Développer son CA : bien gérer le business du mariage

Taille du texte: A A A

Le nombre de mariages explose. Plutôt logique après que la Covid-19 a fortement joué les trouble-fêtes pendant deux ans. Alors, êtes-vous prêt ? Communication, accueil de la clientèle… Car, une coiffure de mariage réussie est propice à d’autres prestations en salon.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Après deux années perturbées par la pandémie, les professionnels se préparent au grand retour des noces. En 2021, 220 000 mariages ont été célébrés – 214 000 entre personnes de sexes différents et 6 000 entre personnes de même sexe —, selon les chiffres de l’Insee.



Cela représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 25 millions d’euros, estimait le cabinet d’analyses économiques sectorielles Xerfi dans une étude de 2020. Un marché qui est donc loin d’être négligeable. Et un bon nombre de salons ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. De fait, la coiffure de mariée peut générer jusqu’à 20 % de l’activité de salons comme ceux d’Aline Legoupil. Encore faut-il bien s’y préparer…

CYRIL BAZIN
ASSOCIÉ À SARAH GUIMOND, HUIT SALONS SUR NANTES ET SA RÉGION

« Ce jour-là plus que tous les autres, nous devons personnaliser notre service, faire en sorte que chaque coiffure soit unique. Alors, depuis la fermeture de nos salons le samedi, nous privatisons nos espaces pour la mariée et ses invités. Nous avons aussi un forfait “à domicile” qui comprend un essai et un coiffage le jour J. Même s’il arrive que la future mariée ait sa propre esthéticienne, la plupart des femmes apprécient que leur coiffeur leur propose de les maquiller sur place. L’offre de prestations peut s’étendre à la manucure, à la beauté des pieds, à la fabrication des accessoires. À défaut, le coiffeur peut faire appel à des professionnels extérieurs qui viennent effectuer la prestation en salon. Il n’y a pas une mais des façons de communiquer. Nous participons depuis cinq ans au salon du Mariage de Nantes et nous postons nos réalisations sur les réseaux sociaux. Les gens prennent le temps de partager, de regarder et de…



 

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités