Après avoir vu les différentes techniques, les permanentes, la coupe… Il nous reste le soin pour conclure ce dossier ! Indispensable, celui ci doit être régulier et ultra hydratant. On vous guide !
Un maximum de soins pour dompter les boucles
Comme on les aime bien dessinées, galbées et rebondies, les boucles qu’elles soient naturelles ou artificielles ne peuvent se passer de soins hydratants et de coiffages adaptés.
Toute une nouvelle offre de produits dédiés a vu le jour ces dernières années : huiles, beurres, sérums, masques, crèmes de soins et laits qui s’adressent aux « cheveux bouclés et frisés ».
Pari gagnant : les marques indiquent que les ventes de ces produits ont explosé depuis trois ans en France. Les soins qui font l’unanimité des professionnels sont ceux qui hydratent les cheveux bouclés naturellement et ceux qui nourrissent et hydratent les cheveux permanentés. Théorème absolu, le cheveu bouclé ou frisé est toujours sec. Sur les zones torsadées, les écailles s’ouvrent plus facilement et la répartition du sébum est freinée. Avec à la clé un manque d’élasticité. C’est la manière dont on traite la fibre qui va impulser le styling. « Il faut commencer par les bons soins pour avoir un coiffage réussi. Les boucles répondent mieux », souligne Julien Veuillet. On s’équipe en formules hydratantes, plus ou moins riches selon la nature capillaire (un cheveu bouclé peut être fin).
Et on s’intéresse de près aux soins lavants hybrides (low-poo), parfaitement adaptés dans tous les cas de figure. Si la cliente doit les laver souvent pour cause de sport régulier, on en profitera alors pour lui vendre des huiles (ricin, à l’amande, au beurre de karité, au jojoba) qu’elle laissera agir le temps de sa séance. Une crème de jour sans rinçage ou un baume nourrissant est idéal pour définir la forme des boucles et les faire briller (cf. encadré). Pour sécher et s’épanouir sereinement, les boucles préfèrent l’air libre, mais il est permis d’utiliser un diffuseur.
Parmi les meilleurs, ceux de Babyliss Pro, Velecta Paramount, Gamma Piu, Dyson, ainsi que tous modèles « chaussette » où l’on peut fixer un embout qui évite les frisottis. La meilleure technique pour ne pas casser les boucles : le scrunching (préséchage avec une serviette en microfibre pour absorber l’excédent d’eau), puis séchage tiède ou froid en enroulant les cheveux autour des doigts pour donner des courbes harmonieuses.
Petits rappels en vrac :
À bannir : la brosse
Pour ne pas défaire les boucles, il ne faut jamais utiliser de brosse, ni faire de brushing. En fait, une fois sec, un cheveu bouclé ne se coiffe plus, il s’aère. Le geste idéal : passer la main, doigts écartés, dans la chevelure. Ou utiliser un peigne en bois africain assez profond et aux dents très écartées.
Fièvre acheteuse
Les clientes aux cheveux bouclés, frisés ont une routine capillaire riche et complexe : elles dépensent 8 fois plus* que la moyenne nationale en produits capillaires (320 €/an vs 40 €). * Professional Ethnic Market, L’Oréal Consumer & Market Intelligence, mars 2015.
La boucle naturelle, une nature spécifique
Qu’est-ce qui fait qu’on a les cheveux bouclés ?
Ils poussent légèrement sur le côté, vrillant (plus ou moins selon la frisure) sur eux-mêmes. Dans ce mouvement naturel, les écailles de kératine qui les constituent, très soudées sur un cheveu raide, ont tendance à se soulever, les rendant rêches et secs au toucher. Ses ennemis ? Les frottements et l’humidité. La brosse ou le mouvement de la serviette empêchent les boucles de se former, séparant les cheveux les uns des autres, les rendant électriques et incontrôlables. L’humidité, elle, ouvre les écailles, dilue les céramides qui les soudent. La cuticule (tige du cheveu) gonfle et les longueurs frisottent, donnant un petit flou artistique qu’on apprécie peu autour du visage. Toute l’attention doit donc se porter sur la forme des boucles et leur brillance.
Biblond, pour les coiffeurs !







