Masterclass : back to 90’s

Glamour, rétro, couture ou plus classiques, les cheveux se coiffent pour changer de look selon l’envie. Fabien Giambona, coiffeur studio et ambassadeur L’Oréal Professionnel, garde son enthousiasme communicatif pour ce métier (lire son portrait en page 22). Dédiée au brushing XXL, à la maîtrise du coiffage, à la coupe « Butterfly » et finalement aux coiffures des années 1990, cette séance de Masterclass, en collaboration avec L’Oréal Professionnel et Biblond est une leçon de créativité et de savoir-faire. Avec, en prime, toutes les astuces en vidéo d’un expert. À retrouver sur la plate-forme L’Oréal Access de L’Oréal Professionnel.

Aujourd’hui, le carnet d’adresses de Fabien Giambona regorge d’artistes du monde de la musique, du cinéma et de l’influence, qui font appel à son expertise lors de leurs apparitions publiques. Mais en parallèle depuis deux ans, il partage son savoir et son expérience en proposant des formations en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels.

Une façon de transmettre sa passion à la nouvelle génération de coiffeurs tout en contribuant au développement de talents prometteurs dans le domaine. « La plate-forme L’Oréal Access offre une opportunité unique de faciliter l’accès à la formation, permettant ainsi aux professionnels de se tenir informés des nouvelles tendances tout en restant connectés avec d’autres professionnels du monde entier », souligne Fabien.



PLEINS FEUX SUR LES ANNÉES 1990

Sa nouvelle formation proposée sur L’Oréal Access met en lumière les années 1990. « Elles sont de retour dans le monde de la mode et de la beauté pour la saison automne-hiver 2023 et 2024, précise Fabien. Mais au-delà de cette tendance, cette époque a une signification spéciale pour moi en tant que coiffeur. C’est à ce moment-là que j’ai commencé ma carrière, une époque où les icônes exerçaient une influence puissante et où le travail sur les cheveux était hautement valorisé et considéré par la clientèle. En effet, les salons de coiffure avaient alors une clientèle plus fidèle et assidue. »

LA COUPE BUTTERFLY…

Au cours de cette vidéo learning, on découvre la magie de la coupe Butterfly, un style emblématique de cette décennie. « Elle constitue toujours une base essentielle pour réussir un brushing et obtenir un beau volume », note Fabien. Il commence par expliquer les bases de la coupe Butterfly, mettant en lumière les techniques spécifiques nécessaires pour obtenir cette silhouette emblématique en forme d’ailes de papillon. Avec habileté et précision, il modèle les cheveux pour créer cette coupe distincte et stylisée qui évoque la quintessence des années 1990.

… ET LE BRUSHING XXL

Ensuite, Fabien nous transporte dans l’univers du brushing XXL, un style capillaire qui incarne l’extravagance, le glamour et la sophistication des années 1990. Il dévoile les secrets pour donner aux cheveux cette épaisseur et cette ampleur spectaculaires tout en conservant une finition impeccable.
À travers ses gestes experts, il nous montre comment obtenir une crinière digne des icônes de cette époque mémorable : volumes généreux, mèches ondulées et audace des coiffages.



Step by step : Chignon by Nicolas Eldin pour Bruno Weppe : Art of Studio

Après des débuts dans les plus grands salons parisiens, Nicolas commence sa carrière de coiffeur studio. Il fait le tour des plus grands coiffeurs et des shows Yves Saint Laurent, Chanel, Dior… Il collabore à des créations L’Oréal et Studio Line, et développe son talent auprès des magazines tels que Vogue, Elle, Numéro, Harper Bazaar, Madame Figaro… Après un passage aux États-Unis, il peaufine son talent et travaille avec Victoria Secret, L’Oréal, Pantenes, Garnier, Revlon…. Aujourd’hui, son envie de transmettre est indissociable de son talent de coiffeur studio. Vous pouvez le retrouver à travers formations et échanges.

01. Sur le dessus de la tête, tracez une raie de façon à isoler une mèche bandeau que vous attachez avec une pince. Brushez le reste de la chevelure pour obtenir le volume souhaité, mettez sur pince ou rouleau.

02. Crêpez méche à mèche, en faisant de petites séparations à l’aide d’un peigne.

03. Une fois que vous avez obtenu le volume souhaité, appliquez un spray fixant.

04. Ensuite, ramenez le reste de la chevelure d’un côté de la tête et fixez le tout bien à plat à l’aide de pinces Kirby plates sur toute la longueur du crâne. N’hésitez pas à utiliser plusieurs pinces pour bien fixer les cheveux : elles serviront de base à tout le chignon et garantiront sa tenue.

05. Prennez la partie non fixée de la chevelure et enroulez de façon à former un tube serré, que vous fixerez au même niveau que la première attache, à l’aide d’épingles à chignon. En un tour de main, la banane est faite.

Pour finir la coiffure, crêpez la mèche gardée sur le dessus de la tête, plus ou moins selon le résultat souhaité, et fixez derrière la tête, sur le dessus du chignon.

 

Cédric Valentin : coiffeur et désormais photographe

 

Cédric Valentin a de nombreuses cordes à son arc. Coiffeur et directeur artistique pour le groupe Kraemer International, puis formateur coupe Hommes et Femmes chez Cyléa Formations, il a depuis peu rejoint la Biblond Family en tant qu’ambassadeur Biblond. Nous vous proposons de découvrir sa dernière collection, en collaboration avec Eric Speich, ici coiffeur femmes. Petite nouveauté ? Cédric Valentin devient le photographe de cette collection en shootant l’intégralité des clichés.



En savoir plus sur Cédric Valentin

« Passionné par la coiffure depuis l’âge de 4 ans, je passe mon CAP et mon BP à Strasbourg. Patron de mon propre salon pendant quinze ans, je redeviens employé. Depuis sept ans, je suis directeur artistique homme pour le groupe Kraemer International. L’univers de l’homme est devenu ma grande passion. Les cheveux, la barbe… tout ce qui concerne le bien-être de l’homme est devenu ma priorité. Depuis quatre ans, je suis formateur chez Cyléa Formations. J’adore apprendre et retransmettre aux autres toute la beauté de notre métier. J’ai également eu la chance de pouvoir signer les collections Femmes du groupe Kraemer. Je suis aussi passionné par tous les concours photos et le travail en studio. »