Tendance : néo-Stone

Versatile et stylée, la nouvelle coupe Stone s’impose comme la coupe idéale pour la rentrée. Décryptage par John Nollet, maestro du coiffédécoiffé et directeur artistique de Carita Paris.

D’où vient-elle ?

Elle s’inspire de la coupe au bol de la chanteuse Mireille Mathieu, des années 1960, si identitaire. Mais aussi de la coupe de Stone (Stone & Charden) – d’où son nom.

Ses atouts

« En septembre, les femmes aiment bien changer de tête pour s’offrir la coupe de la rentrée. Mais elles ont souvent du mal à sacrifier leurs longueurs. La néo- Stone permet de changer de tête sans perdre pour autant de la matière. »



L’inspi ?

« Pour la collection Iconic Metamorphosis de Carita, j’ai voulu réinterpréter une version contemporaine des looks iconiques de la maison, dont cette nouvelle Stone, et montrer à quel point les soeurs Rosy et Maria étaient modernes. Avec le photographe Alvaro Beamud Cores, nous avons choisi comme égérie, le mannequin Joséphine Le Tutour. Sa coupe encadre le visage pour le mettre en scène avec force. Et selon la façon dont on travaille la matière, on obtient des styles différents. Si on réalise un brushing impeccable, la néo-Stone est la réplique parfaite de la coupe de Mireille Mathieu. Sur cheveux frisés, on est plus proche de Jim Morrison. Je peux aussi y apposer mon “coiffé-décoiffé”, réalisé en faux plis ingénieusement entremêlés pour une allure nonchalante à souhait et un effet naturel qui plaît aux femmes. »

Pourquoi la proposer ?

« Elle participe à valoriser le savoir-faire du coiffeur devant la cliente. À condition de réaliser un ovale parfait. Facile, la néo-Stone s’adapte à tous les types de cheveux et change de style selon le coiffage, la coloration ou la technique appliquée. Le professionnel peut s’exprimer artistiquement et donner une vision personnelle et créative. »

On l’a vue…

Aussi sur le défilé printemps-été 2023 de Fendi, sur la collection de Saint-Laurent ou sur le show automne-hiver 2023-2024 de Louis Vuitton. Sur Marion Cotillard qui a osé le bol rose – une perruque – lors du dernier Met Gala. Dans la cour de récré, les garçons de 5 ans la portent tous. Et elle devrait désormais également s’imposer au masculin chez les papas.

Techniquement ?

« La frange ne doit pas être trop courte, elle doit surtout bien couvrir le visage. Pour être dans l’air du temps, les longueurs doivent être conservées, juste au-dessus des épaules. Dans le détail, elle consiste à dessiner un point entre les deux yeux et un point dans la nuque pour créer un joli ovale. »