Fondée en 1978 sur les principes de l’Ayurveda, la marque américaine Aveda s’est donné une mission : prendre soin de l’humain tout en préservant la planète. Avec une vision à 360°.

On ne peut raconter l’histoire d’Aveda sans évoquer celle de son fondateur, Horst Rechelbacher, considéré de son vivant comme l’un des environnementalistes les plus influents des États-Unis. Né en Autriche en 1941, d’une mère herboriste et d’un père cordonnier, il est devenu un expert de la beauté globale et durable, créant un mouvement international plus vaste. Il fait ses armes dans un prestigieux salon de Rome, avant de remporter, à l’âge de 20 ans, le championnat d’Europe de la coiffure. Un tremplin pour partir à la conquête des États-Unis… Il s’installe alors à Minneapolis et ouvre sa propre adresse, Horst & Friends. Développant des réactions allergiques aux produits et surmené par le travail, il se soigne, sur les conseils de sa mère, grâce à des remèdes à base de plantes, au yoga et à la méditation. Après une retraite en Inde en 1970, il adopte un mode de vie ayurvédique.
Un art de vivre
Défenseur du bio avant l’heure, il fonde en 1978 sa marque Aveda, basée sur cette philosophie, selon laquelle les choix que nous faisons au quotidien ont un impact qui va bien au-delà de l’individu. Il crée alors son premier shampooing, Clove, en collaboration avec un ashram en Inde et des médecins ayurvédiques. Dès lors, l’entreprise cultive un art de vivre dont la priorité est de prendre soin du monde dans lequel nous vivons. Une vision de la beauté durable à 360° qui perdure aujourd’hui.
Rachetée en 1997 par Estée Lauder, orpheline depuis le décès de son fondateur en 2014, la marque Aveda reste fidèle à cet héritage. Des produits composés a minima à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, des emballages recyclés et recyclables, une production issue de l’énergie éolienne ou solaire, végane depuis 2021, l’entreprise est certifiée B Corp, approuvée Leaping Bunny donc officiellement cruelty free… En parallèle, elle s’engage auprès des plus démunis, grâce à son partenariat avec Charity: Water, une association à but non lucratif qui lutte pour l’accès à l’eau potable dans les pays en développement. Dans le cadre de sa campagne annuelle du Mois de la Terre, elle a pu récolter plus d’un million de dollars.
L’expérience sensorielle en salon
Aveda demeure avant tout une marque pour les coiffeurs engagés, formés au mieux pour pouvoir réaliser un diagnostic approfondi du cuir chevelu et des longueurs et identifier les besoins. Avant la prestation, le client bénéficie d’un rituel Aveda, véritable voyage sensoriel.
Au menu ? Rituel antistress pour le cou et les épaules, rituel massage pour les mains, rituels de finition chakras… Pour prolonger l’expérience, la marque décline toute une gamme de produits ciblés. Parmi les best-sellers, citons, entre autres, Scalp Solutions, un traitement exfoliant du cuir chevelu, Invati Ultra Advanced, un sérum revitalisant pour le cuir chevelu ou encore Be Curly Advanced, une crème de définition des boucles.
Autre point fort ? La coloration sur mesure. Formulées à 96 % d’ingrédients d’origine naturelle, à base d’un mélange d’huiles végétales protectrices, les colorations assurent une couverture à 100 % des cheveux blancs jusqu’à huit semaines.
DATES CLÉS
1978
Fondation d’Aveda
1997
Rachat par Estée Lauder
2014
Décès de Horst Rechelbacher
2018
Début du partenariat avec Charity: Water pour l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement
2022
Approbation Leaping Bunny obtenue, Aveda devient une marque officiellement cruelty-free
2023
Obtention de la certification B CorpTM

Interview Sarah El Kamel Horlaville, responsable des formations Aveda France et Bumble and Bumble

En quoi Aveda se démarque-t-elle en salon ?
Au-delà de la vision de la beauté à 360°, ce qui nous démarque en salon, c’est le parcours client. Il commence avec une tisane, puis une consultation approfondie par l’expert et un rituel de détente. Nos salons partenaires se différencient aussi par ce lien de confiance qu’ils nouent avec leurs clients. Une expérience sensorielle Aveda et un partage de l’éthique.
Côté produits, quels sont les points forts ?
Aujourd’hui, nous avons une gamme complète, végane, non testée sur les animaux. Depuis plus de quarante-cinq ans, nous renouvelons sans cesse nos produits pour toujours les améliorer. Ils ont, certes, un coût, mais pour chacun, il y a un vrai travail de recherche. Et nous n’hésitons pas à faire appel à des coiffeurs et à des formateurs à travers le monde, mais aussi, quand c’est nécessaire, à des médecins.
Quels ont été les grands lancements de cette année ?
Miraculous Oil, un sérum enrichi en huiles fermentées de camélia, daikon et tsubaki. Nous avons aussi lancé une poudre décolorante, jusqu’à 9 tons en 45 minutes sans abîmer la fibre, et dotée d’une technologie antijaunissement qui contrôle les reflets indésirables chauds. Enfin, la coloration Full Spectrum Demi-Permanent, composée de 34 nuances totalement personnalisables, conçue grâce au concours d’artistes Aveda, de propriétaires de salon et de formateurs du monde entier.
Biblond, pour les coiffeurs !








