Salon Emotion, vers une évolution de l’expérience client avec L’Oréal

Taille du texte: A A A

Lancé en janvier 2015 en France et dans la plupart des pays d’Europe, le programme Salon Emotion déployé par L’Oréal a pour ambition de redynamiser le secteur de la coiffure. Découvrez en vidéo l’intervention de Vincent Mercier, directeur général France de L’Oréal Produits professionnels, sur BFM TV en mars 2015.

 

Vers une redynamisation du secteur de la coiffure

Vincent Mercier, directeur général France de L’Oréal Produits professionnels, a annoncé au premier semestre 2015 le lancement du Salon Emotion en France et en Europe. À la suite de son intervention sur BFM TV en mars dernier, l’un des piliers de la division professionnelle de la marque a affirmé sa volonté d’accompagner la transformation de l’industrie de la coiffure en France mais aussi en Europe. Alors que ce secteur pèse 6 milliards d’euros dans l’Hexagone (chiffres de l’Insee/Esane), la fréquentation des salons de coiffure baisse d’année en année. En cause : l’évolution du comportement du consommateur, mais aussi du métier. Alors qu’auparavant le coiffeur œuvrait en tant qu’artisan, il doit aujourd’hui se montrer plus polyvalent. En plus de s’occuper de la partie pratique, il doit également avoir des compétences en management, en comptabilité et en vente, entre autres. Bien entendu, tous sont loin d’avoir les qualités requises pour assurer la rentabilité de leur affaire et la vente de produits compte aujourd’hui tout autant que la gestion de la clientèle. Il est donc nécessaire de les former pour les adapter à la demande actuelle du marché, tournée vers l’offre et le conseil personnalisés.

 

Le coiffeur, un métier de plus en plus polyvalent

Tout comme les autres commerces de quartier (boulangeries, pharmacies, etc), qui ont su se moderniser pour faire évoluer l’expérience client, l’objectif ici est de ré-enchanter le parcours du consommateur en salon autour de l’émotion et de la relation. Ainsi, tout repose entre les mains d’une seule personne : le coiffeur. Intermédiaire physique indispensable pour augmenter la vente de produits en salon, il a besoin d’être formé pour assurer la survie de sa boutique et davantage encore s’il est à la fois salarié et gérant. C’est donc en tenant compte de ces différents paramètres que L’Oréal a mis au point une solution capable de rendre aux salons toute leur attractivité.

 

Salon Emotion, un programme 3 en 1 signé L’Oréal

L’Oréal compte bien redorer le blason du secteur grâce à son programme de transformation. Déployé en France et dans les principaux pays européens depuis janvier 2015, le Salon Emotion repose sur 3 piliers essentiels :

  • la formation et la sensibilisation aux services
  • le conseil personnalisé
  • l’accompagnement dans la modernisation de ses salons.

La marque compte également aider les coiffeurs éligibles à ce plan dans leurs démarches financières. Comment ? En les mettant en relation avec les banques partenaires : BNP Paribas et les Caisses régionales du Crédit agricole. L’ambition du programme : transformer 6 000 salons en Europe d’ici à la de fin 2018. Un objectif de taille, mais qui est loin d’être irréalisable pour Vincent Mercier. Sur les 40 salons de coiffure ayant déjà bénéficié de l’aide en 2014, les ventes de produits de la marque L’Oréal ont grimpé entre 10 et 30%, preuve que le système fonctionne. C’est ce qu’il appelle « le pouvoir de la beauté professionnelle ».

 

 

 

Pour en savoir plus, relisez notre article sur le lancement du Salon Emotion par L’Oréal. http://www.biblond.com/loreal-au-chevet-des-salons-de-coiffure./

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0