Style au masculin : l’affranchi

La beauté au masculin n’a jamais été aussi enthousiasmante qu’en ce début d’automne. Un automne placé sous le signe du mouvement et de l’énergie mais surtout de la séduction.



La preuve par l’image ! Les mèches ondulées contrastent avec une nuque et des côtés dégradés. C’est juste ce qu’il faut de longueur pour habiller les oreilles, dans un effet coiffé-décoiffé élégant et terriblement séduisant.

FRANCK PROVOST © Nicolas Valois

Le portfolio : Coiffures festives

Avoir une coiffure de star pour les fêtes, toutes les femmes en rêvent. Alors,  peaufinez vos coiffages et adaptez-les aux goûts du jour, en version bun, gaufré, brushé, tressé ou lissé. Tout est dans l’accessoire et le contraste aussi : barrettes, bandeaux, mèches fluo… Ou comment marier fun et sobriété.

En décembre tout est permis ! En bref, la coiffure en mode festif.

# 1

Coiffure : Mon Coiffeur Exclusif
Photo : © D.R.



# 2

Coiffure : Nadège Flachard
Photo : © Isabelle Jaravel

# 3

Coiffure : Alexandre de Paris
Photo : © D.R.

# 4

Coiffure : Sabine Fontaine
Photo : © Marciej Swistek

# 5

Coiffure : Aline Legoupil
Photo : © Thibault Leneveu



La coloration : la revanche d’une blonde

S’il y a un retour auquel on ne s’attendait pas, c’est bien le sien : par quel mystère Barbie a-t-elle été en pleine gloire tout l’été ? Bien sûr, il y a ce film, sorti en salle en juillet dernier. La principale force de Barbie, c’est sans doute d’être intimement liée à notre parcours d’enfant. Alors, l’inspiration du blond avec vibe californienne débarque dans les salons. êtes-Vous prêts ? Voici deux types de blond par deux experts : Geoffrey Tentillier et David Lucas.

LE BLOND BARBIE

Avec la sortie du film, les femmes vont vouloir égayer leurs cheveux et opter pour un blond Barbie : un blond beige, cendré avec une pointe de doré.

Une technique assez simple mais qui demande un travail de patience et d’étapes ! Il faut aussi, bien évidemment, établir un bon diagnostic, évaluer la porosité du cheveu et s’assurer que la base soit la plus naturelle possible et non colorée, en adéquation avec l’objectif : un blond jaune très clair.



LE BLOND BARBIE SELON GEOFFREY TENTILLIER, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU GROUPE VOG

Hauteur de ton

Blond (7).

2 objectifs
  • Établir un bon diagnostic : mieux vaut connaître l’historique de la cliente. Et faire une mèche-test.
  • Réaliser avec minutie le fond de décoloration pour exécuter un blond Barbie parfait.
Application

– Réaliser la décoloration sur toute la tête. Procéder d’abord à un éclaircissement progressif des longueurs et des pointes avec un oxydant faible au 10, 12, 15 ou 20 volumes maximum pour ce travail. « Surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de produit sur chaque mèche. Je travaille sur des voiles fins, en quatre zones : deux sur l’arrière et deux sur les côtés. Toutes les mèches sont enveloppées dans du papier alu pour avoir une belle déco. » Terminer par les racines au 15 volumes. Le temps de pose varie entre 45 minutes et 1 heure. « Et je le compte après avoir fini l’application des racines. »
– « Recharger les longueurs en produit, autant de fois que possible jusqu’à obtention du fond d’éclaircissement désiré et homogène. »
– Rincer l’ensemble de la chevelure. « Réaliser un shampooing léger, postcoloration comme Metal Detox de L’Oréal Professionnel ou BlondMe de Schwarzkopf Professional. On supprime ainsi les résidus et on rétablit le pH du cheveu. »
– Puis appliquer un gloss pour obtenir le blond Barbie « en apportant un peu de chaleur et de lumière dans ce blond beige, légèrement froid. Je préconise alors un 10.23 ou un mélange de 10.21 avec un booster de Dialight et une micropointe de doré. Pour l’oxydant ? Opter pour un 6 volumes. »
– Après avoir laissé poser, rincer et terminer par l’application d’un shampooing soin Blond Absolu de Kérastase pour hydrater et faire briller le blond Barbie.

Dernier conseil : pour obtenir un blond blanc, retirer toute trace de jaune dans la chevelure.

LE BLOND DE L’ÉTÉ

Du blond doré aux mèches lumineuses qui rappellent l’été, voici les nuances qui s’afficheront pour cette rentrée. Comme une envie de prolonger les beaux jours ! En plus, le blond a cette capacité à nous faire paraître plus jeune, avec un effet « lifting » parfait.

LE BALAYAGE POUR GARDER L’ÉTÉ EN TÊTE, SELON LE COIFFEUR DAVID LUCAS

Hauteur de ton

Blond foncé (6).

2 objectifs
  • Éclaircir les longueurs et les pointes.
  • Apporter du soleil dans la chevelure avec une multitude de nuances de blond.
Application

– Choisir quelques longueurs, demi-longueurs et pointes sur toute la chevelure en fonction de la grosseur du cheveu de la cliente, du placement de l’éclaircissement. Puis appliquer le mélange suivant : poudre éclaircissante et oxydant au 20 volumes de la marque américaine Scruples. Suggestions de l’expert : « Optez pour quelques mèches au 20 volumes avec 3 cuillères de poudre et d’autres au 10 volumes + 2 cuillères de poudre. »
– Réaliser le balayage au pinceau et envelopper les mèches dans du papier transparent.
– Choisir d’autres longueurs « mais jamais près des racines » pour réaliser un second balayage sur le même principe que le premier. « Vous pouvez remettre du produit sur des pointes éclaircies et sur d’autres situées entre les pointes déjà traitées. Rincer plus vite les parties que vous souhaitez garder plus sombres. »
– Surveiller la réaction des mèches puis faire glisser les papiers transparents pour obtenir un beau dégradé de blonds. Le résultat est très naturel, sans démarcation. « Si la cliente a des cheveux blancs, vous devez les couvrir et reproduire le naturel de la mèche. »
– Laisser poser le balayage une heure. « Pendant ce temps de pose, surveillez constamment les mèches enveloppées et la façon dont le cheveu réagit. Faites attention à ne pas faire trop clair à l’arrière. N’hésitez pas à prendre du recul pour observer les cheveux dans leur globalité. Refaites quelques mèches si le résultat ne vous semble pas naturel ou si vous voulez intensifier au niveau des longueurs. »
– Rincer toutes les mèches enveloppées, faire un shampooing qui referme les écailles et un soin profond pour nourrir la fibre capillaire.


 


Le portfolio : Été en tête

Vents chauds, moiteur et pluies d’orage, symboles d’un fantasme d’été, inspirent des coiffures où les cheveux se libèrent. Les coiffeurs l’exaucent en les sublimant d’ondulations, de mèches lumineuses, d’attaches élégantes, de chignons shiny, de blond… Alors, en feuilletant le portfolio de ce mois-ci, on se dit : vive l’été !

# 1

Coiffure GINA GINO
© Pascal Latil



# 2

Coiffure ÉRIC ZEMMOUR
© Stéphane Gagnard

# 3

Coiffure CHRISTINE MARGOSSIAN
© DR Granakin

# 4

Coiffure DESSANGE
© Zoé Fidji

# 5

Coiffure SAINT-ALGUE
© Charlotte Navio

# 6

Coiffure PASCAL COSTE
Directeur créatif Éric Zemmour © Maciej Swistek

# 7

Coiffure VIVA LA VIE
© DR

# 8

Coiffure CLOTILDE LAISNE
© DR crédit photo Louise Betaille



La coupe butterfly

Évolution de la frange qui s’est allongée au fil des saisons, sexy et glamour, la coupe Butterfly est LA coiffure à proposer à vos clientes pour l’été. Décryptage par le coiffeur studio, Olivier Lebrun.*

D’où vient-elle ?

La genèse de cette coupe, c’est une frange ! Celle que l’on voit apparaître après des années de wavy. Peu à peu, les filles la laissent pousser pour obtenir une frange rideau. Au final, cette frange longue a évolué en une coupe dégradée, de plus en plus longue sur les côtés.

L’inspi ?

C’est un mélange de simplicité, de féminité facile et de sexy, soufflé par les années 1970. Toutes les célébrités de l’époque la portaient… Et pour cause, elle flatte toutes les femmes.

Ses atouts

La coupe Butterfly présente de nombreux avantages. Universelle, transgénérationnelle, facile à réaliser, elle remet les cheveux longs en valeur.
Et permet au coiffeur de se placer en prescripteur de coupe auprès de sa
clientèle. Une belle aubaine commerciale.

Pourquoi la proposer ?

Parce que c’est la It coupe qui cartonne sur les réseaux sociaux et est appréciée par toutes les femmes. Mais aussi, et surtout, elle permet de remettre les ciseaux
dans les cheveux, au-delà d’une simple frange ! Trop longtemps, la coupe a été mise de côté au profit de la technique. Butterfly s’adapte à tous types de cheveux
et permet de récréer la symbiose entre le coupeur et le technicien. Les propositions sont vraiment multiples : colorations, balayages, mèches… Et forcément, la fiche moyenne devient plus importante.

On l’a vue…

Sur de nombreux défilés printemps-été 2023 notamment de Valentino, Patou et Prada mais aussi sur les stars comme Jennifer Lopez, Jennifer Aniston, Mila Kunis, Sofia Vergara, Salma Hayek, Sarah Jessica Parker ou encore Selena Gomez…

Techniquement ?

Il s’agit d’une projection en avant d’un point en élévation. Elle est basée sur la technique basique du dégradé. On détermine la longueur de la frange puis chaque côté est reporté en élévation sur une séparation. On ouvre le visage en suivant une frange longue qui descend. Et pour un visage rond, on va creuser, donc fermer le visage avec de la longueur pour habiller certaines parties des joues et définir l’ovale.

*Salon Olab Paris

Step by step : Chignon by Nicolas Eldin pour Bruno Weppe : Art of Studio

Après des débuts dans les plus grands salons parisiens, Nicolas commence sa carrière de coiffeur studio. Il fait le tour des plus grands coiffeurs et des shows Yves Saint Laurent, Chanel, Dior… Il collabore à des créations L’Oréal et Studio Line, et développe son talent auprès des magazines tels que Vogue, Elle, Numéro, Harper Bazaar, Madame Figaro… Après un passage aux États-Unis, il peaufine son talent et travaille avec Victoria Secret, L’Oréal, Pantenes, Garnier, Revlon…. Aujourd’hui, son envie de transmettre est indissociable de son talent de coiffeur studio. Vous pouvez le retrouver à travers formations et échanges.

01. Sur le dessus de la tête, tracez une raie de façon à isoler une mèche bandeau que vous attachez avec une pince. Brushez le reste de la chevelure pour obtenir le volume souhaité, mettez sur pince ou rouleau.

02. Crêpez méche à mèche, en faisant de petites séparations à l’aide d’un peigne.

03. Une fois que vous avez obtenu le volume souhaité, appliquez un spray fixant.

04. Ensuite, ramenez le reste de la chevelure d’un côté de la tête et fixez le tout bien à plat à l’aide de pinces Kirby plates sur toute la longueur du crâne. N’hésitez pas à utiliser plusieurs pinces pour bien fixer les cheveux : elles serviront de base à tout le chignon et garantiront sa tenue.

05. Prennez la partie non fixée de la chevelure et enroulez de façon à former un tube serré, que vous fixerez au même niveau que la première attache, à l’aide d’épingles à chignon. En un tour de main, la banane est faite.

Pour finir la coiffure, crêpez la mèche gardée sur le dessus de la tête, plus ou moins selon le résultat souhaité, et fixez derrière la tête, sur le dessus du chignon.