Rachetée en 2025 par L’Oréal, appuyée par plus d’un million de followers sur Instagram, la marque de soins capillaires professionnels Color Wow part à la conquête du monde.

Pour comprendre l’ADN de Color Wow, il faut avant tout s’intéresser à sa fondatrice, Gail Federici, basée entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Véritable légende de l’industrie cosmétique, connue notamment pour avoir cofondé la marque John Frieda, cette visionnaire a toujours une longueur d’avance sur son époque. Et quand elle a une idée en tête, rien ne l’arrête. Pas étonnant qu’elle trouve ses sources d’inspiration dans le mantra des Navy Seals – force spéciale de la marine de guerre des États-Unis –, « Ne jamais abandonner » mais aussi dans le parcours de Winston Churchill. Plus de quarante ans d’expérience lui ont valu de nombreuses récompenses. Et pour cause ! Elle est à l’origine des produits les plus innovants comme le premier antifrisottis, Frize Ease, quand elle était à la tête de John Frida Hair Care, jusqu’à ses dernières pépites avec sa marque Color Wow, fondée en 2013.
Mais d’où vient un tel succès ? La marque de soins capillaires répond aux attentes de nouvelles générations de coiffeurs et de consommatrices. Un problème ? Une solution ! Orientée sur le soin et la coloration, innovante et en constante croissance, la maison peut compter sur une communauté de millions de fans sur les réseaux sociaux.
À l’origine du glass hair de Jennifer Lopez et de Kim Kardashian
Gail Federici a su s’entourer aussi d’une équipe d’ambassadeurs, stylistes stars ou experts capillaires qui cartonnent sur TikTok. Parmi eux, citons Chris Appleton, le coiffeur de Kim Kardashian et de Jennifer Lopez, conquis par le produit phare, Dream Coat, qui assure un lissage ultime à la brillance miroir. Historiquement disponible en salon de coiffure, la marque s’est ouverte à la vente en omnicanal, en distribution sélective – chez Sephora en France – et sur des plates-formes d’e-commerce.
Mais que trouve-t-on dans la gamme ? Des déclinaisons de Dream Coat dédiées aux cheveux bouclés ou indisciplinés mais aussi des routines ciblées. Les cheveux texturés peuvent compter sur la ligne Curl Wow.
Dernière nouveauté ? Dreaming, un soin réparateur, un masque express qui transforme la fibre en trois minutes chrono. Il lisse, répare, retexturise les longueurs pour des cheveux souples et brillants sans les alourdir.
Résultats ? Zéro frisottis, zéro gonflement et un contrôle absolu du volume. Des performances de haut niveau grâce aux ingrédients contenus dans les produits, conçus dans le laboratoire de Color Wow. Les formulations passent par l’oeil attentif du biochimiste, le Dr Joseph Cincotta, avant d’être approuvées par Gail Federici. Chaque produit doit, si ce n’est résoudre un problème qui n’a jamais été abordé, surpasser l’existant sur le marché. La marque met aussi un point d’honneur à sélectionner les ingrédients pour leur innocuité et leur efficacité.

Par les femmes pour les femmes
Plus qu’une marque, Color Wow est avant tout une histoire de famille. Les filles jumelles de la fondatrice, Brit et Alex, opèrent en coulisses pour façonner la voix et la vision de Color Wow. Gail Federici peut aussi compter sur le soutien indéfectible de ses frères et soeurs. Portée par des valeurs de respect mutuel, dans une volonté d’apporter le meilleur à la beauté, l’entreprise s’engage dans des initiatives au profit des femmes et des enfants. Parmi ces bonnes actions, l’entreprise a reversé 100 000 dollars à Girls Opportunity Alliance de la Fondation Obama mais aussi des opportunités d’emploi et un soutien financier aux filles et aux femmes du monde entier. Autre démarche louable ? Chaque année, HAIRraising est un événement de collecte de fonds d’une journée, à l’initiative de Gail Federici, dont le but est de soutenir le Boston Children’s Heart Center, l’hôpital pédiatrique le plus important des États-Unis. Une cause qui touche particulièrement la fondatrice puisque l’une de ses filles y a subi plusieurs opérations de chirurgie cardiaque.

Interview : JULIE AUDOINURDANGARAY, DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT BUSINESS INTERNATIONAL DE COLOR WOW
Quelle est selon vous la force de Color Wow ?
La marque parle à une nouvelle génération de consommatrices et de professionnels en quête de performance visible et immédiate, orientée problème-solution, aussi bien en couleur qu’en haircare. Son capital image est déjà installé avec une communauté de millions de fans sur les réseaux sociaux et de nombreuses stars qui utilisent la marque. Surtout, Color Wow a acquis une réputation solide auprès des coiffeurs.
En quoi se démarque-t-elle sur le marché ?
Incontestablement par l’excellence des formulations et la capacité d’innovation. La marque a obtenu plus de 120 prix de beauté, et a su séduire les clients les plus exigeants, les coiffeurs, mais aussi les médias et les consommateurs, avec une communauté très engagée sur les réseaux sociaux. Les produits Color Wow se caractérisent par des ingrédients sélectionnés pour leur performance, avec des formules sans sulfate ni silicone. Ce positionnement d’exigence professionnelle disponible à la maison fait toute la différence.
En quoi vient-elle compléter le portefeuille de marques chez L’Oréal ?
Elle vient renforcer et enrichir le portefeuille de la division des Produits Professionnels sur le segment premium, avec une marque à fort potentiel de croissance mondiale en particulier sur le haircare et le styling, dans lesquels elle excelle.
Quels sont vos projets pour Color Wow ? La stratégie de développement ?
Après la phase d’acquisition, nous sommes en phase d’immersion auprès des équipes Color Wow. C’est un temps d’échange privilégié pour bien comprendre et s’approprier l’essence de la marque. Cette période cruciale pour saisir l’ADN de Color Wow va nous permettre de bâtir des fondations solides et de développer ensuite la stratégie de lancement mondiale la plus impactante qui soit.

Biblond, pour les coiffeurs !







