Amener son animal de compagnie en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Coiffeur ou coiffeuse, on s’inquiète, comme tout le monde, pour notre petit animal de compagnie, quand on le quitte pour aller sur notre lieu de travail. En fait, nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir l’avoir avec eux, à leur boulot, pour ne pas l’abandonner tout seul à la maison. Mais peut-on vraiment faire ce genre de chose, quels en sont les avantages et les inconvénients, y a-t-il des obligations légales à respecter ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Les avantages

L’animal de compagnie peut apporter bonne humeur, enlever le stress, créer une bonne ambiance et détendre l’atmosphère. Selon certains spécialistes, il peut vraiment être un générateur de qualité de vie au travail par ses vertus apaisantes. On voit aussi d’un bon œil le fait que le maître accepte mieux les heures supplémentaires en étant accompagné de son animal.

 

Les inconvénients

Tout le monde n’aime pas la compagnie des animaux, et tout animal n’aime pas être entouré d’étrangers. La présence de l’un ou de l’autre peut perturber chaque être. Alors, avant de faire quoi que ce soit, demandez l’approbation de votre entourage professionnel.

Boule de poils et cheveux éparpillés ne font pas souvent bon ménage, donc si vous souhaitez amener votre animal de compagnie dans votre salon, il doit avoir un coin à lui tout seul, loin des regards, avec bien évidemment sa gamelle.

 

Les obligations légales

Aucune interdiction formelle d’avoir un animal de compagnie sur le lieu de travail ne figure dans la législation française. Dans ce cas, le règlement intérieur de chaque convention collective prime dans toute décision. Cependant, si vous emmenez votre animal dans votre salon de coiffure, vous en êtes responsable, surtout des dégâts qu’il peut causer : morsure et détérioration de matériels. Couvrez-vous donc d’une bonne assurance pour pouvoir y faire face. Veillez également à ce que tous ses vaccins soient à jour.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0