Référence auprès des barbiers et des consommateurs, la marque American Crew est née de la vision d’un homme : David Raccuglia. ce passionné a en effet prédit le retour de la beauté masculine.

En 1994, avec la tendance grunge, la mode est aux cheveux longs et au laisser-aller. Pas pour David Raccuglia, coiffeur, styliste et formateur ! Visionnaire, il décide de créer sa propre marque de produits pour homme dédiée aux professionnels. Les dix dernières années lui donnent raison, à l’heure où les barbiers affichent complets. Dès lors, American Crew entame donc sa révolution dans le secteur de la beauté masculine. Du rasage au styling en passant par le soin de la barbe et de la peau, toutes les étapes de la routine masculine sont désormais référencées. Mais pas question de multiplier les gammes ! David Raccuglia est avant tout un passionné. Son objectif quand le métier de barbier avait presque disparu des radars ? La formation à ces techniques de coupe et de rasage. C’est aussi pour financer ce projet d’éducation qu’il a lancé sa marque.
Autre tour de force ? Avoir su s’inscrire dans un univers viril. Et pour renforcer cet ancrage bien masculin, la marque n’hésite pas à nouer des partenariats « testostéronés ». En 2016, elle présente six pâtes coiffées au style d’Elvis Presley. En 2019, elle signe un partenariat avec Harley Davidson… Vrombissant !
Leader sur le marché du soin pour hommes, la marque, portée par son rachat par Revlon, est présente, en distribution sélective, dans 2 500 salons et 65 pays. Pour accompagner au mieux ses partenaires, elle propose un catalogue complet de formation, des supports visuels et des offres promotionnelles pour animer le salon ainsi que des collections inspirantes.
En chiffres
400 clients coiffeurs en France
Présente dans 2 500 salons
Croissance à 2 chiffres pour le chiffre d’affaires
+ de 1 450 000 produits vendus en France depuis la fin de 2019
Interviews
CHARBEL KATRA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE REVLON PROFESSIONAL FRANCE & BENELUX

Pouvez-vous rappeler l’ADN d’American Crew ?
La marque est née, en 1994, sous l’impulsion d’un coiffeur, David Raccuglia. Le métier de barbier était quasi en voie d’extinction. Sa volonté était de créer une marque qui valoriserait l’homme et à laquelle s’identifier. Rachetée par Revlon, American Crew est restée sous la DA de David. Revlon lui a simplement donné une force de frappe mondiale. C’était une marque de niche mais elle était déjà bien positionnée quand le marché masculin s’est développé en 2010. Mais attention, notre démarche n’est pas opportuniste. C’est la vision d’un passionné que nous livrons. Et cela paie ! Nous sommes leaders sur le marché professionnel aux États-Unis mais aussi en France par exemple.
Et quelle est la stratégie de développement ?
Nous gardons notre ligne de conduite sur un marché porteur. Nous demeurons une marque pour les hommes dédiée aux coiffeurs et barbiers qui veulent augmenter leurs compétences avec un marketing très masculin et des produits au service des prestations en salon. American Crew présente plusieurs avantages : la qualité, l’image mais aussi la distribution sélective. Nous ne sommes pas chez les grossistes et nous avons nos propres représentants.
Comment envisagez l’avenir ?
Un Français sur deux porte la barbe, les hommes vont souvent en salon, sept fois par an. Un barbu peut prendre rendez-vous deux fois par mois ! Cela donne autant d’opportunités de vendre des produits. D’ailleurs, le taux de revente est élevé, 20 % du CA d’un barbier. Chez American Crew, nous avons un savoir-faire dans le développement de produits pour l’homme. Les maisons Dessange ou Vog ne s’y sont pas trompées. Elles ont misé sur nous pour valoriser le service et augmenter la fiche moyenne. Le client devient de plus en plus sophistiqué et exigeant. Les coiffeurs doivent se former ! Nos All Stars, Samy Petot et Guillaume Fort, formés deux fois par an aux États-Unis, assurent des formations dans notre académie ou en région. On estime qu’il y a entre 3 000 et 3 500 barbiers en France. Je pense que le marché se stabilisera autour de 4 000. Le métier a une aura cool… Il y a une fierté à être barbier.
GUILLAUME FORT, AMBASSADEUR ALL STAR AMERICAN CREW DEPUIS 2017

Comment êtes-vous devenu ambassadeur de la marque ?
Quand j’ai commencé en 2004, il y avait peu d’offres. Des marques qui ne faisaient que l’homme et de surcroît des produits de rasage, il n’y en avait pas. Alors quand j’ai ouvert mon salon, j’ai choisi American Crew. Puis en 2017, après trois jours intensifs à Barcelone, de formation, de mise en pratique et de présentation d’un projet de coupe devant un audit, j’ai été recruté. J’en suis très heureux. La direction artistique est très accessible. J’aime le côté humain de l’équipe.
Quel est votre rôle aujourd’hui ?
Avec Samy Petot, nous représentons la marque en France, lors des événements mais aussi pour l’éducation. Aux États-Unis, nous sommes les référents français. Nous y allons deux fois par an pour découvrir les collections, les techniques et les produits, pour les enseigner ensuite en France. Je prêche la parole d’American Crew selon les protocoles mis en place à l’international en matière de coupe, barbe, soin. Nous participons aussi au développement des gammes.
Quels sont selon vous les points forts de la marque ?
Bien sûr, il y a l’image et la communication. L’intégrer dans son salon, c’est bénéficier de cette image forte. C’est une marque proche de ses clients, qui accompagne au mieux les coiffeurs. Il y a un support visuel, un état d’esprit, une gamme très riche, une méthode… Et des opérations commerciales pour animer le salon au quotidien et apporter une dynamique.
Dates clés
1994 Fondation de la marque avec le lancement de la gamme de Hair Care
2016 Lancement du segment Rasage – Soins de la peau et Barbe Partenariat Elvis Presley
2018 Lancement d’AC Acumen, une gamme premium dotée de soins du visage pour homme
2019 Partenariat avec la marque Harley Davidson

4 best-sellers

Biblond, pour les coiffeurs !








