Comprendre la déclaration d’activité, le Datadock et la certification – “La formation en question” épisode N°1

Taille du texte: A A A

Comprendre la déclaration d’activité, le Datadock et la certification n’est pas toujours simple. Que vous soyez coiffeur formateur, employeur ou salarié, il est important que vous compreniez la réglementation de la formation professionnelle. Lisez cet article et regardez la vidéo pour mieux vous y retrouver avec Biblond et Efficient Ways !

 

La formation en question, épisode 1 : comprendre la déclaration d’activité, le Datadock et la certification

 

À l’occasion du CBM 2018, Pierre-Henri Berthézène, consultant expert d’Efficient Ways partageait avec Biblond les infos clés à retenir pour tous les professionnels du secteur de la coiffure. Après avoir vu ce premier épisode, vous en saurez plus sur le Datadock et la certification !

 

 

“Comment faire pour être formateur en France ?”

 

Le métier de formateur repose sur la réglementation qui relève du Code du travail. Pour commencer, vous devez faire une déclaration d’activité en préfecture, celle-ci vous fournira un numéro de déclaration d’activité.

De plus, depuis deux ans, vous devez être inscrit sur la plate-forme Datadock qui enregistre que vous répondez à des critères qualité précis.

 

“Qu’est-ce que le Datadock exactement ?”

 

Cette plate-forme a été créée par les OPCA afin de s’assurer que les formations prises en charge répondent à 6 critères présents dans le Décret qualité du 30 juin 2015.

Chaque centre de formation ou formateur entrepreneur doit répondre aux 21 indicateurs et, le cas échéant, en fournir les preuves pour devenir « datadocké » sinon les formations ne seront pas prises en charge.

 

“Qu’en est-il de la certification ?”

 

On a appris récemment qu’en plus d’être « datadockés », les organismes de formation professionnelle, tout comme les CFA, devront être certifiés.

Le sujet de la formation professionnelle est-il plus clair pour vous ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, Pierre-Henri se fera un plaisir d’y répondre. :)

Retrouvez prochainement un nouvel épisode !

Prochain sujet : la réforme de la formation

Pour en savoir plus sur la formation, contactez Efficient Ways.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0