Tout un monde de nuance

« La fin des cheveux ternes ! » Telle est la promesse tenue par L’Oréal Professionnel avec Dia color, une coloration gloss semi-permanente qui inverse les effets de la perte de mélanine.

Dernière innovation de coloration professionnelle co-créée avec des coiffeurs experts de la couleur, Dia color propose jusqu’à 6 semaines de couleur brillante, pour des reflets 100 % fidèles et naturels.

« Avec sa technologie Melanin Gap Filler, Dia Color est formulé avec jusqu’à 92 % d’ingrédients d’origine naturelle et sans ammoniaque. Il comble les manques en mélanine perdue et réinjecte la couleur à l’intérieur de la fibre pour trois fois plus de brillance », explique la marque.

Une texture crème, facile et douce à appliquer.

Disponible en 40 nuances. Jusqu’à 70 % de couverture des cheveux blancs.



Un univers…

« L’Oréal Professionnel revisite les nuances de noir et vous donne rendez-vous avec le futur. »

Plongez dans la collection Back Abyss de L’Oréal Professionnel !



Tout un univers profond et éblouissant de nuances et de force.

La ligne Inoa vous propose l’expérience luxueuse de la coloration professionnelle. « À chacun d’exprimer sa personnalité par des reflets plus subtils à partir de nuances classiques », propose la marque.

Sans ammoniaque, formule vegan. Aucun ingrédient ou produit dérivé d’origine animale.



Masterclass : back to 90’s

Glamour, rétro, couture ou plus classiques, les cheveux se coiffent pour changer de look selon l’envie. Fabien Giambona, coiffeur studio et ambassadeur L’Oréal Professionnel, garde son enthousiasme communicatif pour ce métier (lire son portrait en page 22). Dédiée au brushing XXL, à la maîtrise du coiffage, à la coupe « Butterfly » et finalement aux coiffures des années 1990, cette séance de Masterclass, en collaboration avec L’Oréal Professionnel et Biblond est une leçon de créativité et de savoir-faire. Avec, en prime, toutes les astuces en vidéo d’un expert. À retrouver sur la plate-forme L’Oréal Access de L’Oréal Professionnel.

Aujourd’hui, le carnet d’adresses de Fabien Giambona regorge d’artistes du monde de la musique, du cinéma et de l’influence, qui font appel à son expertise lors de leurs apparitions publiques. Mais en parallèle depuis deux ans, il partage son savoir et son expérience en proposant des formations en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels.

Une façon de transmettre sa passion à la nouvelle génération de coiffeurs tout en contribuant au développement de talents prometteurs dans le domaine. « La plate-forme L’Oréal Access offre une opportunité unique de faciliter l’accès à la formation, permettant ainsi aux professionnels de se tenir informés des nouvelles tendances tout en restant connectés avec d’autres professionnels du monde entier », souligne Fabien.



PLEINS FEUX SUR LES ANNÉES 1990

Sa nouvelle formation proposée sur L’Oréal Access met en lumière les années 1990. « Elles sont de retour dans le monde de la mode et de la beauté pour la saison automne-hiver 2023 et 2024, précise Fabien. Mais au-delà de cette tendance, cette époque a une signification spéciale pour moi en tant que coiffeur. C’est à ce moment-là que j’ai commencé ma carrière, une époque où les icônes exerçaient une influence puissante et où le travail sur les cheveux était hautement valorisé et considéré par la clientèle. En effet, les salons de coiffure avaient alors une clientèle plus fidèle et assidue. »

LA COUPE BUTTERFLY…

Au cours de cette vidéo learning, on découvre la magie de la coupe Butterfly, un style emblématique de cette décennie. « Elle constitue toujours une base essentielle pour réussir un brushing et obtenir un beau volume », note Fabien. Il commence par expliquer les bases de la coupe Butterfly, mettant en lumière les techniques spécifiques nécessaires pour obtenir cette silhouette emblématique en forme d’ailes de papillon. Avec habileté et précision, il modèle les cheveux pour créer cette coupe distincte et stylisée qui évoque la quintessence des années 1990.

… ET LE BRUSHING XXL

Ensuite, Fabien nous transporte dans l’univers du brushing XXL, un style capillaire qui incarne l’extravagance, le glamour et la sophistication des années 1990. Il dévoile les secrets pour donner aux cheveux cette épaisseur et cette ampleur spectaculaires tout en conservant une finition impeccable.
À travers ses gestes experts, il nous montre comment obtenir une crinière digne des icônes de cette époque mémorable : volumes généreux, mèches ondulées et audace des coiffages.



Haute protection

Le nouveau SteamPod de L’Oréal Professionnel est un soin lissant adapté à tout type de cheveux et compatible avec tous les lisseurs. Résistance extrême et longue durée en font un soin haute protection incontournable.



Première formule anhydre, concentrée en alpha-silane, une molécule activée par la chaleur et amplifiée par la vapeur. 0 % d’eau. 100 % d’efficacité ! Protection thermique jusqu’à 230°C. 72 heures de résistance contre l’humidité extrême. Brillance instantanée.

Le cheveu est plus doux et mieux nourri jusqu’à cinq shampooings.



La coloration : la revanche d’une blonde

S’il y a un retour auquel on ne s’attendait pas, c’est bien le sien : par quel mystère Barbie a-t-elle été en pleine gloire tout l’été ? Bien sûr, il y a ce film, sorti en salle en juillet dernier. La principale force de Barbie, c’est sans doute d’être intimement liée à notre parcours d’enfant. Alors, l’inspiration du blond avec vibe californienne débarque dans les salons. êtes-Vous prêts ? Voici deux types de blond par deux experts : Geoffrey Tentillier et David Lucas.

LE BLOND BARBIE

Avec la sortie du film, les femmes vont vouloir égayer leurs cheveux et opter pour un blond Barbie : un blond beige, cendré avec une pointe de doré.

Une technique assez simple mais qui demande un travail de patience et d’étapes ! Il faut aussi, bien évidemment, établir un bon diagnostic, évaluer la porosité du cheveu et s’assurer que la base soit la plus naturelle possible et non colorée, en adéquation avec l’objectif : un blond jaune très clair.



LE BLOND BARBIE SELON GEOFFREY TENTILLIER, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU GROUPE VOG

Hauteur de ton

Blond (7).

2 objectifs
  • Établir un bon diagnostic : mieux vaut connaître l’historique de la cliente. Et faire une mèche-test.
  • Réaliser avec minutie le fond de décoloration pour exécuter un blond Barbie parfait.
Application

– Réaliser la décoloration sur toute la tête. Procéder d’abord à un éclaircissement progressif des longueurs et des pointes avec un oxydant faible au 10, 12, 15 ou 20 volumes maximum pour ce travail. « Surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de produit sur chaque mèche. Je travaille sur des voiles fins, en quatre zones : deux sur l’arrière et deux sur les côtés. Toutes les mèches sont enveloppées dans du papier alu pour avoir une belle déco. » Terminer par les racines au 15 volumes. Le temps de pose varie entre 45 minutes et 1 heure. « Et je le compte après avoir fini l’application des racines. »
– « Recharger les longueurs en produit, autant de fois que possible jusqu’à obtention du fond d’éclaircissement désiré et homogène. »
– Rincer l’ensemble de la chevelure. « Réaliser un shampooing léger, postcoloration comme Metal Detox de L’Oréal Professionnel ou BlondMe de Schwarzkopf Professional. On supprime ainsi les résidus et on rétablit le pH du cheveu. »
– Puis appliquer un gloss pour obtenir le blond Barbie « en apportant un peu de chaleur et de lumière dans ce blond beige, légèrement froid. Je préconise alors un 10.23 ou un mélange de 10.21 avec un booster de Dialight et une micropointe de doré. Pour l’oxydant ? Opter pour un 6 volumes. »
– Après avoir laissé poser, rincer et terminer par l’application d’un shampooing soin Blond Absolu de Kérastase pour hydrater et faire briller le blond Barbie.

Dernier conseil : pour obtenir un blond blanc, retirer toute trace de jaune dans la chevelure.

LE BLOND DE L’ÉTÉ

Du blond doré aux mèches lumineuses qui rappellent l’été, voici les nuances qui s’afficheront pour cette rentrée. Comme une envie de prolonger les beaux jours ! En plus, le blond a cette capacité à nous faire paraître plus jeune, avec un effet « lifting » parfait.

LE BALAYAGE POUR GARDER L’ÉTÉ EN TÊTE, SELON LE COIFFEUR DAVID LUCAS

Hauteur de ton

Blond foncé (6).

2 objectifs
  • Éclaircir les longueurs et les pointes.
  • Apporter du soleil dans la chevelure avec une multitude de nuances de blond.
Application

– Choisir quelques longueurs, demi-longueurs et pointes sur toute la chevelure en fonction de la grosseur du cheveu de la cliente, du placement de l’éclaircissement. Puis appliquer le mélange suivant : poudre éclaircissante et oxydant au 20 volumes de la marque américaine Scruples. Suggestions de l’expert : « Optez pour quelques mèches au 20 volumes avec 3 cuillères de poudre et d’autres au 10 volumes + 2 cuillères de poudre. »
– Réaliser le balayage au pinceau et envelopper les mèches dans du papier transparent.
– Choisir d’autres longueurs « mais jamais près des racines » pour réaliser un second balayage sur le même principe que le premier. « Vous pouvez remettre du produit sur des pointes éclaircies et sur d’autres situées entre les pointes déjà traitées. Rincer plus vite les parties que vous souhaitez garder plus sombres. »
– Surveiller la réaction des mèches puis faire glisser les papiers transparents pour obtenir un beau dégradé de blonds. Le résultat est très naturel, sans démarcation. « Si la cliente a des cheveux blancs, vous devez les couvrir et reproduire le naturel de la mèche. »
– Laisser poser le balayage une heure. « Pendant ce temps de pose, surveillez constamment les mèches enveloppées et la façon dont le cheveu réagit. Faites attention à ne pas faire trop clair à l’arrière. N’hésitez pas à prendre du recul pour observer les cheveux dans leur globalité. Refaites quelques mèches si le résultat ne vous semble pas naturel ou si vous voulez intensifier au niveau des longueurs. »
– Rincer toutes les mèches enveloppées, faire un shampooing qui referme les écailles et un soin profond pour nourrir la fibre capillaire.


 


La déco : Eden Prestige, une oasis campagnarde

Au coeur de la verdoyante campagne de Veauche, dans la Loire, ce salon de coiffure atypique, dans un mini-manoir du XXe siècle, fait revivre dans un esprit design, sobre mais cosy, le meilleur des soins capillaires.

Cette blonde pimpante est une femme heureuse. Pas du genre à brider sa créativité, ni son énergie : depuis le lancement de son salon de coiffure Eden Prestige, en mars dernier, Christelle Gouley brille par ses idées et actions dans la région. « J’ai déjà vécu mille vies ! », s’amuse-t-elle à dire. Rien ne fait peur à cette touche-à-tout résolument optimiste qui vient à la faveur des confinements, de changer de vie, d’acheter un mini-manoir datant de 1914 pour y faire à la fois son lieu de vie et de travail. « Il faut avoir foi en soi », un mantra qui colle à la peau de Christelle, la cinquantaine.



Fantasque et fonceuse, elle n’a pas hésité à retourner chez ses parents, le temps que la vente se concrétise et que les quelques travaux se terminent. « Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir des capricornes dans le bois de la maison. Il a fallu tout traiter. » Tout le rez-de-chaussée de la maison est dédié au salon de coiffure.

Christelle au pays des merveilles

Comment métamorphoser sans dénaturer ce mini-manoir ? Avec du mobilier contemporain et parfois sur mesure de la marque Gamma & Bross, qui crée une atmosphère particulière, comme cette grande coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare du designer Marcel Wanders. « Pour les couleurs de l’espace, le sol et l’agencement, Clara, l’architecte de Gamma & Bross a su me convaincre. Et ce n’était pas gagné ! J’avais en tête de réaliser un salon noir et blanc. Et aujourd’hui, je contemple un magnifique plafond vert (Beverly de Farrow & Ball), dans la partie coiffure féminine! » Cette option aura pour effet d’agrandir l’espace et de sublimer le volume de la pièce en question.

Au sol, du carrelage, imitation de marbre noir satiné. Éclectique, Christelle a d’ailleurs twisté l’esprit Downton Abbey de la maison, avec la boiserie des murs, les cheminées en coin et les tapisseries… On aime ces couleurs sourdes : du gris-noir pour l’espace barbier et du beige ammonite pour la zone dédiée aux femmes.

Depuis le parc, la lumière naturelle éclabousse ces magnifiques vitraux d’origine. C’est tout le charme de cette maison, aux beaux volumes. Un « mix & match » antiminimaliste, inattendu et joyeux, où cohabitent carreaux de ciment, grands miroirs anciens et tableaux modernes.

Une curiosité tous azimuts, dans la continuité d’autres projets lui tenant à coeur : Christelle va créer dans une annexe du mini-manoir, 110 m2 dédiés aux soins esthétiques.

Myriade de soins capillaires

Le but de la maison, c’est le bien-être de celui qui l’habite. De cette idée, Christelle a voulu offrir à sa clientèle – féminine et masculine – un havre de paix où toutes les prestations techniques et les soins sont proposés. Extensions, lissages à la kératine, balayages Signature de L’Oréal Professionnel, massages énergétiques…

Une coiffeuse et une apprentie travaillent de concert avec Christelle. « Je propose de la location de fauteuils également et il y a trois places disponibles actuellement », souligne la chef des lieux. Aujourd’hui, la fiche moyenne femme est à 140 € et celle des hommes s’élève à 30 €. « Cette maison, c’est mon petit bonheur ! Je n’ai pas l’impression de travailler alors les horaires sont forcément presque à la carte, même si, officiellement, nous sommes ouverts du lundi après-midi au samedi 14h. » Cette maison mixe les styles et les époques dans une alchimie singulière.

Bravo !

Le plan

Surface totale du salon au rez-de-chaussée : 100 m2
Surface totale de la maison : 265 m2
Un parc arboré de 1 700 m2

Shopping… Une sélection du mobilier Gamma & Bross choisi par Christelle Goulet

1• La coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
2• Le fauteuil de coupe Petal, designé par Aldo Coppola.
3• Le fauteuil de barbier Lenny.
4• La coiffeuse murale Katherine Collare Wall (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
5• Le bac Vip Lounge toutes options (assise allongée – massage à air – musique avec Bluetooth et lumière Led).
6• Le bac Dormeuse, version massante à air (forme de lit de relaxation).



Step by step : Chignon by Nicolas Eldin pour Bruno Weppe : Art of Studio

Après des débuts dans les plus grands salons parisiens, Nicolas commence sa carrière de coiffeur studio. Il fait le tour des plus grands coiffeurs et des shows Yves Saint Laurent, Chanel, Dior… Il collabore à des créations L’Oréal et Studio Line, et développe son talent auprès des magazines tels que Vogue, Elle, Numéro, Harper Bazaar, Madame Figaro… Après un passage aux États-Unis, il peaufine son talent et travaille avec Victoria Secret, L’Oréal, Pantenes, Garnier, Revlon…. Aujourd’hui, son envie de transmettre est indissociable de son talent de coiffeur studio. Vous pouvez le retrouver à travers formations et échanges.

01. Sur le dessus de la tête, tracez une raie de façon à isoler une mèche bandeau que vous attachez avec une pince. Brushez le reste de la chevelure pour obtenir le volume souhaité, mettez sur pince ou rouleau.

02. Crêpez méche à mèche, en faisant de petites séparations à l’aide d’un peigne.

03. Une fois que vous avez obtenu le volume souhaité, appliquez un spray fixant.

04. Ensuite, ramenez le reste de la chevelure d’un côté de la tête et fixez le tout bien à plat à l’aide de pinces Kirby plates sur toute la longueur du crâne. N’hésitez pas à utiliser plusieurs pinces pour bien fixer les cheveux : elles serviront de base à tout le chignon et garantiront sa tenue.

05. Prennez la partie non fixée de la chevelure et enroulez de façon à former un tube serré, que vous fixerez au même niveau que la première attache, à l’aide d’épingles à chignon. En un tour de main, la banane est faite.

Pour finir la coiffure, crêpez la mèche gardée sur le dessus de la tête, plus ou moins selon le résultat souhaité, et fixez derrière la tête, sur le dessus du chignon.

 

Cheveux magnifiés

 

La gamme Curl Expression de L’Oréal Professionnel est une ligne complète pour coiffer les boucles. « La superdose d’hydratation professionnelle des cheveux bouclés à crépus », explique la marque. Et c’est vrai ! Les cheveux sont magnifiés, ils retrouvent toute leur beauté naturelle. Proposez à vos clientes la Crème en gelée activatrice de définition, parfaite pour les boucles, des racines jusqu’aux pointes. Cette gelée généreuse, non collante, est formulée sans silicone, ni sulfate, ni alcool. Pour des boucles et des cheveux bien structurés et rebondis.