Les Sulfates

Taille du texte: A A A

Utilisés pour leur action moussante, les sulfates sont souvent pointés du doigt pour leur effet irritant ou desséchant. David Brooks, directeur recherche et développement chez Leonor Greyl, fait le point.

 

Pourquoi font-ils polémique ?

On leur reproche leur effet desséchant, voire irritant, sur la peau et la fibre capillaire. Dans l’absolu, c’est vrai. D’ailleurs, le liquide vaisselle, qui dessèche les mains, est une combinaison d’eau et de sulfates. Si on ne les associe pas à des ingrédients hydratants ou nourrissants pour compenser, ils sont agressifs. En grande distribution, par exemple, les shampooings à bas prix sont composés de sulfates sans ingrédients qui viennent contrebalancer l’effet desséchant.

Un shampooing comme la Crème Moelle de Bambou de Leonor Greyl, un best-seller, va au contraire apporter toute l’hydratation nécessaire aux cheveux secs grâce à sa formule riche. Les sulfates sont associés à des ingrédients au pouvoir nourrissant et hydratant, ce qui fait augmenter le coût et explique la différence de prix.

En conclusion : Certes, les sulfates ont un effet desséchant. Mais il faut prendre la formulation d’un produit fini dans son ensemble et ne pas isoler l’ingrédient. Associés aux bons actifs, les sulfates n’ont aucun effet irritant.

Que sont les sulfates ?

Présents dans de nombreux soins du corps, les sulfates sont des composés d’eau et d’huile soluble. Ce sont des agents moussants et lavants. L’ammonium lauryl sulfate, par exemple, est un dérivé de l’huile de noix de coco. Les sulfates ne sont pas tous mauvais et il faut savoir bien lire une étiquette pour repèrer les plus irritants.

Pourquoi les sulfates en cosmétique capillaire ?

Les sulfates sont des agents lavants peu chers (4 à 5 fois moins chers qu’un autre ingrédient moussant). Autre atout séduction : leur forte puissance moussante. Les consommateurs y voient un gage d’efficacité et de douceur.

Décrypter une étiquette, les bases lavantes à éviter

Voici les bases lavantes qui irritent le plus le cuir chevelu et le font graisser plus vite :

Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
Sodium Laureth Sulfate (SLES)
Sodium Lauryl Sulfate(SLS) (ou Sodium dodecylsulfate)
Sodium Lauryl Sulfoacetate
Sodium Myreth Sulfate
Sodium Cetearyl Sulfate

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0