La nudité contre le RSI

Taille du texte: A A A

L’année 2016 approche et la création des futurs calendriers est lancée. Surfant sur cette période de l’année, l’association « Sauvons nos entreprises » proteste, avec humour, contre le RSI et notamment le manque de transparence et de simplicité dans les démarches. Le tout au travers d’un calendrier ayant pour thème la nudité.

 

Julien Fouillet, coiffeur à Caen, s’est associé à 10 autres commerçants de la Manche et du Calvados. Fait sur le ton de l’humour, ce calendrier est un bon moyen de se faire entendre. C’est en tout cas ce que pense le jeune coiffeur : « Il va augmenter l’impact du message et il permet aux gens qui sont extérieurs au système RSI de comprendre qu’il n’est pas simple et comporte des anomalies. Depuis la fusion, il y a beaucoup trop d’erreurs sur les appels de cotisations et cela met les entreprises en péril. » En effet, les dysfonctionnements du RSI entraînent bon nombre de catastrophes. Les cas de suicide d’entrepreneurs en liquidation judiciaire ne sont pas si rares. Une page du calendrier leur est d’ailleurs réservée.

Réalisé par la photographe Elfara Locey, le calendrier sera, pour l’instant, uniquement disponible en Normandie.

 

calendrier
Entre autres, un barman, un boulanger et un menuisier étaient de la partie

 

Une action de plus contre le RSI

De plus en plus de coiffeurs sont contraints de mettre la clé sous la porte à cause du RSI. En mai dernier, Jean-François Boizot, coiffeur dans la ville de La Colombière, avait témoigné pour faire connaître sa situation.

 

 

Il en est de même pour le couple de coiffeurs de Paimpol qui a participé à l’émission Cauchemar chez le coiffeur. Ces derniers avaient confié avoir fait appel à Sarah Guetta car les charges sociales étaient trop lourdes : « Notre salon, comme beaucoup d’autres, avait des problèmes de trésorerie malgré le fait que nous travaillons beaucoup. […] Les coiffeurs au quotidien souffrent des charges trop lourdes qui pèsent sur les petites entreprises, essentiellement le RSI qui devient notre pire cauchemar. »

 

 

En savoir plus sur l’association « Sauvons nos entreprises »

Depuis janvier 2011, l’association multiplie les actions pour faire entendre sa voix. Son but ? Dénoncer la machine du RSI parfois froide ou injuste avec les entreprises et les entrepreneurs. Le Régime social des indépendants des artisans et commerçants est ainsi décrié à travers des manifestations régionales et nationales organisées régulièrement.

Plus d’infos sur leur site : http://www.sauvonsnosentreprises.fr/ et leur page Facebook

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0