Au Japon comme en France, l’histoire de Mizutani s’écrit en famille, avec passion et exigence. Résultats ? Ses instruments de coupe 100 % manufacturés au Japon ont conquis les plus grands coiffeurs.
L’histoire commence en 1921 au coeur de Tokyo… Coiffeur professionnel, le grand-père de Hirokazu Mizutani, Yorigi Mizutani, insatisfait de l’offre du marché, construit une petite usine afin d’y produire des ciseaux pour son usage personnel. Ainsi est née la première paire, petite mais bien forgée, de la marque Mizutani Scissors. Le succès ne tarde pas. Si bien que quand Hirokazu transmet son entreprise à son fils Motokazu, ce dernier doit faire face à la forte demande et se laisse convaincre par les grandes entreprises de travailler pour elles. Au point d’en perdre le contact avec les coiffeurs et ses propres clients, mais aussi son indépendance, devenant le fournisseur des autres ! À 39 ans, son fils aîné, Hirokazu décide de reprendre l’entreprise familiale avec une condition : vendre ses produits directement aux coiffeurs ! Celui qui a grandi sur le site de production est très attaché à cette usine qui fut son terrain de jeu. Il va donner à Mizutani toutes ses lettres de noblesse. En effet, sa soif de design et de qualité est insatiable et très vite, la petite chaîne de production de ciseaux se fait un nom au Japon puis dans le monde. Dès lors, la marque se met au service de l’excellence dans l’art de couper les cheveux, alliant tradition et modernité.
La famille Mizutani, en 1921.
3 questions à Jean-Vincent Alafaci, directeur France, Suisse, Luxembourg De Mizutani
Comment est née l’aventure Mizutani en France ?
La marque a été découverte en 2001 par mon père, ancien coiffeur devenu grossiste. Il a commencé à commercialiser Mizutani dans la Drôme et quelques départements voisins. Quand notre père a arrêté, mon frère et moi, qui travaillions avec lui, avons décidé de monter notre propre société, qui ne distribuerait que cette marque. Après avoir négocié un contrat de distribution exclusive en France, au Luxembourg et en Belgique, nous avons lancé en 2012 la
société Mizutani Scissors France. À cette époque, la marque était peu connue sur le territoire. Nous savions qu’elle était exceptionnelle. Nous sommes donc partis à la rencontre des coiffeurs et des grossistes pour leur faire découvrir cette pépite. Nous avons parcouru un million de kilomètres en sept ans !
Vous êtes régulièrement cités comme la référence en matière de ciseaux. Comment reste-t-on au sommet ?
Nous sommes passionnés et fils de coiffeurs ! Certes, notre produit est excellent. Mais nous avons un discours de passionnés et nous voulons donner la possibilité aux professionnels de travailler avec les meilleurs outils du monde. Nous nous aidons également du rapport de proximité qu’offrent les réseaux sociaux et d’un service après-vente ultraréactif. Enfin, nous bénéficions de l’expertise de Mizutani au Japon qui développe sans cesse des produits d’exception dans les meilleurs matériaux.
Quelle est votre stratégie de développement aujourd’hui ?
En plus de nos propres commerciaux, nous travaillons avec un réseau de qualité, notamment via le groupe CAC [Centrale des artisans coiffeurs]. Pour une meilleure connaissance de nos produits, je me déplace chez nos distributeurs pour les former sur nos outils, matériaux et nouveautés avec des mallettes de démonstration.
Service ultrapersonnalisé
Pour rester au sommet, Mizutani teste sans cesse de nouveaux aciers, purs, résistants à l’abrasion et durables comme le Stellite, Dama et Nano Powder Métal qui ont fait sa renommée mondiale, mais aussi des métaux rares comme le cobalt, le molybdène ou le vanadium. Chaque modèle est identifié par un numéro de série pour garantir un service ultrapersonnalisé. En effet, les ciseaux sont présentés avec une carte d’authentification et livrés dans un coffret en velours pour une protection optimale. Soucieux du bien-être de ses clients, le centre de recherche a convoqué, au Japon, près de 250 coiffeurs sur trois ans afin d’observer les positions de la main dans le but de réduire la fatigue et les TMS. En France, l’aventure Mizutani Scissors est aussi une histoire de famille, celle des frères Alafaci, Rémi et Jean-Vincent. En 2012, après des années d’expérience auprès de leur père, grossiste en matériel de coiffure, le duo décide de développer la marque japonaise, alors disponible dans certains départements seulement. La stratégie ? Aller à la rencontre des coiffeurs ambassadeurs de toutes les marques de coloration pour leur faire tester les fameuses lames en direct dans leurs salons puis, en 2013, miser sur une distribution de qualité. Résultat ? Aujourd’hui, Mizutani Scissors France compte une centaine de commerciaux et pas moins de 10 000 clients.
Anatomie des ciseaux Mizutani : évolution au fil du temps et des tendances
Le design, la conception et les matériaux utilisés ont évolué au fil du temps, au
gré des tendances et des coiffures. Dans les années 1960, les ciseaux avaient des
branches de poignées plus longues, inspirés d’une grande production commencée en 1921. Dans les années 1970, les ciseaux 4.5 étaient très utilisés pour les techniques de coupes de Vidal Sassoon, alors très populaires. Avec l’explosion de l’effilage, les ciseaux Acroleaf à lames en forme de feuille sont fabriqués aujourd’hui en série. Les ciseaux symétriques, s’ils paraissent simples au premier regard, ont connu de nombreux changements avec l’évolution des designs et des besoins. Le New Pixy (2006), le Stellite Série 1 et l’Acro Type M (2011) présentent une forme tridimensionnelle avec un design organique pour plus de confort. Depuis 2014, le Sword MB est fabriqué dans un nouvel acier, le Nano Powder Métal.
Biblond, pour les coiffeurs !















