Le portrait : Delphine Courteille l’alliée de la parisienne et des modeuses

Passionnée par la mode, Delphine Courteille s’est forgé une solide réputation en coulisses des plus beaux défilés. À la tête de deux salons et de sa marque de soins capillaires, elle a trouvé l’équilibre parfait entre le business et l’artistique. Rencontre avec une figure de la mode parisienne.

« Quand j’avais 15 ans, j’allais me balader à Paris avec mes copines, dans le quartier des Halles. J’étais attirée par les looks excentriques. Puis, dans une boutique de cartes postales, j’ai découvert l’univers de la photographe Sarah Moon, qui signait les campagnes de Cacharel », se souvient Delphine Courteille.

Pour peaufiner sa culture, elle achète des magazines de mode. « J’étais bluffée de voir les mannequins connus comme Helena Christensen changer de personnalité pour une séance photo. » Passionnée par la mode et sensible aux textures, elle voit dans les cheveux la matière idéale pour explorer sa créativité. CAP à l’école André Sabatier à Bobigny, elle s’entraîne sur ses proches. « Mes voisines étaient intéressées par un brushing gratuit », plaisante-t-elle avant de rappeler que le secret pour maîtriser les gestes réside dans la pratique. Mais aussi le sens de l’observation et du détail.



Des débuts prometteurs

Après une Mention complémentaire coloriste et permanentiste, elle réalise son Brevet de maîtrise chez Jean Saberny. Puis, auprès de Charlie en Particulier, elle se forge une réputation en studio, travaillant avec les plus grands photographes, Peter Lindbergh, Paolo Roversi ou Dominique Issermann. Et Sarah Moon ! Un heureux hasard qui la conforte dans ses désirs pour l’artistique. Mais ne nous méprenons pas ! Si le chemin semble sans embûche, Delphine Courteille tient à souligner la rigueur qu’imposent les backstage. « C’est beaucoup de travail et d’organisation. Et le milieu de la mode est très dur. Imposer son style tout en restant humble. Être malin et savoir dire les choses au bon moment. Il y a toute une hiérarchie à respecter. » Après avoir assisté Charlie pendant quatre ans, Delphine se lance en freelance et fait la rencontre de la coiffeuse studio Odile Gilbert, en charge des cabines de Chanel période Karl Lagerfeld, Dior Homme, Lanvin, Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne, Sonia Rykiel, Fendi, Bottega Veneta…

Bref, un peu tous les défilés de Paris et de Milan. « Avec elle, j’ai appris à travailler vite et bien ! Entre le prêt-à-porter et la haute couture, les saisons s’enchaînaient. Nous faisions parfois quatre défilés dans la journée, passant d’un créateur à l’autre, d’un univers à l’autre. C’étaient les belles années de la mode, avec des budgets incroyables. »

En studio aux quatre coins du globe

Sa rencontre avec l’actrice chinoise Maggie Cheung l’amène à voyager aux quatre coins du globe. « Elle était égérie de plusieurs maisons et je la suivais partout. Curieuse, j’ai aimé aller à la découverte d’autres cultures ! » Jusqu’au jour où elle s’est réveillée sans savoir où elle était, tant elle voyageait… « J’ai senti que c’était le moment de me poser. J’étais mariée et je ne pouvais pas continuer comme ça au risque d’y laisser ma santé. » Elle décide d’ouvrir son premier salon, le Studio 34. « Ce petit espace me permettait d’avoir une sorte d’atelier et de recevoir les clientes que je coiffais à domicile. Et d’un coup, j’ai vu le Tout-Paris débarquer mais aussi des célébrités internationales comme Sofia Coppola, Pharrell Williams ou Sting. » Au fil du temps, l’équipe s’est étoffée et il a fallu pousser les murs, avec une seconde adresse au numéro 28 de la même rue. « Une collaboratrice japonaise m’a fait découvrir le hair spa que l’on y a alors développé. »

En 2020, en plein Covid, Delphine se lance un nouveau défi, crée sa marque de produits éponyme. « Comme j’ai été ambassadrice pour plusieurs maisons, c’est un univers que je connaissais. J’avais déjà rencontré des chimistes, des chefs de projets, des équipes marketing… » Sa volonté ? Créer une gamme courte, qu’elle enrichit peu à peu.

Une gamme de soins dans l’air du temps

« J’ai misé sur des produits fabriqués en France, dans un souffle de naturalité, multifonction, et faciles d’utilisation. Avec l’accent sur la brillance. L’idée est d’obtenir cette légèreté qui fait le charme de la Parisienne et de mes clientes comme Inès de la Fressange, Jeanne Damas ou Alexandra Golovanoff. » L’avenir ? « Il faut se diriger vers le soin avec un focus sur l’hydratation. La Française dépense sans compter pour avoir les cheveux soyeux. » Comment voit-elle le métier évoluer ? « Il y a une baisse de qualité dans la coupe. Je récupère beaucoup de clients insatisfaits. Il y a de moins en moins de bons coupeurs, c’est dommage ! » Autre mission ? Redonner de l’espoir aux jeunes. « J’ai envie de leur dire que, oui, la coiffure est exigeante et physique, qu’en studio on n’a pas le droit à l’erreur, qu’il ne faut pas compter ses heures… Mais, en backstage comme en salon, la coiffure est un métier passionnant. »

@delphinecourteille_paris

LES DATES DE SA VIE

2008 Ouverture de son premier salon, Studio 34, au 34 rue du Mont-Thabor à Paris
2017 Inès de la Fressange lui remet la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite
2018 Ouverture du second salon avec hair spa, au 28 rue du Mont-Thabor
2020 Création de la marque de produits Delphine Courteille

 

Beauté : maquillage plein fard sur les yeux

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles tendances ! Les yeux s’assombrissent, les lèvres se dessinent, l’audace fait son entrée.

Cette saison, on casse les codes ! Des teintes plus printanières, plus nostalgiques avec toutefois des tendances inspirées des années 1980 et 1990, modernisées à l’ère 2024-2025. Vu sur les défilés des grandes maisons comme Dior ou Margiela, l’esprit non conventionnel et rebelle séduit aussi sur les réseaux sociaux où les tutos vont bon train. Ce look nonchalant et faussement négligé qui misait sur des paupières charbonneuses travaillées de façon imparfaites et des lèvres très prononcées inspirent une version plus soft pour l’automne-hiver 2024. « Sur les défilés, on a observé une version grunge allégée et chic, raconte Marieke Thibaut, make-up artist Mac Cosmetics. Grâce à des tonalités de beige et de taupe, l’effet smoky eye est réinventé et plus facile à porter au quotidien. »

Les lèvres sont bien dessinées au crayon puis recouvertes de teintes froides toujours dans des nuances de bruns, « avec pourquoi pas une touche de gloss », ajoute-t-elle. Les mannequins et hit girls Gabbriette et Amelia Gray en sont les ambassadrices avec leurs yeux charbonneux soulignés d’un large trait d’eyeliner et leurs lèvres graphiques.



Pour résumer ? Les tons froids sont rehaussés d’un contour marqué à l’eyeliner ou au crayon, aussi bien sur les yeux que sur la bouche. Côté teint, l’effet glow a toujours le vent en poupe. Il surfe sur la « skinification » des produits de maquillage et notamment des fonds de teints qui sont enrichis d’actifs de soin pour une mine en pleine santé et lumineuse. Les contours peuvent être sculptés à l’aide d’un simple stick concealer qui « apporte de la lumière par quelques touches presque imperceptibles au niveau des sourcils, de l’arête du nez ou encore du menton », complète la make-up artist.

QUEL MAQUILLAGE AVEC LA COIFFURE D’ANGÈLE?

C’est le hit de la saison ! Depuis que la chanteuse Angèle s’est produite à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 en reprenant le Nightcall de Kavinsky, tous les regards se sont portés sur son carré court blond. Pour Marieke Thibaut : « Avec un parti pris aussi prononcé côté coiffure et notamment cette frange parfaitement ajustée qui peut prendre le dessus sur le reste du visage, il est important de souligner le regard avec de l’eyeliner et du mascara pour lui redonner du poids. Les lèvres, quant à elles, peuvent être moins marquées et soulignées d’un simple trait de contour et d’un rouge à lèvres neutre. »

DES TEINTES FROIDES

Marieke Thibaut annonce la couleur : « Cette saison toutes les tonalités de prune, de cranberry s’appliquent aussi bien sur les lèvres que sur les paupières. On fait varier la teinte et l’opacité en fonction de la situation pour apporter de la sophistication à un smoky eyes par exemple. » Cependant, elle recommande d’éviter cette couleur pour les femmes qui ont des cernes marqués, qui ne fera que renforcer ces signes de fatigue. Pour les plus réservées, tous les tons de brun et de beige, typiques de la palette automnale trouveront leur place aussi bien sur les lèvres que sur les yeux. Des nuances qui font écho à la palette de saison du coloriste en salon.

Tendance : la vague copper hair

Des reflets chauds pour prolonger l’effet bonne mine de l’été, le cuivré signe son retour chaque automne. Pierrick Beringer, Hair Artist, formateur et ambassadeur L’Oréal Professionnel, cofondateur de Jérémy et Pierrick Les Coiffeurs, à Poitiers, nous éclaire sur la coloration star de la saison.

L’INSPI ?

La coloration cuivrée, aussi appelée « Cowboy Copper » permet de se démarquer des blondes et des brunes. Sulfureuse, sans jamais être vulgaire, elle évoque la pin-up sexy des années 1950 ou des grandes stars hollywoodiennes reconnues pour leur classe intemporelle.

D’OÙ VIENT-ELLE ?

« Après l’été, les cheveux sont oxydés et le pigment chaud est apparu. Le tremplin idéal pour proposer cette coloration rousse. Au lieu de neutraliser avec une patine pour refroidir, on propose une teinte chaude pour surfer sur cette tendance colorielle. Dans la grisaille de l’automne, les reflets cuivrés réchauffent le teint et apportent de la lumière. »



SES ATOUTS ?

« Cette couleur maquille le teint naturellement. Le roux est à la fois sexy et féminin sans jamais être vulgaire comme peut l’être le blond. Très chic, il est facile à réaliser à condition de respecter certaines règles. Autre avantage ? C’est une couleur qui évolue bien dans le temps et supporte facilement un effet racine. Plus facile à vivre qu’un blond qui peut paraître négligé entre deux rendez-vous. »

ON L’A VUE…

Certaines stars en ont fait leur signature. Julianne Moore et Jessica Chastain sont deux icônes rousses depuis toujours. Mais aussi Christina Hendricks (Mad Men, Good Girls). Marcia Cross, Isabelle Huppert et Audrey Fleurot. D’autres l’ont adoptée ponctuellement : Kendall Jenner, Shay Mitchell, Emma Stone ou encore Léa Seydoux.

POURQUOI LA PROPOSER EN SALON ?

« C’est une coloration qui nécessite une routine dédiée à la maison pour l’entretenir et gagner en brillance. Entre deux visites, le professionnel peut convier la cliente à revenir pour réaliser une patine qui rapportera des pigments chauds. Cela augmente la fréquence des visites et le panier moyen grâce à la revente de shampooings repigmentants ou de soins. »

Techniquement ?

« Il est important de prendre en compte le fonds d’éclaircissement. Pour une cliente aux cheveux châtains, on mise sur des roux assez “marronés” proches de sa teinte naturelle. Il ne faut pas utiliser un oxydant trop fort car plus on va éclaircir le cheveu, moins le cuivré durera dans le temps. Les tons blond foncé sont parfaits pour obtenir un joli roux car il y a naturellement des pigments orangés. Toutefois, pour les blondes (ton 8 et au-delà), il vaut mieux éviter le roux car, naturellement, elles n’ont pas de reflets orange. On leur conseillera un blond vénitien avec du doré cuivré. »

La déco : quelles couleurs pour une ambiance bien-être ?

Le salon de coiffure est un voyage. il se doit d’être inoubliable, dépaysant, agréable, en un mot : unique. Les couleurs contribuent à cette expérience. Lesquelles choisir pour optimiser cette notion de bien-être si agréable ?

La couleur est un élément fondamental dans la décoration. On connaît sa capacité à créer l’esthétique, l’originalité. Elle reflète l’identité d’un lieu mais elle peut aussi structurer un espace, modifier son volume sans bouger les murs. Surtout la couleur ou, plutôt, les couleurs ont aussi un rôle déterminant dans notre ressenti émotionnel donc sur notre bien-être.

« Il nous est arrivé à tous d’entrer dans un lieu et de ne pas se sentir bien ou au contraire de sentir une énergie particulièrement agréable et de vouloir y rester, expliquait au dernier salon Maison & Objet, Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances et fondatrice de son bureau de style éponyme. Ce phénomène est la puissance de la couleur. »



COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les couleurs sont des ondes électromagnétiques que notre œil reçoit comme des vibrations lumineuses. Le message émanant de ces radiations est transmis à notre cerveau. Chaque couleur et chaque association de couleurs émettent ainsi un message singulier, porteur d’émotions.

Des faisceaux de couleurs, combinées aux formes et odeurs qui composent votre salon de coiffure, formatent son identité. Si ces informations se rejoignent, il y a cohérence et force d’attraction d’un lieu. Tous ces ingrédients participent à une mélodie harmonieuse qui donne envie d’y rester et d’y retourner. Alors, dans quel voyage émotionnel souhaitez-vous emmener votre client ?

LA FAÇADE

Tout commence par l’extérieur. La façade doit être attirante, soignée et en cohérence avec l’identité du salon, c’est-à-dire sa proposition et le message que vous voulez faire passer.

Est-ce un salon cosy ? Un salon contemporain et design ? Ou un salon mixte traditionnel ? Affirmez votre identité avec les couleurs qui portent les bons messages. Et, surtout, n’adoptez pas la tendance si elle ne vous convient pas ou ne correspond pas aux critères que vous êtes fixés.

Prenons l’exemple du noir. Il évoque le luxe, le design, un univers à part. Sauf que, dans la rue, le noir ne se distingue pas. C’est une couleur trop commune. Mieux vaut privilégier des déclinaisons sombres qui apportent de l’élégance et de la personnalité comme le bleu nuit ou le vert sombre.

L’ENTRÉE

Que voulez-vous que les clients ressentent lorsqu’ils franchissent la porte de votre salon ? Le calme, le confort, l’authenticité, la rigueur, la « branchitude », la douceur ?
Tout s’exprime en couleur. À vous de cocher les bons mots : lumineux, accueillant, clair, reposant, intimiste… Et tout se joue dès l’entrée, car c’est le sas de bienvenue. La clientèle doit sentir qu’elle va passer un moment unique dans le salon.

Alors, quelles nuances choisir ? Optez pour les couleurs consensuelles qui plaisent à une majorité de personnes et répondent à plusieurs critères : l’évocation d’un univers agréable, porteur de messages positifs, cohérents, bienveillants…

L’univers ambré du bois, des terres chaudes et du sable doré s’y prête bien car ces nuances expriment la solidité, le naturel, l’authenticité, la stabilité.

LA ZONE BACS ET SOINS

C’est l’un des points forts d’un salon. Le bien-être doit se sentir à l’approche de cette zone. Il existe des familles de couleurs puissantes qui agissent sur le bien-être.

Des bienfaits qui sont issus de la nature comme :
– les tons naturels et neutres, proches du sable, du coquillage, le nude, le rosé mat sont des coloris lumineux et doux, reposants pour l’esprit et le corps.
– les nuances terriennes comme le brun, l’ocre, le terracotta nous permettent d’entrer dans un univers plus intime et féminin.

C’est la notion de cocon, de refuge et de stabilité qui est ici privilégiée. Et Elizabeth Leriche d’ajouter : « d’ancrage, d’enracinement. Ces coloris authentiques valorisent les matières naturelles comme le bois, le cuir, le lin ». Ils s’associent très facilement entre eux et composent de jolies mélodies antistress. On peut très bien imaginer un plafond peint dans une de ces nuances et qui descend au tiers des murs, dessinant comme un toit protecteur.

Comment agrandir visuellement un petit espace avec les bonnes couleurs ? En choisissant des couleurs qui diffusent beaucoup de lumière, c’est-à-dire des nuances pastel qui donnent l’impression de repousser les murs.

L’ESPACE COUPE ET COIFFAGE

On oublie les ambiances anonymes et froides dans cet espace de convivialité. Et les couleurs qui plombent comme le gris sombre. Privilégiez la luminosité naturelle si possible, la douceur des couleurs et des formes, la naturalité des matières.

Tous ces ingrédients instaurent une ambiance apaisante et douce pour accueillir la cliente dans une énergie agréable et en jouant sur la variation de la matière : le bois, le rotin, le bambou, les fibres tressées dans un écrin légèrement rosé nude, qui mettent de bonne humeur et apportent une chaleur propice à la convivialité.

La famille des verts apporte une note d’oxygène, une respiration, un effet antistress sur notre comportement. On respire mieux, les ruminations mentales se calment.

Rythmez l’espace et variez la couleur de base avec des tons camaïeux très présents dans la nature. Enfin, pour un effet encore plus cosy, l’espace pourra aussi se doter de nuances bleu marine ou brunes, réchauffées par des touches de cuivre ou d’or, des velours profonds et des lumières douces qui apaiseront le regard de votre cliente.



Les ambassadeurs Biblond : tips coiffages & produits de l’été

Retrouvez nos ambassadeurs sur les réseaux sociaux 

David Baehr @david_baehr_

Salon @needcoiffeurcreateur à Strasbourg (67)
Ambassadeur @beaubépine
Directeur artistique @cyleaformations
Champion France / Europe

Pour un look frais et élégant, nous avons réalisé un carré plein légèrement plongeant. Pour le styling, nous avons opté pour un wavy naturel réalisé avec le gun de Diva. Nous avons utilisé le spray dry texturing de chez Davines pour un effet volume et gainé : un indispensable pour un effet coiffé, recoiffé à tout moment, un volume. Le tout est sublimé par un bandeau en soie malléable – créé par Frédérique Lacroux et disponible chez www.needcoiffeurcreateur. com –, à ajuster pour des looks variés et à accorder au fil des tenues de la cliente.


 

 


Joris Davoine @jorisdavoine_laloge

Directeur @la_loge_annecy à Annecy (74)
Formateur @la_loge_academy
Expert @lemondedescoiffeurs

Sun Active est un booster capillaire qui se combine à des shampooings et des soins pour leur apporter une fonction de protection UV. Il permet ainsi de conserver sa routine durant l’été. Quelques gouttes suffisent à parer les cheveux contre les agressions extérieures tout en leur apportant hydratation et nutrition pour un cheveu brillant et facile à coiffer. Parfait pour l’entretien des blonds.

Mathieu Chris @mathieuchris

Ambassadeur et formateur free-lance @wellafrance
Ambassadeur @k18hair_fr

Le step 4 de la gamme Ultimate Repair, nouvelle pépite de Wella Professionals, est thermoprotecteur et possède un filtre UV. Il est important d’avertir les consommatrices de protéger leurs cheveux colorés et d’éviter au maximum l’exposition au soleil. J’aime utiliser l’exemple d’une rousse à la peau blanche qui va au soleil sans protection, qui va rougir comme une écrevisse. Les cheveux colorés, c’est un peu comme la peau blanche au soleil. On fait attention !

Alexia Hairstyle Art Montpellier @alexiahairstyleart

Salon de coiffure et pôle beauté/bien-être @Hairstyleartmontpellier (34)
90 trophées internationaux

Pour cet été, on n’oublie pas ses produits solaires ! J’utilise la gamme Summer Nashi Argan et aussi étonnant que cela paraisse, mon tips, c’est de laver ses cheveux avant d’aller à la plage ! Le shampooing et le soin sans rinçage (à appliquer avant, pendant et après la plage) possèdent un filtre anti-UV. Quant au masque, il nourrit et protège à la fois. Et oui, l’effet beach waves se fera sans avoir des cheveux trop asséchés par l’eau de mer.

Romain Bedos @r.n.barber

Barbershop privé @r.n.barber à Campagnan (34)
Ambassadeur @mizutani.scissors.france, @mansbeardfrance et @babylissprofrance
DA Man’s Beard

Le coiffage de l’été ? Le burst fade, une coupe moderne avec un dégradé en arrondi sur le côté et un effet coiffé décoiffé sur le dessus et l’arrière. J’utilise le Grooming Spray de Man’s Beard sur cheveux secs humides et je réalise un séchage au diffuseur. Petit tips : styliser quelques mèches avec un peu d’argile coiffante.

Cédric Valentin Spech @procedric

Salon @kraemerlingolsheim
Directeur artistique @kraemerinternational
Ambassadeur @moserprofrance
Formateur @cyleaformations

Pour l’été, j’adore utiliser les sprays d’eau salée. Pour apporter un effet plage, un gainage, du mouvement et de la texture aux coiffures masculines avec un effet naturel et malléable. Mon chouchou ? Le Sea Salt Spray de Davines. Vaporisez sur cheveux humides, laissez sécher naturellement pour un effet mouillé. Cheveux longs ou mi-longs ? Torsadez-les et séchez-les en même temps, au diffuseur ou au sèche-cheveux pour un effet texturé, légèrement froissé. Le top pour changer un peu.

Elise Antoine @ea.hairartist

Salon @mylord.coiffure_ à Audincourt (25)

Shampooing + soin, ce duo de choc pour la saison estivale redonne aux cheveux, vitalité, hydratation intense et réparation de la fibre. Eksperience est une gamme française de Noirmoutier qui traite toutes les pathologies du cuir chevelu et du cheveu. Les ingrédients principaux sont les algues, les oligo-éléments, la spiruline, les vitamines.

Molly Caytan @cutshop

Salon @cutshop à Paris (75)

Les rayons du soleil assèchent les cheveux. Ils deviennent secs et ternes. Proposez à votre cliente, un après-shampooing hydratant ou un masque capillaire à appliquer une fois par semaine pour restaurer l’hydratation perdue. Conseillez-lui d’utiliser un produit capillaire avec un filtre UV.

Clotilde Laisné @clotildehairstylist

Coiffeuse studio
Ambassadrice @ghdfrance

Astuce de l’été pour cheveux bouclés et frisés : utiliser le gel/huile multi-usage de Revlon sur cheveux humides et laisser sécher naturellement pour une brillance et belle définition. Pour donner un côté moins « travaillé » et plus naturel sur le wavy, j’ajoute du spray salé.

Cyrille Durand @dchairdresser

Salon @lappartc à Caen (14)
Ambassadeur @jacques_seban
DA @ mansbeardfrance
Formateur

Les clientes reviennent vraiment au naturel et j’adore ! Voici mes deux tips pour être sûr de faire mouche. J’utilise une gamme vraiment ciblée sur les cheveux bouclés, frisés, crépus (plus nutritive et hydratante) car la nutrition reste la clé d’une boucle bien définie. Et, je travaille mes boucles avec les brosses Denman de chez Jacques Seban. Une fois mon produit de coiffage appliqué, je dessine mes boucles une à une, en laissant sécher, soit naturellement soit sous casque, avec un faible apport de chaleur et sans grosse ventilation.


 


La déco : Eden Prestige, une oasis campagnarde

Au coeur de la verdoyante campagne de Veauche, dans la Loire, ce salon de coiffure atypique, dans un mini-manoir du XXe siècle, fait revivre dans un esprit design, sobre mais cosy, le meilleur des soins capillaires.

Cette blonde pimpante est une femme heureuse. Pas du genre à brider sa créativité, ni son énergie : depuis le lancement de son salon de coiffure Eden Prestige, en mars dernier, Christelle Gouley brille par ses idées et actions dans la région. « J’ai déjà vécu mille vies ! », s’amuse-t-elle à dire. Rien ne fait peur à cette touche-à-tout résolument optimiste qui vient à la faveur des confinements, de changer de vie, d’acheter un mini-manoir datant de 1914 pour y faire à la fois son lieu de vie et de travail. « Il faut avoir foi en soi », un mantra qui colle à la peau de Christelle, la cinquantaine.



Fantasque et fonceuse, elle n’a pas hésité à retourner chez ses parents, le temps que la vente se concrétise et que les quelques travaux se terminent. « Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir des capricornes dans le bois de la maison. Il a fallu tout traiter. » Tout le rez-de-chaussée de la maison est dédié au salon de coiffure.

Christelle au pays des merveilles

Comment métamorphoser sans dénaturer ce mini-manoir ? Avec du mobilier contemporain et parfois sur mesure de la marque Gamma & Bross, qui crée une atmosphère particulière, comme cette grande coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare du designer Marcel Wanders. « Pour les couleurs de l’espace, le sol et l’agencement, Clara, l’architecte de Gamma & Bross a su me convaincre. Et ce n’était pas gagné ! J’avais en tête de réaliser un salon noir et blanc. Et aujourd’hui, je contemple un magnifique plafond vert (Beverly de Farrow & Ball), dans la partie coiffure féminine! » Cette option aura pour effet d’agrandir l’espace et de sublimer le volume de la pièce en question.

Au sol, du carrelage, imitation de marbre noir satiné. Éclectique, Christelle a d’ailleurs twisté l’esprit Downton Abbey de la maison, avec la boiserie des murs, les cheminées en coin et les tapisseries… On aime ces couleurs sourdes : du gris-noir pour l’espace barbier et du beige ammonite pour la zone dédiée aux femmes.

Depuis le parc, la lumière naturelle éclabousse ces magnifiques vitraux d’origine. C’est tout le charme de cette maison, aux beaux volumes. Un « mix & match » antiminimaliste, inattendu et joyeux, où cohabitent carreaux de ciment, grands miroirs anciens et tableaux modernes.

Une curiosité tous azimuts, dans la continuité d’autres projets lui tenant à coeur : Christelle va créer dans une annexe du mini-manoir, 110 m2 dédiés aux soins esthétiques.

Myriade de soins capillaires

Le but de la maison, c’est le bien-être de celui qui l’habite. De cette idée, Christelle a voulu offrir à sa clientèle – féminine et masculine – un havre de paix où toutes les prestations techniques et les soins sont proposés. Extensions, lissages à la kératine, balayages Signature de L’Oréal Professionnel, massages énergétiques…

Une coiffeuse et une apprentie travaillent de concert avec Christelle. « Je propose de la location de fauteuils également et il y a trois places disponibles actuellement », souligne la chef des lieux. Aujourd’hui, la fiche moyenne femme est à 140 € et celle des hommes s’élève à 30 €. « Cette maison, c’est mon petit bonheur ! Je n’ai pas l’impression de travailler alors les horaires sont forcément presque à la carte, même si, officiellement, nous sommes ouverts du lundi après-midi au samedi 14h. » Cette maison mixe les styles et les époques dans une alchimie singulière.

Bravo !

Le plan

Surface totale du salon au rez-de-chaussée : 100 m2
Surface totale de la maison : 265 m2
Un parc arboré de 1 700 m2

Shopping… Une sélection du mobilier Gamma & Bross choisi par Christelle Goulet

1• La coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
2• Le fauteuil de coupe Petal, designé par Aldo Coppola.
3• Le fauteuil de barbier Lenny.
4• La coiffeuse murale Katherine Collare Wall (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
5• Le bac Vip Lounge toutes options (assise allongée – massage à air – musique avec Bluetooth et lumière Led).
6• Le bac Dormeuse, version massante à air (forme de lit de relaxation).