du lissage.
Quelle est la différence entre un lissage brésilien et un défrisage ?
Le lissage est bien moins agressif que le défrisage. Étant donné qu’il s’estompe avec le temps, il n’entraîne pas d’effets de racines. De plus, le lissage est compatible avec les mèches et les couleurs.
Comment se former à cette technique ?
« Il faut avant tout très bien connaître les cheveux, les différents produits et les attentes des clientes », indique David Bralizz. Appliquée au pinceau, la kératine est ensuite fixée à l’aide d’un lisseur. Cela demande précision et agilité. Via les distributeurs, vous pouvez avoir accès à des formations. Lancez-vous!
Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog de David Bralizz
Biblond, pour les coiffeurs !







