Ne dévalorisez pas votre profession !

Taille du texte: A A A

Entre les clients et la concurrence, il y a plein de raisons de baisser vos prix ! Pourtant, vous ne devez pas céder.

 

Ne sous-estimez pas votre travail

Sachez que vous faites un métier unique que peu de personnes sont capables de réaliser. Comme pour un mécanicien, tout le monde peut bidouiller le moteur, mais la réparation ne sera pas parfaite. Eh bien, pour vous, c’est pareil ! Tout le monde peut se saisir d’une paire de ciseaux et se couper les cheveux, mais, à moins d’un talent caché, le résultat s’annonce catastrophique. C’est pour cela que vous ne devez surtout pas pratiquer des prix au rabais et que vous devez avoir confiance en vous et en votre travail.

 

 

Votre prix est le bon

C’est un phénomène de société : tout le monde veut payer moins cher. Même vos clients les plus fidèles pourraient finir par aller voir ailleurs. Certains iront même jusqu’à faire du chantage pour faire baisser les prix, prétextant qu’un autre salon lui propose une prestation identique et à moindre coût. Pourtant, vous ne devez pas céder, vous avez établi un barème tarifaire en adéquation avec le fonctionnement de votre établissement, si vous devez vous adapter en fonction de la clientèle vous ne gagnerez jamais d’argent.

Pour tenter de faire réduire la note, des clients sont prêts à tout : arriver avec les cheveux tout juste lavés et encore mouillés ou même amener leurs propres produits de soins. Cette dernière méthode est à bannir, vous ne devez jamais accepter de travailler avec des produits qui ne sont pas les vôtres, car vous ne connaissez pas leur provenance exacte. De plus, s’il y a un problème, la cliente pourra se retourner contre vous. Les clients sont comme des enfants, si vous cédez une fois ils reviendront à la charge avec des demandes de plus en plus saugrenues.

 

radin

 

Un tarif « normal » inspire confiance

Certaines personnes n’ont pas le choix et sont obligées de se rendre dans des salons low-cost, mais pour les autres pour lesquels le tarif n’est pas un problème, prix est synonyme de qualité. En plus de perdre de l’argent, si vous pratiquez des prix trop faibles vous risquez de perdre des clients potentiels. Au contraire, si vos tarifs sont trop élevés, ils feront fuir une partie de la clientèle.

Comment établir les tarifs ? Si vous voulez dégager du bénéfice, vous devez estimer précisément vos coûts et calculer le montant de vos prestations afin de gagner de l’argent et surtout de ne pas en perdre !

 

 

Soyez des commerciaux

Évidemment, vous pouvez faire un geste de temps en temps pour remercier une cliente fidèle, mais en aucun cas ce n’est elle qui doit vous le demander. C’est à vous de lui faire comprendre que faire une telle demande serait déplacée. Alors, pour récompenser vos clients réguliers vous pouvez proposer plusieurs types d’offres : une prestation gratuite tous les 10 passages en salon, un abonnement VIP, à vous de trouver la formule qui collera le plus avec la philosophie de votre salon de coiffure.

Partages
Partager avec nous votre avis ! 2