Pour changer des mèches traditionnelles, le style Peekaboo consiste à réaliser des placements créatifs avec une ou plusieurs couleurs contrastées. Jérôme Fendt, notre ambassadeur à la tête du salon Le Quatre à Metz, décrypte la tendance. Amis coloristes, à vos pinceaux !
L’INSPI ?
Soufflées par la faune rock des années 1980 et ses looks colorés, les mèches peekaboo reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Personnalisable à l’infini, ce look fun séduit les It girls mais aussi celles et ceux qui veulent se démarquer avec éclat ou par touches subtiles. «cheveux, je me suis inspiré des couleurs des fleurs séchées, ce côté évolutif, de la fleur fraîche à la fleur fanée. C’est pour cela que j’ai utilisé des couleurs un peu passées. L’idée est de travailler un colorama autour de plusieurs nuances, bleu, noir et blanc, blond et rouge vieilli, ou encore orange, rose clair et rose plus frais. J’ai joué le mélange des nuances », explique Jérôme Fendt.
ON L’A VU…
Lors du dernier Festival de Cannes, Kristen Stewart, qui nous a habitués aux frasques capillaires, a monté les marches, rayonnante en blonde avec des pointes roses. Avant elle, le rose avait séduit Michelle Williams ou Megan Fox – cette dernière avait osé aussi un style peekaboo mêlant mèches bleu et gris. Autres adeptes des placements contrastés ? Billie Eilish, Rita Ora mais aussi Pink.
SES ATOUTS ?
« Cela va à tout le monde. Les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes. Tout le monde, à un moment de sa vie, a envie d’apporter du fun à ses cheveux. Certains osent le total look. D’autres ont envie d’une fantaisie légère, en sobriété. Apporter un touch up avec une couleur que la cliente aime ou un bicolore à l’intérieur des cheveux ou sur les pointes est parfait pour les plus discrets. »
POURQUOI LE PROPOSER EN SALON ?
« Pour le coiffeur, cela permet de sortir de sa routine, offrir un autre service à ses clients, faire gonfler la fiche moyenne d’une cliente qui ne vient que pour une coupe ou apporter une nouvelle marque dans le salon… Pour ne pas brusquer les plus sages, on peut proposer une ou deux mèches dissimulées ou une mèche éphémère que la cliente pourra venir refaire le mois suivant. Vous serez étonnés : souvent les gens acceptent ce genre de petites créations. »
TECHNIQUEMENT ?
« Avant de partir dans son délire, il est important de préciser à la cliente ce que l’on va réaliser et le temps que cela va durer. Et bien sûr, il est primordial de bien connaître son cercle chromatique et les accords de chaque couleur. Une fois cela établi, si l’on maîtrise la décoloration, il n’y a pas de difficulté réelle. Il suffit de bien décolorer la petite mèche puis d’appliquer un soin repigmentant ou une couleur fugace. Pour ma collection, j’ai travaillé avec La Biosthétiqueet Manic Panic, une gamme dédiée à la couleur flashy semi-permanente. »
Biblond, pour les coiffeurs !














