Avec plus de 750 salons dans le monde, Jean Louis David demeure l’une des plus grosses marques de coiffure en Europe. En 2025, l’enseigne fête ses cinquante ans de franchise et revient à ses fondamentaux, fidèle à la vision avant-gardiste de son fondateur.
En 2025, la franchise Jean Louis David, avec plus de 300 salons en France, crée le buzz avec sa nouvelle campagne qui met à l’honneur l’expression de la personnalité de chacun. D’une grande modernité, elle rencontre un franc succès auprès des nouvelles générations qui font de la différence une force. « Notre volonté est de libérer la pluralité des identités et des styles d’où la signature Make a difference, imaginée par l’agence McCann. Notre société est trop conformiste. La coiffure aussi. On n’ose plus s’affirmer. Mais attention : nous ne sommes pas une marque individualiste. Nos clients ne sont pas centrés sur eux, ils veulent apporter quelque chose à la société », précise Jean-Philippe Sionneau, directeur de marque, marketing et communication. Cette campagne marque un renouveau, à découvrir sur les plates-formes Prime Video et TF1+ mais aussi sur les réseaux sociaux. Elle est complétée de six images, toutes plus inspirantes les unes que les autres.

« Les modèles sont dans des situations normales avec, toujours, un côté irrévérencieux. Les visuels reprennent les codes du lifestyle et de la mode. En effet, le nom des techniques utilisées et le prix s’affichent », note Jean-Philippe Sionneau.
Révolutionner la coiffure
Mais quelle est l’histoire de la marque ? À l’origine, Jean-Louis David, un coiffeur visionnaire qui ouvre son premier salon à Paris en 1961. Après avoir inventé la coupe dégradée en 1970, il crée la franchise à son nom en 1975, un concept qu’il importe des États-Unis, où il a vécu un temps. Il invente la coupe à la tondeuse, une spécificité que le groupe conserve aujourd’hui. Et, très tôt, il forme les coiffeurs à ses techniques en leur envoyant des cassettes VHS. Il fait partie des figures, à l’instar de Jacques Dessange, qui ont révolutionné le secteur de la coiffure. Créatif, innovant et avant-gardiste, maître du marketing avant même que cela n’existe, il a aussi travaillé avec de jeunes photographes dont un certain Helmut Newton, avec qui il entretient des liens privilégiés.

Autres qualités de Jean-Louis David ? « Il était en connexion avec l’évolution de la société et des femmes, créant le concept de l’hyperpersonnalisation. L’idée n’est pas de proposer des coupes selon une mode mais selon la personnalité de chacune. »

Acteur de l’émancipation des femmes
Guidé par sa vision, il participe, à sa manière, à l’émancipation des femmes, les libérant de coiffures trop rigides ou imposantes grâce au dégradé. « C’était même sa raison d’être. Il n’était pas un simple coiffeur. Il a voulu les épauler à une époque où elles avaient moins de liberté. Ses campagnes étaient d’une modernité inouïe. Sur l’une, la femme faisait du bouche-à-bouche à un homme, sur d’autres, elle domptait un tigre, conduisait une moto ou même fumait. La femme Jean Louis David est une femme forte, incarnée par des images magnifiques, surprenantes… », précise le directeur de la marque. Jean-Louis David organise des conférences-spectacles tarifées qui font salle comble dans tous les pays, avec son charisme et son visage d’acteur.
Il attire les foules mais travaille en solitaire, en autoritaire. Le design des salons, c’est lui. Les collections, les grands shows de coiffure, les manuels vidéo de formation, la publicité, c’est toujours lui. « Je n’aime pas travailler en groupe », disait-il. En 1993, il passe la main à son fils aîné Jean-Christophe, qui vend la marque, en 2002, au groupe américain Regis Corporation. Lequel la revend ensuite en 2008 au groupe Provalliance de Franck Provost.
Une marque ancrée dans son époque
Marquer la différence, c’est aussi mettre en avant toutes les textures de cheveux. C’est d’ailleurs le grand défi de l’année à venir, avec la mise en place d’un programme de formation dédié aux cheveux bouclés, frisés et crépus, par le groupe Provalliance. « Nous sommes une marque active, bien ancrée dans son époque. Nous avons un riche catalogue de formations et un training center, rue Cambon à Paris, où les hairstylists peuvent se rendre », poursuit Jean-Philippe Sionneau. Aujourd’hui, dans le monde, Jean Louis David compte plus de 750 salons, 5 000 collaborateurs et plus de 20 millions de clients.





Dates clés
1961
Ouverture du premier salon Jean Louis David à Paris
1970
Invention du dégradé
1975
Création de la franchise Jean Louis David
2019
Décès de Jean-Louis David
2025
Renouveau avec la campagne Make a difference
Biblond, pour les coiffeurs !








