Barber : french crop sur tous les fronts

Vue sur les podiums, sur les réseaux, adoptée par les héros des séries, cette coupe à frange courte, apparue dans les années 1950 et remise au goût du jour, présente quelques avantages. Ajustable et chic, elle s’adapte à toutes les textures. Décryptage avec Samy Petot, ambassadeur All Star American Crew, et Sergio Lopez, ambassadeur O’Barbershop.

L’inspi ?

« C’est une coupe qui existe depuis très longtemps, proche de celle que les GI afro-américains portaient lors de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, elle est actualisée par le côté oblique sur la patte plus courte. »

SELON SAMY PETOT

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : 8/10

« Ce n’est pas la coupe en soi qui est difficile mais sur des cheveux texturés comme ceux-là, il faut avoir dextérité et connaissance. On coupe sur cheveux secs selon une méthode différente des cheveux lisses. »



MODE D’EMPLOI :

1. Réaliser un shampooing puis sécher.
2. À l’aide d’un peigne Afro Pick, faire ressortir les longueurs le plus droit possible pour mettre les cheveux dans l’espace, en travaillant de la racine à la pointe.
3. Travailler d’abord les côtés et la nuque pour terminer par le dessus. À l’aide d’une tondeuse, en partant de la patte, monter en s’éloignant de la tête petit à petit.
4. Opérer de la même manière sur la nuque pour créer un dégradé médium. Attention : comme nous n’avons pas de guide, il ne faut pas se précipiter. Il s’agit de travailler au feeling et au visuel.
5. Pour la partie supérieure, à l’aide du peigne Pick, renvoyer les cheveux vers le haut puis travailler avec la tondeuse dans l’espace sans peigne. Avant puis arrière jusqu’à la forme souhaitée.
6. Coiffer à l’aide d’une lotion hydratante ou d’une pommade pour plus de brillance. Tamponner avec une brosse éponge pour donner la forme souhaitée et rentrer tous les petits cheveux.

L’ASTUCE DU PRO : « Commencer par couper un côté puis valider la longueur avec le client. C’est une coupe qui prend beaucoup de temps donc autant en gagner en validant directement avec le client. »

LE BON KIT

1. Un peigne afro Pick et une brosse éponge.
2. La lotion hydratante Light Hold Texture Lotion ou la crème Whip d’American Crew pour modérer le volume. On évite les produits avec de l’alcool qui assèchent le cheveu.
3. Une grosse tondeuse filaire sans sabot chez Wahl ou Oster. On peut avoir plusieurs têtes (0, 2 et 3 mm) pour créer le dégradé.

L’inspi ?

« Elle est inspirée de la Buzz cut, mais avec légèrement plus de
longueur. Ce style coiffable avec un léger effet bad boy branché
séduit les nouvelles générations. »

SELON SERGIO LOPEZ

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : 7/10

« Toute la difficulté réside dans la jonction : garder un angle droit sans trop forcer, sinon on bascule sur une coupe au bol. Attention également à ne pas trop monter le dégradé, au risque de tomber dans une coupe militaire. Et surtout, bien texturiser le haut et la frange pour éviter l’effet “moine”. »

MODE D’EMPLOI :

1. Placer la frange à la bonne hauteur sur le front.
2. Utiliser cette frange comme guide pour couper le plateau.
3. Sécher l’ensemble, puis passer à la texturisation.
4. Passer un sabot 10 mm sur les côtés en suivant la trajectoire donnée par les zones temporale et occipitale.
5. Réaliser le dégradé.
6. Finir en travaillant les détails de la jonction au peigne-ciseaux pour plus de précision.

L’ASTUCE DU PRO : « Pour bien définir la trajectoire du 10 mm, plaquer un peigne contre la tempe : cela donnera la ligne à suivre pour ne pas dévoiler l’arrondi du crâne et conserver assez de matière pour bien travailler les jonctions. »

LE BON KIT

1. Le Sea Salt Spray d’Uppercut Deluxe pour donner du contrôle et de la texture aux cheveux dans un effet naturel.
2. La Texture Cream d’Uppercut Deluxe pour coiffer sans figer.
3. Le sèche-cheveux Vanquish de Wahl pour un séchage rapide.

 

 

Step by step : Chignon by Nicolas Eldin pour Bruno Weppe : Art of Studio

Après des débuts dans les plus grands salons parisiens, Nicolas commence sa carrière de coiffeur studio. Il fait le tour des plus grands coiffeurs et des shows Yves Saint Laurent, Chanel, Dior… Il collabore à des créations L’Oréal et Studio Line, et développe son talent auprès des magazines tels que Vogue, Elle, Numéro, Harper Bazaar, Madame Figaro… Après un passage aux États-Unis, il peaufine son talent et travaille avec Victoria Secret, L’Oréal, Pantenes, Garnier, Revlon…. Aujourd’hui, son envie de transmettre est indissociable de son talent de coiffeur studio. Vous pouvez le retrouver à travers formations et échanges.

01. Sur le dessus de la tête, tracez une raie de façon à isoler une mèche bandeau que vous attachez avec une pince. Brushez le reste de la chevelure pour obtenir le volume souhaité, mettez sur pince ou rouleau.

02. Crêpez méche à mèche, en faisant de petites séparations à l’aide d’un peigne.

03. Une fois que vous avez obtenu le volume souhaité, appliquez un spray fixant.

04. Ensuite, ramenez le reste de la chevelure d’un côté de la tête et fixez le tout bien à plat à l’aide de pinces Kirby plates sur toute la longueur du crâne. N’hésitez pas à utiliser plusieurs pinces pour bien fixer les cheveux : elles serviront de base à tout le chignon et garantiront sa tenue.

05. Prennez la partie non fixée de la chevelure et enroulez de façon à former un tube serré, que vous fixerez au même niveau que la première attache, à l’aide d’épingles à chignon. En un tour de main, la banane est faite.

Pour finir la coiffure, crêpez la mèche gardée sur le dessus de la tête, plus ou moins selon le résultat souhaité, et fixez derrière la tête, sur le dessus du chignon.