La coloration : la revanche d’une blonde

S’il y a un retour auquel on ne s’attendait pas, c’est bien le sien : par quel mystère Barbie a-t-elle été en pleine gloire tout l’été ? Bien sûr, il y a ce film, sorti en salle en juillet dernier. La principale force de Barbie, c’est sans doute d’être intimement liée à notre parcours d’enfant. Alors, l’inspiration du blond avec vibe californienne débarque dans les salons. êtes-Vous prêts ? Voici deux types de blond par deux experts : Geoffrey Tentillier et David Lucas.

LE BLOND BARBIE

Avec la sortie du film, les femmes vont vouloir égayer leurs cheveux et opter pour un blond Barbie : un blond beige, cendré avec une pointe de doré.

Une technique assez simple mais qui demande un travail de patience et d’étapes ! Il faut aussi, bien évidemment, établir un bon diagnostic, évaluer la porosité du cheveu et s’assurer que la base soit la plus naturelle possible et non colorée, en adéquation avec l’objectif : un blond jaune très clair.



LE BLOND BARBIE SELON GEOFFREY TENTILLIER, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU GROUPE VOG

Hauteur de ton

Blond (7).

2 objectifs
  • Établir un bon diagnostic : mieux vaut connaître l’historique de la cliente. Et faire une mèche-test.
  • Réaliser avec minutie le fond de décoloration pour exécuter un blond Barbie parfait.
Application

– Réaliser la décoloration sur toute la tête. Procéder d’abord à un éclaircissement progressif des longueurs et des pointes avec un oxydant faible au 10, 12, 15 ou 20 volumes maximum pour ce travail. « Surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de produit sur chaque mèche. Je travaille sur des voiles fins, en quatre zones : deux sur l’arrière et deux sur les côtés. Toutes les mèches sont enveloppées dans du papier alu pour avoir une belle déco. » Terminer par les racines au 15 volumes. Le temps de pose varie entre 45 minutes et 1 heure. « Et je le compte après avoir fini l’application des racines. »
– « Recharger les longueurs en produit, autant de fois que possible jusqu’à obtention du fond d’éclaircissement désiré et homogène. »
– Rincer l’ensemble de la chevelure. « Réaliser un shampooing léger, postcoloration comme Metal Detox de L’Oréal Professionnel ou BlondMe de Schwarzkopf Professional. On supprime ainsi les résidus et on rétablit le pH du cheveu. »
– Puis appliquer un gloss pour obtenir le blond Barbie « en apportant un peu de chaleur et de lumière dans ce blond beige, légèrement froid. Je préconise alors un 10.23 ou un mélange de 10.21 avec un booster de Dialight et une micropointe de doré. Pour l’oxydant ? Opter pour un 6 volumes. »
– Après avoir laissé poser, rincer et terminer par l’application d’un shampooing soin Blond Absolu de Kérastase pour hydrater et faire briller le blond Barbie.

Dernier conseil : pour obtenir un blond blanc, retirer toute trace de jaune dans la chevelure.

LE BLOND DE L’ÉTÉ

Du blond doré aux mèches lumineuses qui rappellent l’été, voici les nuances qui s’afficheront pour cette rentrée. Comme une envie de prolonger les beaux jours ! En plus, le blond a cette capacité à nous faire paraître plus jeune, avec un effet « lifting » parfait.

LE BALAYAGE POUR GARDER L’ÉTÉ EN TÊTE, SELON LE COIFFEUR DAVID LUCAS

Hauteur de ton

Blond foncé (6).

2 objectifs
  • Éclaircir les longueurs et les pointes.
  • Apporter du soleil dans la chevelure avec une multitude de nuances de blond.
Application

– Choisir quelques longueurs, demi-longueurs et pointes sur toute la chevelure en fonction de la grosseur du cheveu de la cliente, du placement de l’éclaircissement. Puis appliquer le mélange suivant : poudre éclaircissante et oxydant au 20 volumes de la marque américaine Scruples. Suggestions de l’expert : « Optez pour quelques mèches au 20 volumes avec 3 cuillères de poudre et d’autres au 10 volumes + 2 cuillères de poudre. »
– Réaliser le balayage au pinceau et envelopper les mèches dans du papier transparent.
– Choisir d’autres longueurs « mais jamais près des racines » pour réaliser un second balayage sur le même principe que le premier. « Vous pouvez remettre du produit sur des pointes éclaircies et sur d’autres situées entre les pointes déjà traitées. Rincer plus vite les parties que vous souhaitez garder plus sombres. »
– Surveiller la réaction des mèches puis faire glisser les papiers transparents pour obtenir un beau dégradé de blonds. Le résultat est très naturel, sans démarcation. « Si la cliente a des cheveux blancs, vous devez les couvrir et reproduire le naturel de la mèche. »
– Laisser poser le balayage une heure. « Pendant ce temps de pose, surveillez constamment les mèches enveloppées et la façon dont le cheveu réagit. Faites attention à ne pas faire trop clair à l’arrière. N’hésitez pas à prendre du recul pour observer les cheveux dans leur globalité. Refaites quelques mèches si le résultat ne vous semble pas naturel ou si vous voulez intensifier au niveau des longueurs. »
– Rincer toutes les mèches enveloppées, faire un shampooing qui referme les écailles et un soin profond pour nourrir la fibre capillaire.


 


Les ambassadeurs Biblond : les 9 looks de la rentrée de nos ambassadeurs

David Baehr @david_baehr_

Mon look de la rentrée sera un Wet balayage cara(miel) avec un léger contouring.

Résultats ? La chevelure est illuminée, la couleur brillante avec un effet glossy. Côté coiffage, j’attaque la rentrée avec des crans ouverts.

Joris Davoine @jorisdavoine_laloge

Ma cliente voulait donner du punch à ses cheveux poivre et sel pour cette rentrée. Après une décoloration sur l’ensemble de sa chevelure, j’ai utilisé un toner Subtil Milkshake rosé pour neutraliser et patiner.

L’avantage de cette technique ? Les reflets s’estompent naturellement et s’harmonisent avec ses cheveux poivre et sel, sans besoin d’entretien excessif. Mon conseil est d’alterner l’utilisation de shampooings rosés et de shampooings déjaunissants pour maintenir la couleur et la neutralité des cheveux.



Mathieu Chris @mathieuchris

Mon coup de coeur de la rentrée ? C’est le Color Blocking que j’ai eu la chance de créer sur Chloé Dirras pour le show d’Ivan Arniaud. Cette technique est ultracréative et personnalisable à l’infini !

Mon astuce pour les cheveux texturés : lorsque je décolore, j’opte toujours pour le plus faible des oxydants. Car ce type de chevelure nécessite beaucoup d’amour et surtout un max de douceur. Alors, on oublie les oxydants au-dessus du 13 volumes.

Mes produits héros pour préserver une matière intacte ? BlondorPlex 9 tons de Wella Professionals et le masque de réparation moléculaire de K18.

© Photo et coiffure Mathieu Chris pour Ivan Arniaud

Alexia Hairstyle Art @alexiahairstyleart

Qui dit rentrée dit aussi adieu aux colorations et place aux balayages mélangés sur les cheveux gris de la cliente. En effet, l’été passé, les racines ont poussé, le blond est à raviver. J’adore réaliser une bonne coupe et un balayage avec un vernis de brillance Redken pour neutraliser le jaune. Modernité assurée !

Mon astuce formule magique pour un magnifique résultat et une brillance extrême : 30 gr de 10VV + 20 gr de 10T + 20 gr de Clear. Cela évite la barre de repousse de mes clientes poivre et sel.

Romain Bedos @r.n.barber

Pour la rentrée, j’opte pour une coupe mi-longue avec un léger Taper sur les pattes, une barbe très courte et une moustache un peu plus longue et bien dessinée. Cette coupe est idéale car elle ne demande presque pas d’entretien pour les Working Boys, qui ont très peu de temps le matin. Notre savoir-faire est mis en valeur par le retour de la coupe aux ciseaux et la technique de Fade sur les pattes.

Mon astuce ? Appliquer de la cire brillante à fixation moyenne sur cheveux humides.

Coiffure : Romain Bedos et Jo Barber © Étienne Régis Studio Le Carré

Cédric Valentin Spech @procedric

Pour moi, la rentrée sera très années 1990 avec un grand retour de la
coupe boule.

Un faux bol pas trop net qui permet des coiffages en avant, en arrière
et sur le côté. C’est une coupe à la fois facile à porter et facile à coiffer,
propice aux changements capillaires.

Homme, © Steeve Josch. Femme, © Styl’List images

Elise Antoine @ea.hairartist

Ma création pour cet automne exprime la féminité et redonne de la vie au coiffage travaillé tout en volume pour cet automne.

Je me suis inspirée des années 1970 et de mes icônes préférées (Bardot, Birkin…). La puissance des matières et les douces textures virevoltent, tourbillonnent en créant de délicates arabesques aux allures éditoriales.

Crédit photo : Black Swann by Elise Antoine © Maros Belavy

Molly Caytan @cutsho

En 2023, la coupe au carré droit demeure un choix intemporel et audacieux pour les femmes. Elle incarne l’équilibre parfait entre élégance et modernité, offrant une touche de raffinement sans effort.

Polyvalente, elle s’adapte à tous les types de cheveux, permettant des coiffures variées comme des ondulations douces aux lignes épurées. Symbole de confiance en soi, elle inspire les femmes à affirmer leur individualité avec style.

Son attrait réside dans sa simplicité qui se marie harmonieusement avec les tendances contemporaines, faisant de la coupe au carré droit un choix incontournable pour les femmes en quête de sophistication et d’assurance en cette rentrée.

Cyrille Durand @dchairdresser

En ce moment, je développe mes compétences sur les cheveux bouclés et texturisés. Les clientes reviennent vraiment au naturel et j’adore !

Mes conseils ? Utiliser une gamme vraiment ciblée sur les cheveux bouclés, frisés, crépus, car la nutrition reste la clé d’une boucle bien définie.

Et travailler les boucles avec les brosses Denman de chez Jacques Seban : une fois que mon produit Curl Hibiscus est appliqué, je dessine mes boucles, une à une, en laissant sécher, soit naturellement soit sous casque, avec un faible apport de chaleur et sans grosse ventilation.

RETROUVEZ LES AMBASSADEURS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX !



Barber : 2 coupes faciles pour l’été

Samy Petot et Romain Bedos dévoilent, pour Biblond, les coupes de l’été. Deux styles différents à maîtriser pour répondre aux attentes des jeunes.

Jester Par Samy Petot*

L’inspi ?
À la croisée des années 1970 et 1990 pour cette collection Acid, dérivée de la méthode de coupe Aced. « Les jeunes veulent porter les cheveux plus longs : soit une coupe un peu bol, ronde plutôt douce, soit plus structurée avec une frange coupée nette. »

Niveau de difficulté : 4/10

Le + : Issue de la collection Acid d’American Crew, prévue au 2e semestre 2023, cette coupe s’adapte à tous les types de cheveux.



Mode d’emploi :

1. Préparation : « Après diagnostic et shampooing adapté, appliquer Prep & Prime Tonic. »

2. Réalisation :
– « Faire une séparation en U pour travailler d’abord les côtés et la nuque.
– Couper les cheveux aux ciseaux en tenant les mèches dans les doigts avec un angle permettant d’obtenir la forme recherchée.
– Séparer en quartier pour travailler le dessus de tête de l’arrière vers l’avant à l’aide de ciseaux droits.
– Appliquer la mousse Fiber Foam puis sécher les cheveux pour les texturiser, méthode piquetage sur cheveux secs.
Le résultat sera sublimé grâce à la crème Fiber Cream pour créer le relief désiré. »

L’ASTUCE DU PRO : « Une coupe idéale pour proposer des services annexes tels qu’une technique de Revlon Professional pour obtenir un blond hypertendance. »

Le bon kit

1. Des ciseaux droits
2. Un Feather
3. « La crème coiffante Whip American Crew, le spray texturisant Matte Clay mais aussi le spray Alternator pour remonter une boucle ou la lisser. Pour plus de texture, la lotion Light Hold Texture American Crew. »

Burst Fade Par Romain Bedos**

L’inspi ?
Elle mixe un dégradé à blanc en rond autour de l’oreille et un mulet moderne et revisité.

Niveau de difficulté : 6/10

Le + : Cette coupe permet de proposer des services comme une couleur flashy.

Mode d’emploi :

1. Préparation : « Après le shampooing, j’applique Liquid Wax de Man’s Beard pour avoir des séparations propres sur toute la coupe. »

2. Réalisation : Le fondu doit être très symétrique des deux côtés et un contour bien dessiné.
– « Exécuter des séparations de l’extérieur du sourcil en arc jusqu’à la nuque, qui délimiteront la zone pour le burst fade.
– Dégrossir chaque côté avec le sabot 12 mm et réaliser le fade de chaque côté.
– Tracer les contours du visage à la tondeuse de finition et au rasoir. La nuque peut être fondue, tracée en carré ou en pointe.
– Réaliser en piquetage, la coupe du plateau et de la nuque à la longueur souhaitée.
– Envoyer toute la longueur sur l’avant et alléger la frange au Feather. »

L’astuce du pro : « Pour créer une sorte de casquette en avant, j’affine les mèches du devant au Feather. »

Le bon kit

1. Liquid Wax Man’s Beard sur cheveux humides. Pour un volume déstructuré, la Poudre Fixante Man’s Beard.
2. La tondeuse de coupe et de finition BaByliss Pro et le rasoir électrique fx3 BaByliss Pro.
3. La gamme Ichi Nino San Mizutani et le Mini Cosine Mizutani, un petit Feather.

* Directeur artistique Europe et ambassadeur All Star d’American Crew
** Ambassadeur de Man’s Beard, BaByliss Pro France et de Mizutani Scissors, à la tête du salon RN Barber.