La coiffure à la page !

Taille du texte: A A A

Le salon du Livre de Paris, devenu « Livre Paris », se tient ce week-end, du 15 au 18 mars, à la Porte de Versailles. Cette année, ce n’est pas un pays qui est à l’honneur, c’est l’Europe ! L’événement propose des animations inédites, de nombreux stands, de grands noms du monde de l’édition…

 

L’occasion pour nous de remettre en lumière quelques livres traitant de cheveux !

Cheveux et mèches d’artiste, de Jean-Claude Gallon, raconté par Mélina Gazsi ; retrace le parcours de ce créateur au cours d’entretiens qui soulignent son amour de ce métier et son désir de transmission. Hommage lui est rendu par de nombreuses personnalités.

 

Un ethnologue chez le coiffeur, de Michel Messu, « qui travaille depuis de nombreuses années sur l’identité et les images que l’on a de soi » dévoile la puissance symbolique du cheveu et pose une question simple : Pourquoi allons-nous chez le coiffeur  ?

Conversations avec mon coiffeur, de Tal ben Shahar, ou comment apprécier le goût des choses simples ? « En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement. »

 

Les Vies du cheveu de Marie-Christine Auzou et Sabine Melchior-Bonnet : « Tour à tour siège de la protection divine ou symbole de liens magiques, image de force ou emblème de féminité, signe distinctif d’appartenance à un groupe ou attribut d’une individualité glorifiée, après avoir été soumis à d’incroyables traitements, il est devenu aujourd’hui l’objet de soins quotidiens. »

 

Des livres drôles, mélancoliques, ou instructifs, tous intéressants, agréables à lire et pleins d’enseignement !

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0