Le coiffeur surfeur

  • © Romain Muscarnera
    © Romain Muscarnera
Taille du texte: A A A

Barbier et Directeur Artistique de deux salons, petit éclairage sur Yohan Menzoyan, gagnant du concours photo organisé par Biblond lors du festival Coiffure Beauté Méditerannée.

 

 

Ce n’est pas par passion que Yohan Menzoyan a fait des études en coiffure, mais par amour… des femmes ! Celui qui se décrit comme « le plus petit coiffeur de France » n’a réellement commencé à aimer la coiffure qu’à 19 ans, lorsqu’il rachète le salon dans lequel il a fait son apprentissage. Après deux années d’activité difficiles, il réussit à redonner vie au lieu et à capter une clientèle plus jeune. Au shop (et non salon) The Hairdresser, on peut aussi bien se faire coiffer qu’acheter des skateboards ou des planches de surf au nom de la marque. L’équipe a même son propre studio photo pour shooter des collections de mode. Yohan est également à la tête d’un second shop dédié à l’homme à Sanary-sur-Mer, et c’est un plaisir pour lui de coiffer en équipe face à la mer, en regardant les vagues et les surfeurs. « Plus qu’un salon de beauté, c’est un lieu de rencontre et d’échanges pour passer un bon moment. » Ce qui lui plaît le plus ? Non pas se greffer à la mode mais la créer. Créer du sur-mesure pour sa clientèle et non du « surgelé » (comprenez : reproduire des coiffures de magazines). « On est une boutique d’où l’on ressort beau. » À 26 ans, il espère un jour pouvoir atteindre le niveau de ses trois idoles : l’orateur charismatique Stéphane Amaru, le roi des shows Christophe-Nicolas Biot et Anthony Mascolo pour ses photos artistiques.

 

Son plus beau souvenir

« Je me rappelle le regard de mon banquier lorsque je suis allé le voir pour demander un crédit. Avec mon skateboard, il a dû me prendre pour un gamin – j’avais 19 ans –, mais, lorsque je suis revenu avec ma mère, il a pris le temps de m’écouter. Il a vu que je pouvais faire mes preuves et a cru en moi. J’étais enfin entré dans le monde de la crédibilité. »

Partage
Partager avec nous votre avis ! 0