Concept : instant beauté, intérieur apaisé

Une fois passé le portillon, le calme enveloppe les client(e)s. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Marine Borel a décidé d’installer son nouveau salon de coiffure Instant Beauté à Saintes, en Charente-Maritime. Un lieu créé de toutes pièces avec beaucoup de goût.

C’est en traversant la rue de son ancien salon que Marine Borel, 34 ans, découvre sa nouvelle maison de coiffure. Un pavillon de 110 m2 de plain-pied et une grande hauteur sous plafond de 7 mètres. Après quatorze mois de travaux, un agencement orchestré de main de maître par Gamma & Bross, Instant Beauté à Saintes renaît de ses cendres. « J’ai visité la maison en février 2023 et en ai fait l’acquisition en novembre. Les travaux ont commencé en janvier 2024 et se sont terminés en mars 2025, précise la maîtresse des lieux. Nous avons tout refait, démoli des murs et monté de nouvelles cloisons. Quel changement après neufans dans un 50 m2 à deux pas d’ici ! »



Dans son salon baigné de lumière, Marine laisse libre cours à son savoir-faire. Avec beaucoup de coeur et de joie, elle réalise coupes, coiffages, lissages au tanin, couleurs et balayages de la marque Redken. Côté décoration, elle souhaitait que la clientèle se sente comme chez elle, un vrai cocon épuré et moderne de beige clair et de marron nude. Plus design, la cheminée d’angle se pare désormais d’une alcôve en marbre. Toutes les huisseries ont été changées par de très grandes baies vitrées.

Quant au mobilier professionnel, il a été choisi avec la société d’agencement Gamma & Bross : la caisse en métal doré, les tablettes miroirs, les fauteuils de coiffure Queen Mary du designer Marcel Wanders dans la collection Lady Jane, trois bacs de lavage Ultra Wash ainsi que les trois postes de coiffage placés dans des alcôves lumineuses. Sans oublier la magnifique coiffeuse centrale Lady Jane Collar avec son piétement chromé, à l’entrée du salon. Autre point fort et non des moindres : l’éclairage. « Avec cette grande hauteur sous plafond, je voulais une belle lumière. J’ai donc fait installer des rails lumineux traversants mais aussi des anneaux de lumière à des points stratégiques. » Au centre du salon ? Une grande table de convivialité en guise d’espace attente et de diagnostic pour la clientèle. Pour ce nouvel espace, Marine réaffirme sa vision de l’écoute et du conseil en proposant tout un mur agencé de quatre alcôves dédiées à la vente de produits : Kevin Murphy, Redken, Olaplex, Bouclème, Morgan’s, ghd

Elle a souhaité également proposer à ses clientes un espace dédié aux ongles. « J’ai donc complété mon équipe d’une prothésiste ongulaire pour la beauté des ongles, des sourcils et des cils – tatouage permanent, épilation, extensions… – en plus du maquillage », souligne Marine. Une nouvelle cabine fermée et cosy, située au fond du salon, devrait voir le jour à l’automne et sera entièrement dédiée aux soins du corps et du visage. Mêlant du doré à un nude poudré, Marine a transformé un univers austère en un intérieur solaire. Plus rien ne l’arrête !

Concept : Thomas Tuccinardi, luxe, calme et volupté

Coloriste renommé, connu pour sa technique de Balayage Signature ®, une méthode unique de coloration créant un effet d’éclaircissement tout en ajoutant de la profondeur, Thomas Tuccinardi a fait de son salon parisien un terrain de jeu chic d’un loft New-yorkais chic et accueillant à l’âme voyageuse du Sud.

Vivre deux vies plutôt qu’une ! Pour Thomas Tuccinardi (voir son portrait p. 28 et 29) qui dirige ses salons à Lyon et à Saint-Tropez tout en voyageant pour des marques comme Olaplex ou Redken en tant qu’ambassadeur, pas question de passer à côté d’un autre voeu ! Ouvrir un salon à Paris. Après un an de recherches, il trouve cet appartement en étage au coeur du quartier Étienne-Marcel dans le 2e arrondissement de la capitale. « Paris était dans ma tête depuis le début de ma carrière, lance Thomas, lors de l’inauguration de son salon en juin dernier. Avec une envie pour une adresse en étage afin d’être moins visible et de préserver l’intimité de ma clientèle haut de gamme. »



L’adresse est chic, c’est certain. Thomas a pensé à tout dans les moindres détails. L’éclairage pour commencer. « Les lumières apaisantes qui ont été installées dans le salon, sont spécifiques pour apporter une luminosité naturelle sur les cheveux. C’est très important pour le coloriste lors du diagnostic et pour la cliente, une fois la prestation terminée », précise Thomas. Des ampoules LED qui restituent la lumière du soleil avec plus de 96 % d’IRC (Indice de rendu des couleurs) avec seulement 9 watts de consommation totale. Côté déco, il ne s’interdit aucun mélange, apportant à « l’ossature » de l’appartement le charme d’un voyage immobile où pierre, enduit à la chaux, travertin, bois et olivier du Sud chahutent en douceur avec le bar à cocktail design, parquet foncé et grandes baies vitrées noires.

Quant aux espaces, ils sont bien délimités dans cette surface de 120 m2, dédiée à la couleur et au soin du cheveu. Deux univers qui se sont tout naturellement imposés à ce coloriste hors pair. « Nous avons fait installer trois bacs de lavage avec mouvements électriques, cuve basculante et coulissante, kit d’éclairage, haut-parleur musical et massages air-shiatsu complets pour le plus grand confort de nos clientes. » Le modèle Vip Lounge de Gamma & Bross fait des émules par son design, ses cloisons latérales en similicuir à losanges et ses nombreuses fonctionnalités. Pour accompagner la demande grandissante de la clientèle, Thomas et ses cinq collaborateurs proposent des soins et des protocoles head spa avec la marque René Furterer. Dans cet espace à l’inspiration patio intérieur, Thomas a décliné de grandes tables en guise de coiffeuses.

Le salon, ouvert quatre jours par semaine, accueillera formations, séminaires et événements divers les autres jours. Une communication que Thomas Tuccinardi sait promouvoir sur les réseaux sociaux avec son équipe, notamment sur Instagram et TikTok. Du contenu, des masterclass, des projets et ce nouveau salon, « c’est du bonheur au quotidien », confie Thomas. On ne peut que tomber sous le charme de cette belle adresse parisienne et on oublierait presque d’en sortir.

 

Confortable et esthétique

« Il est important d’avoir un mobilier de coiffure professionnel qualitatif et esthétique, afin de rester au coeur de la tendance », affirme-t-on chez Gamma & Bross.



Aujourd’hui, la marque présente le fauteuil Tsuman, issu de la collection Porsche Design de Gamma & Bross, qui présente un style résolument moderne.

Fauteuil de barbier noir, avec dossier inclinable, repose-tête intégré et amovible et repose-pieds. Coloris et surpiqûres personnalisables.



La déco : Eden Prestige, une oasis campagnarde

Au coeur de la verdoyante campagne de Veauche, dans la Loire, ce salon de coiffure atypique, dans un mini-manoir du XXe siècle, fait revivre dans un esprit design, sobre mais cosy, le meilleur des soins capillaires.

Cette blonde pimpante est une femme heureuse. Pas du genre à brider sa créativité, ni son énergie : depuis le lancement de son salon de coiffure Eden Prestige, en mars dernier, Christelle Gouley brille par ses idées et actions dans la région. « J’ai déjà vécu mille vies ! », s’amuse-t-elle à dire. Rien ne fait peur à cette touche-à-tout résolument optimiste qui vient à la faveur des confinements, de changer de vie, d’acheter un mini-manoir datant de 1914 pour y faire à la fois son lieu de vie et de travail. « Il faut avoir foi en soi », un mantra qui colle à la peau de Christelle, la cinquantaine.



Fantasque et fonceuse, elle n’a pas hésité à retourner chez ses parents, le temps que la vente se concrétise et que les quelques travaux se terminent. « Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir des capricornes dans le bois de la maison. Il a fallu tout traiter. » Tout le rez-de-chaussée de la maison est dédié au salon de coiffure.

Christelle au pays des merveilles

Comment métamorphoser sans dénaturer ce mini-manoir ? Avec du mobilier contemporain et parfois sur mesure de la marque Gamma & Bross, qui crée une atmosphère particulière, comme cette grande coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare du designer Marcel Wanders. « Pour les couleurs de l’espace, le sol et l’agencement, Clara, l’architecte de Gamma & Bross a su me convaincre. Et ce n’était pas gagné ! J’avais en tête de réaliser un salon noir et blanc. Et aujourd’hui, je contemple un magnifique plafond vert (Beverly de Farrow & Ball), dans la partie coiffure féminine! » Cette option aura pour effet d’agrandir l’espace et de sublimer le volume de la pièce en question.

Au sol, du carrelage, imitation de marbre noir satiné. Éclectique, Christelle a d’ailleurs twisté l’esprit Downton Abbey de la maison, avec la boiserie des murs, les cheminées en coin et les tapisseries… On aime ces couleurs sourdes : du gris-noir pour l’espace barbier et du beige ammonite pour la zone dédiée aux femmes.

Depuis le parc, la lumière naturelle éclabousse ces magnifiques vitraux d’origine. C’est tout le charme de cette maison, aux beaux volumes. Un « mix & match » antiminimaliste, inattendu et joyeux, où cohabitent carreaux de ciment, grands miroirs anciens et tableaux modernes.

Une curiosité tous azimuts, dans la continuité d’autres projets lui tenant à coeur : Christelle va créer dans une annexe du mini-manoir, 110 m2 dédiés aux soins esthétiques.

Myriade de soins capillaires

Le but de la maison, c’est le bien-être de celui qui l’habite. De cette idée, Christelle a voulu offrir à sa clientèle – féminine et masculine – un havre de paix où toutes les prestations techniques et les soins sont proposés. Extensions, lissages à la kératine, balayages Signature de L’Oréal Professionnel, massages énergétiques…

Une coiffeuse et une apprentie travaillent de concert avec Christelle. « Je propose de la location de fauteuils également et il y a trois places disponibles actuellement », souligne la chef des lieux. Aujourd’hui, la fiche moyenne femme est à 140 € et celle des hommes s’élève à 30 €. « Cette maison, c’est mon petit bonheur ! Je n’ai pas l’impression de travailler alors les horaires sont forcément presque à la carte, même si, officiellement, nous sommes ouverts du lundi après-midi au samedi 14h. » Cette maison mixe les styles et les époques dans une alchimie singulière.

Bravo !

Le plan

Surface totale du salon au rez-de-chaussée : 100 m2
Surface totale de la maison : 265 m2
Un parc arboré de 1 700 m2

Shopping… Une sélection du mobilier Gamma & Bross choisi par Christelle Goulet

1• La coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
2• Le fauteuil de coupe Petal, designé par Aldo Coppola.
3• Le fauteuil de barbier Lenny.
4• La coiffeuse murale Katherine Collare Wall (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
5• Le bac Vip Lounge toutes options (assise allongée – massage à air – musique avec Bluetooth et lumière Led).
6• Le bac Dormeuse, version massante à air (forme de lit de relaxation).



Look Art déco

 

Le bac de lavage Ionanwash de Gamma & Bross (disponible en banquette sofa 2-3 places), au look résolument Art déco, a pour points forts son ergonomie (confort et compact) et son design à l’esprit chic et vintage. Cuvette en céramique basculante – fente incurvée anti-TMS – étrier anti-infiltration à eaux, repose-jambes électrique et système de massage à air-shiatsu complet (dos, fesses et mollets), passepoil pour souligner ses courbes.





La déco : quoi de neuf ?

Immaculé

Repensé pour la nouvelle collection Lady Jane, ce fauteuil de style joue la carte du confort absolu. Grâce à sa mousse plus épaisse, l’assise épouse parfaitement la forme du  corps. On aime toujours autant les ornements décoratifs typiques et l’iconique fleur dorée – qui sert de porte-sac – de Marcel Wanders. Existe en rose, blanc et noir.

FAUTEUIL QUEEN MARY – MARCEL WANDERS POUR GAMMA & BROSS www.gammabrossfrance.fr

 

La déco : quoi de neuf ?

La déco : quoi de neuf ?

Canon

De grande taille, ce miroir emblématique et poste de coiffage à la fois reflète sa propre beauté. La pièce est encadrée par un anneau lumineux dont la forme poétique rappelle celle des cols royaux du XVIe siècle. Elle est disponible en différentes tailles, en version centrale et murale.

MIROIR LADY JANE, 2 POSTES DE COIFFAGE, CM 210 X 16,5 X 218 H, MARCEL WANDERS POUR GAMMA & BROSS. www.gammabrossfrance.fr

 

La déco : quoi de neuf ?

Le bac de lavage Mambowash, Gamma & Bross

Le bac de lavage Mambowash, Gamma & Bross : une cuvette en céramique qui bascule, un système anti-infiltration à eau drop-stop, un dossier en half-lying, un repose-jambes électrique, un système de massage à air shiatsu complet (dos, fesses et mollets) intégré dans l’assise. Autre point positif : son design compact et confortable. Disponible en individuel et en sofa trois places.

 

Bac de lavage : Comment le choisir ?