Micro Trot’ : les clients sont-ils sensibles à l’hygiène en salon de coiffure ?

Taille du texte: A A A

À  travers ce micro-trottoir découvrez l’avis des clients sur l’hygiène en salon de coiffure. Pierre Barré, blogueur pour Biblond et gérant d’Hygiène Plus nous a accompagné. 

 

 

Quel est ton parcours ?

Après un Bac S et une expérience de 10 ans dans différents salons de coiffure, franchisés et indépendants, j’ai créé Hygiène Plus pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la reprise du salon familial. Très rapidement, je me suis aperçu que l’organisation, la prévention et la qualité du service pour le client étaient très aléatoires d’un salon à l’autre. À force de travail et de recherches, j’ai reçu en 2008 par la DIRECCTE l’habilitation d’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).

 

 

Qu’est-ce qu’Hygiène Plus ?

Hygiène Plus se présente aujourd’hui comme un label qualité pour les coiffeurs engagés dans le confort des consommateurs. Les solutions proposées permettent aux coiffeurs de se concentrer sur leur savoir-faire. Hygiène Plus intervient en interne pour tout ce qui relève de la santé au travail, exigé par l’Inspection du travail et en externe, pour répondre avec précision aux attentes des consommateurs pour leur sécurité et leur confort. Fournir et valoriser auprès des clients des peignoirs, des serviettes propres et du matériel désinfecté en sont la base.

 

 

Pourquoi es-tu attaché à l’hygiène des salons ?

Comment expliquer qu’un grand nombre de salons ne lavent les peignoirs qu’une fois par semaine ou désinfectent leur matériel de façon très aléatoire avec des brosses pleines de cheveux des clientes précédents ? Pourquoi imposerions-nous alors aux clients ce que nous refuserions lors de nos actes de consommation ? À différencier de la propreté liée au rangement et du lavage des cheveux, l’hygiène répond au devoir de sécurité des consommateurs afin de ne transmettre aucune maladie. Dans un univers hyper concurrentiel avec une clientèle très volatile, l’objectif central est d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients en véhiculant ces valeurs fortes.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0