Une fois passé le portillon, le calme enveloppe les client(e)s. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Marine Borel a décidé d’installer son nouveau salon de coiffure Instant Beauté à Saintes, en Charente-Maritime. Un lieu créé de toutes pièces avec beaucoup de goût.
C’est en traversant la rue de son ancien salon que Marine Borel, 34 ans, découvre sa nouvelle maison de coiffure. Un pavillon de 110 m2 de plain-pied et une grande hauteur sous plafond de 7 mètres. Après quatorze mois de travaux, un agencement orchestré de main de maître par Gamma & Bross, Instant Beauté à Saintes renaît de ses cendres. « J’ai visité la maison en février 2023 et en ai fait l’acquisition en novembre. Les travaux ont commencé en janvier 2024 et se sont terminés en mars 2025, précise la maîtresse des lieux. Nous avons tout refait, démoli des murs et monté de nouvelles cloisons. Quel changement après neufans dans un 50 m2 à deux pas d’ici ! »
Dans son salon baigné de lumière, Marine laisse libre cours à son savoir-faire. Avec beaucoup de coeur et de joie, elle réalise coupes, coiffages, lissages au tanin, couleurs et balayages de la marque Redken. Côté décoration, elle souhaitait que la clientèle se sente comme chez elle, un vrai cocon épuré et moderne de beige clair et de marron nude. Plus design, la cheminée d’angle se pare désormais d’une alcôve en marbre. Toutes les huisseries ont été changées par de très grandes baies vitrées.
Quant au mobilier professionnel, il a été choisi avec la société d’agencement Gamma & Bross : la caisse en métal doré, les tablettes miroirs, les fauteuils de coiffure Queen Mary du designer Marcel Wanders dans la collection Lady Jane, trois bacs de lavage Ultra Wash ainsi que les trois postes de coiffage placés dans des alcôves lumineuses. Sans oublier la magnifique coiffeuse centrale Lady Jane Collar avec son piétement chromé, à l’entrée du salon. Autre point fort et non des moindres : l’éclairage. « Avec cette grande hauteur sous plafond, je voulais une belle lumière. J’ai donc fait installer des rails lumineux traversants mais aussi des anneaux de lumière à des points stratégiques. » Au centre du salon ? Une grande table de convivialité en guise d’espace attente et de diagnostic pour la clientèle. Pour ce nouvel espace, Marine réaffirme sa vision de l’écoute et du conseil en proposant tout un mur agencé de quatre alcôves dédiées à la vente de produits : Kevin Murphy, Redken, Olaplex, Bouclème, Morgan’s, ghd…
Elle a souhaité également proposer à ses clientes un espace dédié aux ongles. « J’ai donc complété mon équipe d’une prothésiste ongulaire pour la beauté des ongles, des sourcils et des cils – tatouage permanent, épilation, extensions… – en plus du maquillage », souligne Marine. Une nouvelle cabine fermée et cosy, située au fond du salon, devrait voir le jour à l’automne et sera entièrement dédiée aux soins du corps et du visage. Mêlant du doré à un nude poudré, Marine a transformé un univers austère en un intérieur solaire. Plus rien ne l’arrête !
Biblond, pour les coiffeurs !









