Tendance : l’esprit « dark romantic »

Taille du texte: A A A

En backstage du défilé de la créatrice Meruert Tolegen lors de la Fashion Week de New York, Laurent Philippon a imaginé les coiffures, en accord avec la collection automne-hiver 2025-2026. Au programme ? Accroche-cœurs, tresses XXL et nœuds papillon.

LA CRÉATRICE

« Je travaille avec Meruert Tolegen depuis ses débuts et son talent n’échappe à personne : cette année, elle faisait partie des finalistes du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode. Cette designer originaire du Kazakhstan accorde une grande importance aux cheveux sur ses défilés. Pour mon plus grand bonheur ! »



L’INSPI ?

« Nous étions dans un esprit dark romantic, un brin gothique. C’est donc un style romantique mais sombre, avec une touche “Carnaval de Venise”, très baroque et très travaillée. Et des détails décoratifs complètement assumés. »

LA COIFFURE

« Pour compléter ses silhouettes, elle voulait des tresses XXL. J’ai mis ma touche personnelle, en ajoutant des accroche-cœurs. Pour trois filles, nous avons poussé le curseur en créant des coiffures plus travaillées. L’idée était de faire des volumes à l’aide de petits nœuds papillon réalisés en cheveux. Un mix de tresses et de nœuds papillon… »

QUEL TRAVAIL EN AMONT ?

« Le défilé de mode est un exercice particulier, qui m’excite beaucoup : il faut proposer des créations capillaires faisables, en harmonie avec l’esprit de la collection. Pour ce défilé, Meruert Tolegen avait une idée en tête que j’ai retranscrite en tenant compte du nombre de mannequins et de la facilité d’exécution par toute l’équipe coiffure. La créatrice a partagé l’ambiance du défilé quelques semaines avant, mais bien souvent on découvre l’univers de la collection quelques heures avant le show ! »

LES DIFFICULTÉS TECHNIQUES ?

« La première difficulté réside dans la technique pour allonger les tresses. Pour cela, il fallait emprunter les techniques du tressage africain. Je n’ai pas forcément engagé des tresseuses habituées aux cheveux texturés, car il s’agissait plutôt de cheveux caucasiens. Néanmoins, elles étaient deux en backstages. Quant aux accroche-cœurs – ma signature –, je les ai tous réalisés moi-même. Enfin, pour les trois têtes plus sophistiquées, avec les nœuds papillon, j’ai utilisé des cheveux synthétiques. Ils ont la particularité de fondre un peu avec la vapeur, ce qui a permis de leur donner cette forme et de faire en sorte qu’ils restent noués tout au long du show. »

CÔTÉ PRODUITS ?

« Le défilé était sponsorisé par Mr. Smith Hair, une marque australienne. J’ai utilisé le Hairspray et le Texture Spray. Pour les accroche-cœurs, The Foundation est un gel léger, qui agit en douceur comme un après-shampooing, avec une pointe de fixant. Cela m’a permis de travailler les accroche-cœurs à l’infini. Enfin, j’ai utilisé des cheveux synthétiques, ils ont l’avantage d’être bon marché et très longs. »

POURQUOI S’EN INSPIRER EN SALON ?

« Cela peut servir de point de départ  pour la coiffure d’une mariée. Et de se démarquer du voisin en proposant d’autres possibilités que les chignons que l’on voit partout sur Instagram. Élargir un peu son catalogue à condition d’être formé et de savoir communiquer sur ce service supplémentaire. »