Je vous souhaite de tripler votre salaire !

Taille du texte: A A A

La célèbre université américaine de management Ucla fait un constat inattendu. Fortement intéressés par le sort de leurs étudiants managers, les enseignants décidèrent, en 1992, de mener une étude à long terme.

À la fin de leurs études, ils leur posèrent la question suivante : « Qu’allez-vous faire après votre examen ? » 80 % ont répondu spontanément qu’ils allaient prendre de bonnes vacances. 15 % ont expliqué ce qu’ils pensaient devenir. Ils avaient un plan en tête, certes, mais ne l’avaient pas écrit. 5 % savaient ce qu’ils voulaient devenir, et ils avaient organisé leur plan par écrit avec des échéances.

À la suite de cette enquête, l’Ucla décida de vérifier ce qu’étaient devenus ces étudiants. Dix ans plus tard, un constat incroyable à révélé que les 15 % qui avaient un plan en tête gagnent 2 fois plus que les 80 % qui parlaient de prendre des vacances, et les 5 % qui avaient organisé leur plan par écrit gagnent trois fois plus que ces mêmes 80 %…

Quand j’ai vu cette étude, je ne vous cache pas que j’ai regretté de ne pas avoir lu cette information plus tôt, car que de temps perdu ! En effet, on ne part jamais en vacances sans but à atteindre… D’ailleurs, dans ce domaine, les objectifs ne manquent pas et on les atteint toujours ! Si l’on part faire les courses de la semaine sans liste, on en oublie la moitié et l’on revient avec des choses imprévues, voire inutiles.

Cette histoire nous montre que si l’on n’a pas – de façons personnelle et professionnelle – un plan écrit tout au cours de sa carrière et de sa vie, cela revient à partir sans savoir où l’on va… Donc à tourner en rond et à perdre un temps précieux.

Il est crucial pour un coiffeur d’avoir des objectifs personnels pour atteindre ses objectifs professionnels, car les deux sont liés. Les projets doivent toujours être écrits, délimités dans le temps. Il est important de pouvoir les visualiser, de les respecter. Il faut avoir un défi clair à relever face à soi-même et faire le pari d’y arriver.

Évidemment, le dire seulement serait trop simple, c’est la raison pour laquelle ceux qui pratiquent l’art des « objectifs écrits » sont trois fois plus efficaces que les autres. Nul besoin d’être diplômé de l’Ucla pour savoir que le temps passe vite et que si les paroles s’envolent souvent, les écrits restent, comme une preuve de nos motivations, un guide de carrière.

Et vous, quel est votre plan de vie ?

Stéphane Amaru

http://facebook.com/stephaneamaru

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0