En cabine : la dermopigmentation

Tatouer la peau avec des microaiguilles qui ne pénètrent que la couche superficielle de la peau. C’est la technique de la dermopigmentation. De plus en plus utilisée pour redessiner les sourcils, elle convainc toutes les tranches d’âge. Le point avec Marie Sultan, dermographe, formatrice Biotic Phocea et directrice de l’institut MarieS à Marseille.

UNE RÉGLEMENTATION STRICTE

La profession est placée sous l’égide des Agences régionales de santé (ARS). Il faut avoir un local dédié et respecter des protocoles précis. Les ARS peuvent fermer un institut qui ne respecte pas les règles.



LES CONTRE-INDICATIONS ?

Diabète, pacemaker, traitement de chimiothérapie, grossesse notamment. Une cliente sensible aux allergies fera un test et ne sera tatouée que vingt et un jours plus tard si elle n’a montré aucune réaction.

LA TECHNIQUE

« On implante un pigment dans la peau de manière à restructurer un sourcil clairsemé ou inexistant. La couleur est choisie par rapport au type de peau et à la couleur des cheveux : blond, blond foncé, châtain, châtain foncé, brun, brun foncé. Avec un dermographe (appareil avec styler), on applique les pigments en fonction du résultat souhaité : naturel, on dessine dans le sens des poils, point à point ; structuré, on travaille une technique d’ombrage, en transparence pour un effet volume. »

LES AIGUILLES, ÉLÉMENT PHARE

Le type de peau influence le choix des aiguilles. « Lorsque la peau est épaisse (grasse), je choisis une aiguille plus grosse pour faciliter la prise du pigment. Plus la peau est fine, plus le trait sera grossier. Il faut donc éviter cet écueil en choisissant une petite aiguille. Les aiguilles doivent être d’excellente qualité. Pas celles venues de Chine qui font saigner, ce qui altère le pigment et donne une couleur gris-bleu ! Il faut aussi acheter une machine de qualité et pas n’importe laquelle sur une plate-forme en ligne sous prétexte qu’elle est moins chère. »

QUELS PIGMENTS ?

« Les marques italiennes, allemandes et américaines sont des pigments chimiques qui vieillissent mal. Depuis quinze ans, j’utilise les pigments minéraux Biotic Phocea, qui ont le minimum de métaux lourds et avec lesquels je n’ai pas de problème de vieillissement. À l’origine, en 1999, le laboratoire avait créé des pigments à usage médical, l’assurance de la qualité. »

LE PROFIL DE LA CLIENTÈLE DE VOTRE INSTITUT ?

« Entre 30 et 60 ans en majorité. Mais cela va de 18 à 85 ans ! Les personnes plus âgées se sont souvent trop épilées et leurs sourcils ne repoussent plus. Le stress ou la maladie font aussi perdre les sourcils.»

LA FORMATION ?

Il faut aimer dessiner. La formation dure de huit à quinze jours. On peut ainsi développer son CA. Comptez 250 € à 300 € la prestation. Une coiffeuse avec un talent artistique peut pratiquer mais avec un local dédié.

BON À SAVOIR

Le cadre législatif

Code de la santé publique, articles R. 1311-1, R. 1311-4, R. 1311-5 et R. 1312-9.
Arrêté du 11 mars 2009, relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour la mise en oeuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, à l’exception de la technique du pistolet perce-oreille.

Et aussi…

La dermopigmentation peut être utilisée pour redessiner le contour des lèvres, pour les teinter. Pour les cils également ou pour tracer un eyeliner. Dans le milieu médical, on l’utilise également pour dissimuler cicatrices ou brûlures, corriger des malformations, recréer une aréole.

Masterclass : back to 90’s

Glamour, rétro, couture ou plus classiques, les cheveux se coiffent pour changer de look selon l’envie. Fabien Giambona, coiffeur studio et ambassadeur L’Oréal Professionnel, garde son enthousiasme communicatif pour ce métier (lire son portrait en page 22). Dédiée au brushing XXL, à la maîtrise du coiffage, à la coupe « Butterfly » et finalement aux coiffures des années 1990, cette séance de Masterclass, en collaboration avec L’Oréal Professionnel et Biblond est une leçon de créativité et de savoir-faire. Avec, en prime, toutes les astuces en vidéo d’un expert. À retrouver sur la plate-forme L’Oréal Access de L’Oréal Professionnel.

Aujourd’hui, le carnet d’adresses de Fabien Giambona regorge d’artistes du monde de la musique, du cinéma et de l’influence, qui font appel à son expertise lors de leurs apparitions publiques. Mais en parallèle depuis deux ans, il partage son savoir et son expérience en proposant des formations en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels.

Une façon de transmettre sa passion à la nouvelle génération de coiffeurs tout en contribuant au développement de talents prometteurs dans le domaine. « La plate-forme L’Oréal Access offre une opportunité unique de faciliter l’accès à la formation, permettant ainsi aux professionnels de se tenir informés des nouvelles tendances tout en restant connectés avec d’autres professionnels du monde entier », souligne Fabien.



PLEINS FEUX SUR LES ANNÉES 1990

Sa nouvelle formation proposée sur L’Oréal Access met en lumière les années 1990. « Elles sont de retour dans le monde de la mode et de la beauté pour la saison automne-hiver 2023 et 2024, précise Fabien. Mais au-delà de cette tendance, cette époque a une signification spéciale pour moi en tant que coiffeur. C’est à ce moment-là que j’ai commencé ma carrière, une époque où les icônes exerçaient une influence puissante et où le travail sur les cheveux était hautement valorisé et considéré par la clientèle. En effet, les salons de coiffure avaient alors une clientèle plus fidèle et assidue. »

LA COUPE BUTTERFLY…

Au cours de cette vidéo learning, on découvre la magie de la coupe Butterfly, un style emblématique de cette décennie. « Elle constitue toujours une base essentielle pour réussir un brushing et obtenir un beau volume », note Fabien. Il commence par expliquer les bases de la coupe Butterfly, mettant en lumière les techniques spécifiques nécessaires pour obtenir cette silhouette emblématique en forme d’ailes de papillon. Avec habileté et précision, il modèle les cheveux pour créer cette coupe distincte et stylisée qui évoque la quintessence des années 1990.

… ET LE BRUSHING XXL

Ensuite, Fabien nous transporte dans l’univers du brushing XXL, un style capillaire qui incarne l’extravagance, le glamour et la sophistication des années 1990. Il dévoile les secrets pour donner aux cheveux cette épaisseur et cette ampleur spectaculaires tout en conservant une finition impeccable.
À travers ses gestes experts, il nous montre comment obtenir une crinière digne des icônes de cette époque mémorable : volumes généreux, mèches ondulées et audace des coiffages.



By L’Excellence des Coiff’

L’ Excellence des Coiff’ est un groupement créé par des coiffeurs, pour des coiffeurs.

Composé de coiffeurs passionnés par leur métier qui se réunissent régulièrement pour échanger leurs idées et leur savoir-faire. Menant ensemble des actions, de la formation et régulièrement des shows et la création d’événements.

L’excellence des Coiff’ est une manière de briser la solitude des salons de coiffure de partager des passions et les galères.

Partie de 4 salons en 2012, L’Excellence des Coiff’ compte actuellement 270 salons en France.

Artistic Director : Beata Bourillon & Pascal Latil

Hair : Camille Coifier – Sarah Tesevic – Christophe Théophile

Stylism : Sylvie Théophile

Make Up : Johanna Pariente

Vidéo : Hermine Boissard

Models : Océane Le Ny & Agata Suduiko

Photographe & Retouch : Pascal Latil

Production & Presse Relation : ELP Hair Production