Barber : french crop sur tous les fronts

Vue sur les podiums, sur les réseaux, adoptée par les héros des séries, cette coupe à frange courte, apparue dans les années 1950 et remise au goût du jour, présente quelques avantages. Ajustable et chic, elle s’adapte à toutes les textures. Décryptage avec Samy Petot, ambassadeur All Star American Crew, et Sergio Lopez, ambassadeur O’Barbershop.

L’inspi ?

« C’est une coupe qui existe depuis très longtemps, proche de celle que les GI afro-américains portaient lors de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, elle est actualisée par le côté oblique sur la patte plus courte. »

SELON SAMY PETOT

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : 8/10

« Ce n’est pas la coupe en soi qui est difficile mais sur des cheveux texturés comme ceux-là, il faut avoir dextérité et connaissance. On coupe sur cheveux secs selon une méthode différente des cheveux lisses. »



MODE D’EMPLOI :

1. Réaliser un shampooing puis sécher.
2. À l’aide d’un peigne Afro Pick, faire ressortir les longueurs le plus droit possible pour mettre les cheveux dans l’espace, en travaillant de la racine à la pointe.
3. Travailler d’abord les côtés et la nuque pour terminer par le dessus. À l’aide d’une tondeuse, en partant de la patte, monter en s’éloignant de la tête petit à petit.
4. Opérer de la même manière sur la nuque pour créer un dégradé médium. Attention : comme nous n’avons pas de guide, il ne faut pas se précipiter. Il s’agit de travailler au feeling et au visuel.
5. Pour la partie supérieure, à l’aide du peigne Pick, renvoyer les cheveux vers le haut puis travailler avec la tondeuse dans l’espace sans peigne. Avant puis arrière jusqu’à la forme souhaitée.
6. Coiffer à l’aide d’une lotion hydratante ou d’une pommade pour plus de brillance. Tamponner avec une brosse éponge pour donner la forme souhaitée et rentrer tous les petits cheveux.

L’ASTUCE DU PRO : « Commencer par couper un côté puis valider la longueur avec le client. C’est une coupe qui prend beaucoup de temps donc autant en gagner en validant directement avec le client. »

LE BON KIT

1. Un peigne afro Pick et une brosse éponge.
2. La lotion hydratante Light Hold Texture Lotion ou la crème Whip d’American Crew pour modérer le volume. On évite les produits avec de l’alcool qui assèchent le cheveu.
3. Une grosse tondeuse filaire sans sabot chez Wahl ou Oster. On peut avoir plusieurs têtes (0, 2 et 3 mm) pour créer le dégradé.

L’inspi ?

« Elle est inspirée de la Buzz cut, mais avec légèrement plus de
longueur. Ce style coiffable avec un léger effet bad boy branché
séduit les nouvelles générations. »

SELON SERGIO LOPEZ

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : 7/10

« Toute la difficulté réside dans la jonction : garder un angle droit sans trop forcer, sinon on bascule sur une coupe au bol. Attention également à ne pas trop monter le dégradé, au risque de tomber dans une coupe militaire. Et surtout, bien texturiser le haut et la frange pour éviter l’effet “moine”. »

MODE D’EMPLOI :

1. Placer la frange à la bonne hauteur sur le front.
2. Utiliser cette frange comme guide pour couper le plateau.
3. Sécher l’ensemble, puis passer à la texturisation.
4. Passer un sabot 10 mm sur les côtés en suivant la trajectoire donnée par les zones temporale et occipitale.
5. Réaliser le dégradé.
6. Finir en travaillant les détails de la jonction au peigne-ciseaux pour plus de précision.

L’ASTUCE DU PRO : « Pour bien définir la trajectoire du 10 mm, plaquer un peigne contre la tempe : cela donnera la ligne à suivre pour ne pas dévoiler l’arrondi du crâne et conserver assez de matière pour bien travailler les jonctions. »

LE BON KIT

1. Le Sea Salt Spray d’Uppercut Deluxe pour donner du contrôle et de la texture aux cheveux dans un effet naturel.
2. La Texture Cream d’Uppercut Deluxe pour coiffer sans figer.
3. Le sèche-cheveux Vanquish de Wahl pour un séchage rapide.

 

 

Tête de coupe pour dégradé à blanc

Voici un outil indispensable pour passer du rasage à blanc au dégradé !

La nouvelle tondeuse Vapor de Wahl associe un moteur puissant à une nouvelle tête de coupe F32 FadeoutTM grâce à une tête de coupe réglable innovante. Son moteur fournit une puissance constante de 8 000 tr/min pour tous les types et textures de cheveux. Son poids ? 280 g seulement.



Le nouveau levier de réglage en métal et le boîtier sont conçus pour s’aligner sur la position naturelle de la main et des doigts.

Le revêtement caoutchouté antidérapant ajoute un contrôle supplémentaire pour une manipulation aisée.

Avec 50 % de dents en plus par rapport aux autres modèles (au total 32 dents fines, profondes aux pointes arrondies), la tête de coupe, fabriquée en acier à haute teneur en carbone, se déplace rapidement et en douceur.

Travail de pointe !

La tondeuse de finition A-Lign de Wahl a été conçue pour des travaux de précision. Grâce à sa nouvelle tête de coupe en T plus fine et étroite, toutes les zones du visage, de la barbe, du cou et du contour des oreilles peuvent être atteintes. Les lames ajustables à zéro sont fabriquées en acier à haute teneur en carbone et chromées pour résister à la corrosion et durer.



What else ?

. Moteur 7 000 tr/min
. 3 heures d’autonomie sans fil
. Dotée d’une PowerStation qui a la capacité de recharger jusqu’à trois appareils simultanément et qui dispose même d’un port USB

Tondeuses, quoi de neuf ?

Dans plus d’un mois, c’est le printemps, alors voici les nouveautés qui pimperont vos coupes des beaux jours.

 

Un vrai petit bijou ! La tondeuse de coupe LO-PROFX, modèle FX825GE de BaByliss Pro se caractérise par une construction métallique ultramince et un design ergonomique pour une bonne prise en main. Moteur digital à couple élevé tournant à 6 800 t/min, une batterie lithium-ion de 3 300 mA avec une autonomie de 140 min et une charge rapide en 4 heure. Fonctionne avec ou sans fil et est dotée d’une lame fade 45 m, idéal pour le dégradé fondu à blanc en titanium réglable à zéro.

 

 

Ultrasilencieuse et légère avec ses 110 grammes, la tondeuse de finition ER-GP23 de Panasonic privilégie la qualité et le confort de travail grâce à sa nouvelle ergonomie. Elle est dotée d’une batterie lithium-ion, d’une autonomie de coupe de 100 minutes et d’une recharge complète en 1 heure. Témoins lumineux Led d’alerte et d’état de charge de batterie. Rase à 0,3 mm. Possède 2 contre-peignes (3 et 6 mm) et un socle de charge.

Envie de créer des contours ultraprécis sur des zones difficiles d’accès, des lignes nettes et soignées en un rien de temps ? On a trouvé ce qu’il vous faut ! La nouvelle tondeuse de finition avec ou sans fil Hi-Viz™ de Wahl est une pépite pour les détails avec sa tête de coupe spéciale en forme de T. Une autre caractéristique innovante ? Le contrôle automatique de la vitesse du moteur qui s’ajuste en fonction de la densité et de l’épaisseur des cheveux. Sa tête de coupe est dotée d’un revêtement en carbone DLC (Diamond like carbon) pour une durée de vie 8 fois plus longue que les têtes de coupe en acier classique. Autonomie : 135 min. Temps de charge : 45 min. Conception ergonomique avec son design ComfortCurve ™. Réglage à zéro possible.

 

La tondeuse de précision LOPROFX, modèle FX726GE de BaByliss Pro est dotée d’une lame 40 mm en T en titanium à dents profondes 2.0 mm réglable à zéro, d’une batterie lithiumion qui fonctionne avec ou sans fil et d’un moteur digital haute performance, 6 800 t/ min avec plus de 1 074 400 actions de coupe /min avec une technologie de vitesse constante. Renfoncement ergonomique pour le pouce et revêtement d’accroche au bas pour une bonne prise en main et un confort d’utilisation.

Golden style

Mettez votre talent et votre technique en lumière grâce à la nouvelle tondeuse 5 Star Gold Cordless Detailer® lI de Wahl Professional.

Toute d’or vêtue, elle dévoile une nouvelle tête de coupe plus froide associée à un puissant moteur et silencieux.



Ses atouts ? Sa tête de coupe T-Wide Blade ajustable à zéro, un nouveau revêtement en titane et DLC sur la tête de coupe et une batterie Li-ion de 100 minutes d’autonomie sans fil.

Autres plus ? Son design élégant, son socle de charge lesté noir et or assorti et ses accessoires : outil de réglage à zéro, brosse pré-rasage, huile d’entretien, brosse de nettoyage, câble de charge pour la tondeuse et le socle.



Précision

 

Utilisée par l’ambassadeur Wahl Jürgen Niederl, la  est le tout dernier modèle de la marque. Petite soeur du modèle Legend mais en version sans fil, c’est une tondeuse très appréciée des barbiers grâce à ses hautes performances, son excellente robustesse, et sa tête de coupe de grande précision qui vous permet de couper à la fois rapidement et très précisément. Dotée d’un angle de coupe extraplat de 13° elle permet de créer des coupes au plus près de la peau et sa grande amplitude de longueurs de coupe (0,7 à 1,7 mm) offre la possibilité de réaliser des dégradés complets et des transitions homogènes.





Step by step : Barber Classic Look 2022 en collaboration Jürgen Niederl pour Wahl

 

Pour réaliser ce look, l’ambassadeur Wahl s’est servi du tout dernier modèle : la CORDLESS LEGEND. Petite sœur de la célèbre LEGEND mais en version sans fil, c’est une tondeuse très appréciée des barbiers grâce à ses hautes performances de coupe, son excellente robustesse, et sa tête de coupe de grande précision qui vous permet de couper à la fois extrêmement rapidement et précisément. Dotée d’un angle de coupe extraplat de 13° elle permet de créer des coupes au plus près de la peau et sa grande amplitude de longueurs de coupe (0,7 à 1,7mm) offre la possibilité de réaliser des dégradés complets et des transitons homogènes.

 

En 2022, le Crop continue d’être l’une des coupes de cheveux pour hommes les plus populaires. Et ce n’est pas une surprise, car cette coupe dégage un style fier, moderne et urbain. Ses origines remontent aux années 1960, une époque où Vidal Sassoon révolutionnait l’industrie de la coiffure avec les toutes premières coupes de cheveux d’avant-garde pour hommes et femmes. Le Crop est parfait pour les hommes qui veulent que leurs coiffures aient l’air cool sans passer beaucoup de temps à se coiffer. En s’en inspirant, WAHL a collaboré avec l’ambassadeur WAHL Jürgen Niederl (Holy Tiger Barbershop, Graz) pour créer le Skinfaded Textured Crop, une coupe de cheveux qui, comme son nom l’indique, se caractérise par des textures intensément stylées au sommet de la tête.

Step-by-Step : Skinfaded Textured Crop

Produits :

WAHL CORDLESS LEGEND, CORDLESS DETAILER LI, CORDLESS MAGIC CLIP, BARBER DRYER

Crédits: 

Coiffure : Jürgen Niederl, Graz / Holy Tiger Barbershop @holytigerbarbershop
Photos : WAHL / Lex Karelly Photography @lex_karelly
Modèle : Stefan Taferner / Flare Talents @flaretalents

 

Retrouvez plus de contenu ici : wahlfrance.com

 



Inspiration : le portfolio de la rédaction #94

 

Découvrez le portfolio international de la rédaction !

#1

Coiffure : Davinia Cuñat Ripoll
Photo : Esteban Roca|
Maquillage : Cristina Garcia
Stylisme : Davinia Cuñat Ripoll

#2

Coiffure, maquillage : Jose Urrutia
Assistants : Belén Naranjo, Karmen Ramírez, Alazne González
Stylisme : Veronica Calpa Perugachi
Photo : Jose Urrutia
Retouche : Javier Villalabeitia



#3

Coiffure : Fame Team
Direction artistique : Hooker & Young
Maquillage : Kirsten Baillie
Stylisme : Bernard Connolly
Photo : Michael Young

#4

Direction artistique : Simon Shaw
Stylisme : Dynamite Terrace Menswear
Photo : Ayo Banton
Sponsor : Wahl

#5

Coiffure, maquillage : Pelsynera
Stylisme : Laura García Baena
Photo : Oliver Viladoms

#6

Coiffure : Barberia Ayoze Medina
Maquillage : Ana Lidia Alonso
Stylisme : Ayoze Medina
Photo : Marcos cabrera

#7

Coiffure : Rainbow Room International Artistic Team
Maquillage : Kirsten Baillie
Stylisme : Detroit Law
Photo : Michael Young

#8

Coiffure, stylisme : Kati Suokas
Maquillage : Tiina Lamberg
Photo : Mikko Karekivi

#9

Coiffure : Cos Sakkas, Toni&Guy, London
Maquillage : Lan Nguyen-Grealis
Stylisme : Veronica Greenhill
Photo : Jack Eames

#10

Coiffure : Arjan Bevers
Maquillage : Mireille Bevers Brunt
Stylisme : Luca Termine
Photo : Andrew O’Toole

#11

Coiffure : Kate Drury, Mode Hair,
Chipping Campden
Maquillage : Lan Nguyen-Grealis
Photo : Richard Miles