À lire : La vraie histoire de la coiffure

Taille du texte: A A A

De l’Égypte antique à la télé-réalité, le cheveu est le fil conducteur. Ce livre reprend toute l’histoire de la coiffure et les anecdotes les plus enfouies. Vous apprendrez, par exemple, l’origine des poteaux tricolores fixés sur les façades des barbiers. Pour en savoir un peu plus sur la rédaction, Biblond a interviewé les deux auteurs Julien Thivin et Philippe Cazaban.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Philippe Cazaban, mon co-auteur et directeur artistique a travaillé plusieurs années pour le groupe L’Oréal (un nom d’ailleurs inspiré de l’Auréole, une coupe de cheveux à la mode au début du siècle dernier). J’ai fait des études d’histoire de l’Art et je travaille comme rédacteur. Nous avions très envie de creuser ce sujet méconnu et il n’existe que peu de livres sur l’histoire de la coiffure. Pourtant c’est un thème d’une grande richesse qui côtoie tour à tour la médecine, la politique, la mode et même la religion !

 

 

Comment se sont déroulées la rédaction, les recherches d’informations… ?

Ce qui est troublant, c’est qu’en se plongeant sur l’histoire des civilisations (égyptienne, grecque, médiévale) on s’aperçoit que le cheveu joue systématiquement un rôle dans l’élaboration des mythes, l’organisation des sociétés, dans leur hiérarchie. Le cheveu n’est jamais anodin ! Ensuite, il faut approfondir, trouver des dates clés, les personnalités marquantes, la vie des grands coiffeurs, les inventions majeures et aussi suivre l’évolution de la condition de ce métier qui a beaucoup fluctué depuis le Moyen âge. Pour les périodes des XVII et XVIIe siècles, par exemple, on se trouve face à une masse extraordinaire d’informations ! On a découvert un tel nombre de documents et d’images que faire des choix fut difficile. On aurait pu écrire un livre uniquement sur cette période ! L’idée n’était pas de truffer le livre de références, mais plutôt de livrer un panorama sur la beauté et la variété de ce métier.

 

livre-1

 

À qui avez-vous fait appel ? 

Un autre axe particulièrement enrichissant fut la rencontre avec plusieurs coiffeurs pour des entretiens que l’on retrouve dans le livre. Nous voulions vraiment faire une histoire vivante de la coiffure et pas seulement un compte-rendu historique ! À travers quatre personnalités très différentes – un directeur artistique d’une grande maison de coiffure, un jeune coiffeur en vogue, un maître barbier réputé et une coiffeuse maquilleuse dans le milieu de la mode et de l’art –, nous avons découvert chez tous ces professionnels une passion, mais aussi une finesse psychologique et une analyse très pertinente de leur métier. Et puis l’histoire, c’est aussi le présent !

 

Le livre est disponible sur le site de la Fnac ou encore sur Amazon au prix de 29€.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0