La boucle, définir la longueur, partie 5

Taille du texte: A A A

Quelle longueur pour la boucle ? Un doigté à maitriser à force d’entrainement et surtout… sur cheveu sec. Apprenez à dompter les longueurs des boucles et ne plus jamais en avoir peur !

La bonne longueur pour un cheveu bouclé

 

La coupe s’avère primordiale pour faire vibrer les cheveux bouclés, qu’ils soient naturels ou artificiels. « Avec tout de même des interdits, avertit Damien Boissinot. On évite les coupes dégradées, effilées et courtes car les cheveux sont tellement fins et légers qu’ils risquent de former une boule. » Julien Veuillet, lui, ne craint pas de dégrader davantage pour équilibrer et contrôler les volumes. « Le but est de faire tomber la boucle en cascade, ce qui permet de garder beaucoup plus de longueur. »

Avant que Delphine Courteille et Laurent Decreton, coiffeur ambassadeur L’Oréal Professionnel à Metz, ajoutent : « Pour réussir une coupe sur cheveux frisés, il faut en avoir raté des centaines. » Car il s’agit précisentils, d’un savoir-faire qui se situe au niveau du ressenti, donc de l’expérience, plus que de la technique.

 

La coupe à sec est-elle indispensable ? Oui, répondent les deux professionnels. Il est impossible de maîtriser un cheveu bouclé mouillé. Couper à sec permet d’apprécier les proportions, les volumes et les longueurs. Et de se rendre compte du résultat. « On flatte le mouvement naturel des boucles au lieu de le contrarier », précise Laurent Decreton. Quitte à retoucher légèrement ensuite. Faut-il laver les cheveux et les sécher avant de les couper ? Oui, car il faut bien l’admettre, les boucles ne sont jamais aussi belles qu’après un shampooing neutre : le cheveu est léger, la boucle bien enroulée. Et cela permet de voir les épis avant de couper. Enfin, il faut aussi prendre en compte les types de frisures. « Sur une même tête, il est rare d’avoir une seule et même texture, il y a au moins trois ou quatre types de boucles différents », explique Nadine Labbé.

 

Delphine Courteille pense qu’il faut que « le cheveu ait du poids, donc une certaine longueur ». Un carré brun graphique années 1970, avec des grosses boucles, raie au milieu, dégradé au niveau contouring avec des piquetages, est pour elle la meilleure solution qui offrira à la cliente un entretien simple et une multitude de coiffages possibles. Une fois les fondations faites, elle adoucit le volume obtenu en dégradant légèrement les demilongueurs. Elle évite ainsi l’aspect en triangle et donne de la douceur au visage. Alima Baz, de son côté, pense que tout est possible pour un cheveu bouclé, du plus court au plus long. Commencer toujours par structurer sa coupe. S’il y a trop de volume, elle effile aux ciseaux, à mi-mèche seulement, pour ne pas vider le cheveu. Puis, pour couper la longueur, elle fait son angle de coupe en biseau, de façon que les pointes restent intactes.

 

Découvrez le dossier complet « boucles », exclusivement pour les abonnés :






Catégories: Actualités