Que pensez-vous des tutos coiffure ?

Taille du texte: A A A

À l’époque du Do it Yourself, de nombreux tutoriels fleurissent sur Internet. Ainsi, marques et bloggeuses proposent de petites séquences filmées pour distiller des conseils aux internautes, en coiffure et soins capillaires. Des tutoriels de marque, très professionnels, aux approximations de certaines bloggeuses, le choix est vaste, la qualité inégale… Mais comment les coiffeurs voient-ils ce phénomène ? Concurrence déloyale ou opportunité d’attirer de nouveaux clients dans les salons ?

 

Ils sont pour :

Thierry Ardry – Nade and Thy, Vesoul
« Les tutoriels font parler de la coiffure et c’est le plus important ! Dès que l’on explique aux gens comment améliorer leur image, c’est positif. Si les tutos montrent comment faire les choses soi-même, les clientes n’y arrivent pas forcément seules. Elles viennent quand même nous voir… Nous avons de nombreux clients qui ont essayé un jour de se faire une coupe ou une couleur qui, au bout du compte, viennent chez nous pour que nous corrigions leurs erreurs. Même si les tutos donnent envie d’essayer de nouvelles choses, les mettre en oeuvre reste compliqué, le savoir-faire d’un pro est nécessaire. Et pour les coiffeurs, les tutoriels peuvent être une source d’idées et de saine remise en question. »

 

Saravy, Saravy Paris Montorgueil, Paris
« Les tutos permettent aux clients de se coiffer eux-mêmes, de prendre soin de leurs cheveux. Cela peut leur donner envie de changer de couleur ou de coupe et, pour que ce soit bien fait, ils ont besoin des coiffeurs. Ils finissent par rechercher une qualité de soins croissante et je pense vraiment qu’au final ça les ramène vers le salon. Les tutos peuvent inciter à prendre soin de son look, de s’occuper de ses cheveux, et ça, c’est notre rôle ! Pour moi, c’est donc une bonne chose. Quant aux tutos des marques, j’ai pu constater que la mise en valeur de leurs produits nous permet de faire plus de ventes. C’est le cas chez nous avec les tutos sur le lisseur ghd que nos clientes viennent acheter au salon en nous demandant quand même des conseils d’utilisation. »

 

Elle est contre :

Caroline Cantegrit, Paris
« Je suis tout à fait contre les tutoriels, car on ytrouve des conseils non seulement pour des coiffures, mais aussi pour divers traitements, dont des couleurs. Or, nous utilisons des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé. Les coiffeurs sont de vrais professionnels. Ce métier ne s’improvise pas ! En salon, nous portons des gants, parfois des masques, et nous maîtrisons des techniques complexes. À la maison, c’est souvent fait n’importe comment. Du coup, et cela nous arrive souvent, nous sommes obligés de refaire un travail sur les cheveux de clients qui ont raté leur coupe ou leur soin, et ça c’est un vrai problème pour nous. Cela peut nous compliquer la tâche, car les clientes attendent des miracles pour réparer les dégâts ! »

 

Elle est mitigée :

Orianne, Cut my Bangs, Montpellier
« Les tutoriels des marques sont en général très bien faits, mais pour moi, les tutos ne sont ni de la bonne ni de la mauvaise publicité pour les coiffeurs. Dans notre salon, nous avons souvent des retours de personnes qui ont essayé de se faire une coupe ou une couleur, et c’est parfois un véritable massacre ! Souvent, les gens essaient de suivre les conseils des tutos, se rendent compte de la difficulté puis ils reviennent nous voir ! Cela nous ouvre à de nouveaux publics… En fait, cela ramène de nombreux jeunes dans nos salons, qui ne prévoient pas de budget coiffure, et qui finissent par débarquer chez nous après avoir vainement essayé de suivre des tutoriels. »

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1