La boucle, mode d’emploi d’une affaire qui roule, partie 1

Taille du texte: A A A

En cascade mousseuse, ondulations soyeuses ou résolument afro… Il existe mille et une façons de porter les boucles. Encore faut-il savoir les travailler et les entretenir. Alors, après le règne du fer à lisser, la permanente en version modernisée serait-elle de retour ? Nos conseils pour afficher de belles boucles en toutes circonstances.

 

Vous n’avez pas pu les rater dans les défilés 2017 et ceux du prêt-à-porter automne-hiver 2018-2019. Sur la tête des mannequins, des cascades de boucles, de frisures chez Chanel, Saint-Laurent, Burberry, Nina Ricci, Gucci et la liste continu. Les créateurs n’ont peut-être pas lancé la tendance, mais ils ont envie de mannequins plus natures et plus singuliers. Même les garçons adoptent cette liberté d’expression capillaire.

Pour preuve, lors de la dernière Fashion Week, le créateur Pierre Mahéo pour Officine Générale avait demandé au coiffeur Damien Boissinot, hairstylist pour René Furterer, « de garder l’authenticité de chaque mannequin en venant tout simplement sublimer leur matière de cheveu naturelle. Avant, remarque-t-il, on ne faisait que des wavy soft [légers ondulés]. Aujourd’hui, on apprécie les vraies boucles et les métissages dans un esprit très seventies. »

 

Des tops en boucles

 

Première top-modèle à sortir d’un océan de filles aux cheveux clairs et lisses, qui ont envahi les podiums pendant La boucle deux décennies, la top-modèle argentine aux boucles de jais, Mica Arganaraz que tous les designers s’arrachent. Talonnée par la coqueluche américaine, Alanna Arrington, l’ancienne basketteuse de l’Iowa devenue mannequin incarne à la perfection le look 2018. Il y a aussi le carré flou du top Jourdan Dunn, le wavy glamour de Gisele Bündchen ou encore la coupe mushroom (en forme de champignon) de Tandi Reason Dahl.

Une modernité et des coupes affirmées qui n’ont pas échappé aux chanteuses et actrices. Dernièrement, Mandy Moore, Taylor Swift ou encore Emma Stone sont apparues avec quelques ondulations longue durée réalisées grâce à une permanente ou un service forme. Et oui, si vous pensiez que la permanente ne pourrait jamais dépasser la frontière des 80’s, détrompez-vous ! La boucle, qu’elle soit naturelle ou non, reprend le pouvoir et se libère des diktats. Etes-vous prêt pour la permanente ?

Oui, vous avez bien lu ! Difficile de soulever votre enthousiasme avec un service devenu quasi inexistant dans la grande majorité des salons. Pourtant, la permanente renaît de ses cendres, même si on lui préfère aujourd’hui le nom de « forme durable » ou de « coiffage mémoire ». « Ce ne sont pas les mauvaises expériences des clientes qui ont enterré ce service, plutôt le manque de pratique des coiffeurs, lance tout de go Julien Veuillet, directeur artistique de l’académie Camille Albane. Mais pas de panique ! La permanente, aujourd’hui n’a rien à voir avec celle des années 1980 dont les boucles étaient serrées. La version 2018 opte pour des ondulations plus souples et larges, donc plus naturelles. » En pratique, les produits utilisés sont bien moins agressifs et pauvres en ammoniaque. « Il s’agit de transformer la nature du cheveu trop raide, à l’aide d’actifs chimiques pour lui apporter de la souplesse », précise Alima Baz, coiffeuse d’un salon à Pont-à-Mousson, meilleur ouvrier de France en 2015 et ambassadrice pour Eugène Perma. Et, cette mode glamour que l’on voit sur les défilés est une aubaine pour les professionnels : faire de nouvelles propositions aux clientes, en quête de volume et de temps chaque matin. La permanente est une alliée de choix face à l’utilisation quotidienne du fer à boucler. « Une tranquillité qui dure en moyenne trois mois et demi lorsqu’elle est bien réalisée. Et elle s’estompe en douceur », assure Nadine Labbé, responsable éducation chez Revlon Professional. Du coup, beaucoup de coiffeurs, comme la hairstylist parisienne Delphine Courteille, n’ont pas hésité à remettre ce service à la carte.

 

Découvrez le dossier complet « boucles », exclusivement pour les abonnés :






Catégories: Actualités