La coloration : la revanche d’une blonde

S’il y a un retour auquel on ne s’attendait pas, c’est bien le sien : par quel mystère Barbie a-t-elle été en pleine gloire tout l’été ? Bien sûr, il y a ce film, sorti en salle en juillet dernier. La principale force de Barbie, c’est sans doute d’être intimement liée à notre parcours d’enfant. Alors, l’inspiration du blond avec vibe californienne débarque dans les salons. êtes-Vous prêts ? Voici deux types de blond par deux experts : Geoffrey Tentillier et David Lucas.

LE BLOND BARBIE

Avec la sortie du film, les femmes vont vouloir égayer leurs cheveux et opter pour un blond Barbie : un blond beige, cendré avec une pointe de doré.

Une technique assez simple mais qui demande un travail de patience et d’étapes ! Il faut aussi, bien évidemment, établir un bon diagnostic, évaluer la porosité du cheveu et s’assurer que la base soit la plus naturelle possible et non colorée, en adéquation avec l’objectif : un blond jaune très clair.



LE BLOND BARBIE SELON GEOFFREY TENTILLIER, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU GROUPE VOG

Hauteur de ton

Blond (7).

2 objectifs
  • Établir un bon diagnostic : mieux vaut connaître l’historique de la cliente. Et faire une mèche-test.
  • Réaliser avec minutie le fond de décoloration pour exécuter un blond Barbie parfait.
Application

– Réaliser la décoloration sur toute la tête. Procéder d’abord à un éclaircissement progressif des longueurs et des pointes avec un oxydant faible au 10, 12, 15 ou 20 volumes maximum pour ce travail. « Surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de produit sur chaque mèche. Je travaille sur des voiles fins, en quatre zones : deux sur l’arrière et deux sur les côtés. Toutes les mèches sont enveloppées dans du papier alu pour avoir une belle déco. » Terminer par les racines au 15 volumes. Le temps de pose varie entre 45 minutes et 1 heure. « Et je le compte après avoir fini l’application des racines. »
– « Recharger les longueurs en produit, autant de fois que possible jusqu’à obtention du fond d’éclaircissement désiré et homogène. »
– Rincer l’ensemble de la chevelure. « Réaliser un shampooing léger, postcoloration comme Metal Detox de L’Oréal Professionnel ou BlondMe de Schwarzkopf Professional. On supprime ainsi les résidus et on rétablit le pH du cheveu. »
– Puis appliquer un gloss pour obtenir le blond Barbie « en apportant un peu de chaleur et de lumière dans ce blond beige, légèrement froid. Je préconise alors un 10.23 ou un mélange de 10.21 avec un booster de Dialight et une micropointe de doré. Pour l’oxydant ? Opter pour un 6 volumes. »
– Après avoir laissé poser, rincer et terminer par l’application d’un shampooing soin Blond Absolu de Kérastase pour hydrater et faire briller le blond Barbie.

Dernier conseil : pour obtenir un blond blanc, retirer toute trace de jaune dans la chevelure.

LE BLOND DE L’ÉTÉ

Du blond doré aux mèches lumineuses qui rappellent l’été, voici les nuances qui s’afficheront pour cette rentrée. Comme une envie de prolonger les beaux jours ! En plus, le blond a cette capacité à nous faire paraître plus jeune, avec un effet « lifting » parfait.

LE BALAYAGE POUR GARDER L’ÉTÉ EN TÊTE, SELON LE COIFFEUR DAVID LUCAS

Hauteur de ton

Blond foncé (6).

2 objectifs
  • Éclaircir les longueurs et les pointes.
  • Apporter du soleil dans la chevelure avec une multitude de nuances de blond.
Application

– Choisir quelques longueurs, demi-longueurs et pointes sur toute la chevelure en fonction de la grosseur du cheveu de la cliente, du placement de l’éclaircissement. Puis appliquer le mélange suivant : poudre éclaircissante et oxydant au 20 volumes de la marque américaine Scruples. Suggestions de l’expert : « Optez pour quelques mèches au 20 volumes avec 3 cuillères de poudre et d’autres au 10 volumes + 2 cuillères de poudre. »
– Réaliser le balayage au pinceau et envelopper les mèches dans du papier transparent.
– Choisir d’autres longueurs « mais jamais près des racines » pour réaliser un second balayage sur le même principe que le premier. « Vous pouvez remettre du produit sur des pointes éclaircies et sur d’autres situées entre les pointes déjà traitées. Rincer plus vite les parties que vous souhaitez garder plus sombres. »
– Surveiller la réaction des mèches puis faire glisser les papiers transparents pour obtenir un beau dégradé de blonds. Le résultat est très naturel, sans démarcation. « Si la cliente a des cheveux blancs, vous devez les couvrir et reproduire le naturel de la mèche. »
– Laisser poser le balayage une heure. « Pendant ce temps de pose, surveillez constamment les mèches enveloppées et la façon dont le cheveu réagit. Faites attention à ne pas faire trop clair à l’arrière. N’hésitez pas à prendre du recul pour observer les cheveux dans leur globalité. Refaites quelques mèches si le résultat ne vous semble pas naturel ou si vous voulez intensifier au niveau des longueurs. »
– Rincer toutes les mèches enveloppées, faire un shampooing qui referme les écailles et un soin profond pour nourrir la fibre capillaire.