1 marque, 1 histoire : Franck Provost, 50 ans de passion

Taille du texte: A A A

L’année 2025 est marquée par le jubilé de la marque Franck Provost. L’occasion de revenir sur une successstory à la française, qui s’écrit en famille.

L’image était belle, au Centre de congrès de Lyon, en mai dernier à l’occasion du séminaire annuel du groupe Provalliance. Devant 2 000 collaborateurs et franchisés, Franck Provost est monté sur scène avec son fils, Fabien, directeur artistique depuis 1999, et son petit fils, Thomas, en apprentissage. Ainsi réunies, les trois générations ont offert une démonstration de coupes et de coiffures, incarnant à merveille l’aventure entrepreneuriale qui s’écrit en famille depuis cinquante ans. Mais comment est née cette success-story à la française comme nous les aimons tant ? En 1975, le jeune Sarthois ouvre son premier salon à Saint-Germainen-Laye. Il est loin d’imaginer qu’il va créer un empire qui deviendra le plus grand réseau de coiffure d’Europe. Et pourtant…



Créativité et sens des affaires

Champion de France en 1976 et 1977, il ouvre son salon international à Paris en 1979. Sa force ? Allier créativité et sens des affaires, luxe et accessibilité pour mieux écouter, conseiller et sublimer. Sublimer les femmes au quotidien mais aussi les plus grandes stars. Dans les années 1990, il coiffe à la télévision puis au Festival de Cannes. Autre temps fort ? La création de la franchise en 1995. Décoré de la Légion d’honneur en 2008, il crée le groupe Provalliance et l’académie Provélite. Aujourd’hui, le groupe est le leader du secteur dans le monde, comptant les enseignes les plus réputées – Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue, Coiff&Co, Maniatis ou Llongueras – mais aussi des boutiques comme Bleu Libellule ou Nyx Cosmetics. Au total, 3 300 salons et boutiques sont répartis dans près de 30 pays sur les 5 continents, 17 marques et 18 000 collaborateurs.

Festival de Cannes en 1997

Champion du monde

DATES CLÉS

1975
Ouverture du premier salon à Saint-Germain-en-Laye
1995
Lancement de la franchise Franck Provost
1998
Ouverture du premier salon à l’International
2008
Création du groupe Provalliance et de la Provélite Académie

Un précieux héritage

Fidèle à ses valeurs fondatrices, la maison s’est agrandie au fil du temps. Aujourd’hui, l’histoire se poursuit avec la relève incarnée par Fabien Provost. En 2024, la nouvelle signature de marque « Provocateur de confiance » appelle les femmes à reprendre le pouvoir sur leur beauté en s’offrant une Hair Therapy. L’année 2025 restera dans les annales du groupe : les 50 ans de la marque Franck Provost, la nouvelle identité de Jean Louis David, la nomination de Richard Ré Colonna d’Istria en tant que PDG… L’occasion aussi de rappeler que, dans un contexte difficile, Provalliance continue de performer avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,4 % par rapport à 2024, soit 541,4 millions d’euros.

6 questions à… FRANCK PROVOST

Comment vivez-vous le 50e anniversaire de votre marque ?

Comment vivez-vous le 50e anniversaire de votre marque ? Avec émotion et fierté. Notre société performe dans un marché qui ne se porte pas au mieux. Cinquante ans, c’est un cap symbolique. Ce que je retiens avant tout, c’est l’aventure en famille. J’ai travaillé en famille avec ma femme, puis avec mes enfants. Olivia dirige la marque Niwel et Fabien est resté à mes côtés en tant que directeur général et artistique. Cette transmission a beaucoup de sens pour moi.

Travailler en famille, ce n’est pas trop compliqué ?

Ce n’est pas toujours simple, mais c’est une force. Cela fait partie de notre quotidien, y compris autour de la table le dimanche. Il y a une passion, qui s’est transmise naturellement. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui prend le relais, avec mon petit-fils en CAP.

Vous avez célébré les 50 ans de la marque à Lyon en mai…

Nous avons réuni collaborateurs, franchisés, partenaires et représentants des pays pour un moment de partage, avec des shows portés par nos marques. Marc Aublet, avec qui j’ai lancé la franchise, a quitté sa fonction de président du groupe. C’est un départ émouvant pour nous, il a contribué à sa réussite. Richard Ré Colonna d’Istria, avec qui je travaille en toute confiance, lui succède.

Comment envisagez-vous le futur de la coiffure ?

Je crois en ce métier, avec ses hauts et ses bas. Depuis la crise de la Covid-19, les consommateurs vont moins en salon, mais ils auront toujours besoin de se faire coiffer. À nous de leur donner de bonnes raisons de revenir. Dans un monde parfois dur, le salon doit être un refuge et un vrai moment de détente.

Pourquoi aimez-vous tant ce métier ?

Parce que c’est un métier profondément humain. Depuis toujours, nous avons eu un rôle de confident, et ça, c’est assez unique. C’est un métier formidable, qui nous permet d’appréhender toutes les catégories sociales. Et il offre de vraies perspectives : avec une bonne formation et de la motivation, il est tout à fait possible d’ouvrir son salon… puis deux et trois.

Que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ?

Nous devons continuer à représenter le savoir-faire français et à nous développer, avec nos marques allant du low-cost au luxe. Ce qu’elles ont en commun, c’est la bienveillance. J’ai vu des apprentis devenir patrons, de belles ascensions, des mariages entre collaborateurs… Continuons d’écrire l’histoire ensemble.

Avec Sharon Stone

Show des 30 ans

Avec Adriana Karembeu

Catégories: Actualités