Les ambassadeurs Biblond et les salons professionnels dédiés à la coiffure…

Taille du texte: A A A

Dans le dernier Biblond, nous avons parlé des salons professionnels dédiés à la coiffure…

« Aimeriez-vous qu’il y ait plus d’événements autour de la coiffure ? »

Cyrille Durand
Coiffeur mixte et formateur, fondateur L’appart C (14)

 

 

« Les salons professionnels ont manqué avec les restrictions liées à la Covid-19. C’est très important de pouvoir échanger, se rencontrer, s’inspirer, se motiver. J’ai démarré avec mon premier Mondial de la coiffure à 16 ans et je pense que mon rêve d’un jour être sur scène vient de là. C’est vraiment le rendez-vous de l’année pour les coiffeurs. On peut y approcher les marques avec lesquelles on souhaite travailler, voir quels stages on peut faire dans l’année et même trouver des nouveautés à intégrer dans son salon. »



Manuela Duhamel
Formatrice indépendante, Coiffeuse coloriste
salon @medleyrivegauche (75)

« Pour ma part, les salons professionnels sont très importants car ils permettent aux coiffeurs de se rencontrer et d’échanger sur différentes techniques et tendances. Les shows sont aussi là pour faire ressortir notre côté artistique et nous pousser à élargir notre savoir-faire! Et c’est aussi le moment d’avoir une vision sur les nouveaux visages/ talents de la coiffure. »

 

Salomé Avagbo
Coiffeuse spécialiste balayage salon@carli.paris

« Les salons professionnels sont des moments propices aux nouvelles découvertes et de rencontres, cela permet d’agrandir sont réseaux, d’avoir une vision globale sur ce qui se fait, sur les nouveautés, que ce soit en produits ou techniques… Il y a aussi les shows et leur part de magie, et qui peuvent nous aider à rebooster notre créativité ! Les salons professionnels sont un moment de partage et d’échange, mais surtout un instant hors du temps qui nous sort du quotidien ! J’ai commencé à aller au MCB avant même d’avoir commencé la coiffure et c’est un moment que j’attends chaque année. »

 

 

Alexia Hairstyle
Coiffeuse mixte, Alexia Hairstyle (34)

« Les salons professionnels sont indispensables à notre métier, car ils permettent déjà de se retrouver entre coiffeurs et d’échanger, de faire de nouvelles rencontres. Ils permettent d’ouvrir son esprit à des shows, des nouvelles techniques, des nouveaux produits et/ ou de nouvelles marques, et ainsi, de pouvoir changer ou améliorer des choses dans nos salons de coiffure. Chaque année, je regarde le programme et je me fait un parcours sur ce dont j’ai besoin et ce que j’ai envie de voir, voire de participer ! Ce qui a été le cas pour les concours de coiffure notamment ceux de Biblond. »

 

 

 

Molly Caytan
Coiffeuse coloriste et formatrice, salon
Cut Shop (75)

« Les salons professionnels sont l’occasion de sortir de son quotidien. C’est aller à la rencontre d’autres acteurs du métier, se tenir au courant des nouvelles tendances et pas uniquement en technique. Il y a aussi les logiciels, les marques de produits et de matériels. Je pense qu’il n’y a pas assez de salon avec des formats plus petits, peut-être plus ciblés. Ce serait l’occasion de partager entre professionnels. Il y a que les marques qui le propose en formation, mais cela a un but commercial. Le partage tout simplement comme sur un groupe sur les réseaux sociaux… »

 

 

David Howard Barber, coiffeur
homme, champion de hairtattoo, Fondateur de HNB Barbershop (13)

« Les salons professionnels dans le métier de la coiffure sont importants car ils nous permettent d’échanger et d’élargir notre vision sur le métier, que ce soit en matière de techniques, de matériels, de produits, et de développement de nos réseaux. Même si la majorité des échanges se fait par Internet, les rencontres restent nécessaires pour renforcer nos relations professionnelles, voire amicales, au fil des années. Les shows et diverses présentations amplifient le côté artistique des coiffeurs, coiffeuses, barbiers, barbières ! »

 

 

Guy Haircut
Barber educator et business developer, CEO la Boutique du Barber (75)

« Les salons pro représentent le rendez-vous de la profession. C’est souvent l’une des uniques opportunités de rencontrer les collègues avec lesquels on échange sur les réseaux sociaux, de créer des liens, de faire de nouveaux contacts. C’est également le moyen de nous donner de la visibilité en tant qu’exposant pour ma société La Boutique du Barber. Il faudrait d’autres opportunités de rendez-vous pour animer et fédérer la profession, en particulier sur le segment barber. »

 

 

Romain Bedos
Barber et coiffeur homme, R.N Barber (34)

« Les salons professionnels sont pour moi un événement majeur dans l’année d’un coiffeur. Rencontrer les confrères et les nouveaux partenaires, partager la passion, voir des conférences, de supershow artistique sur scène… On peut aussi se mesurer aux autres en participant à des compétitions, ce qui peut être motivant et très inspirant. Il y a peu de rassemblements de coiffeurs en France, donc, on doit en profiter à fond ! »

 

 

Élise Antoine
Coiffeuse mixte, responsable du salon Mylord (25)

« Les salons professionnels nous permettent de nous rencontrer en tant que passionnés, d’échanger, de découvrir de nouvelles opportunités en produits capillaires grâce aux nombreux stands. Les shows mettent en lumières les nouvelles têtes d’affiches et les jeunes talents prometteurs. Les workshows facilitent le contact avec les intervenants et nous offre un grand choix de sujets intéressants et variés. Les stands nous permettent aussi d’essayer et de découvrir du nouveau matériel à la pointe. Notre métier prend de nouvelles directions avec le digital et avec cette nouvelle génération de jeunes coiffeurs ultraconnectés, ce qui est bénéfique pour nos salons. Il est important de fréquenter régulièrement ces salons avec nos équipes ! »

 

 

Vanessa Castejon
Barber et coiffeuse mixte, Concept Studio (30)

« Les salons professionnels sont un événement primordial où la coiffure est à l’honneur. Cela permet d’échanger. Passion, talent, concours… afin de mettre en avant notre beau métier. Il est de notre devoir de partager nos connaissances, notre savoir, et de donner envie d’apprendre. Selon moi, il y a trop peu d’événements coiffure. C’est un métier qui n’est pas assez mis en lumière et il faudrait y remédier. »

 

 

Cédric Valentin-Speich
Coiffeur et DA Yannick Kraemer, formateur Cyléa Formations (67)

« Les salons professionnels sont pour moi super importants. C’est le moment de rencontrer des passionnés, de découvrir ou de redécouvrir des marques, de nouvelles tendances, de pouvoir admirer et rêver en regardant de superbes shows coiffures, partager notre passion avec d’autres confrères où consoeurs, échanger sur notre métier et découvrir le futur. On peut aussi trouver du matériel, les dernières innovations. C’est aussi mettre des gens en lumière sur le devant de la scène et de rebooster nos équipes. Je suis déjà monté sur scène une fois en tant qu’assistant, deux fois en tant que coiffeur et une fois en tant que créateur de show et ce sont pour moi des souvenirs inoubliables. Malheureusement il y en a eu trop peu d’événements de ce genre ces derniers temps… »

 



Catégories: Actualités