Collection by Geoffrey Martinez

 

 

Découvrez la collection de Geoffrey Martinez, ambassadeur Biblond 2024, un artiste passionné par la coiffure sous toutes ses formes. Geoffrey perfectionne son art depuis plus de 15 ans, visant constamment l’excellence pour devenir le meilleur formateur et professeur possible.

Tel un couteau suisse, Geoffrey est également musicien, chanteur et artiste de cabaret.

Dans cette collection, Geoffrey puise son inspiration dans une référence cinématographique de science-fiction qu’il chérit particulièrement, afin de créer un visuel captivant. Celui-ci représente une déesse venue des étoiles, accompagnée de son champion et protecteur.

Pour donner vie à cette vision, Geoffrey a créé une base en fil de fer, recouverte ensuite d’un tissu spécial. Cette structure a été habilement enveloppée de différentes textures de cheveux, méticuleusement travaillées en amont. Le résultat est une œuvre d’art qui fusionne avec talent le concept de la science-fiction et l’art de la coiffure, créant une image à la fois mystique et innovante.

 

Crédits :

Coiffure : Geoffrey Martinez

Direction Artistique : Geoffrey Martinez

Photo : Alex Vellutini

Modèles : Maxime Deutsch et Loïs Casas

Maquillage : Melissa Urena et Loïs Casas



 

 

 



La coloration : la revanche d’une blonde

S’il y a un retour auquel on ne s’attendait pas, c’est bien le sien : par quel mystère Barbie a-t-elle été en pleine gloire tout l’été ? Bien sûr, il y a ce film, sorti en salle en juillet dernier. La principale force de Barbie, c’est sans doute d’être intimement liée à notre parcours d’enfant. Alors, l’inspiration du blond avec vibe californienne débarque dans les salons. êtes-Vous prêts ? Voici deux types de blond par deux experts : Geoffrey Tentillier et David Lucas.

LE BLOND BARBIE

Avec la sortie du film, les femmes vont vouloir égayer leurs cheveux et opter pour un blond Barbie : un blond beige, cendré avec une pointe de doré.

Une technique assez simple mais qui demande un travail de patience et d’étapes ! Il faut aussi, bien évidemment, établir un bon diagnostic, évaluer la porosité du cheveu et s’assurer que la base soit la plus naturelle possible et non colorée, en adéquation avec l’objectif : un blond jaune très clair.



LE BLOND BARBIE SELON GEOFFREY TENTILLIER, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU GROUPE VOG

Hauteur de ton

Blond (7).

2 objectifs
  • Établir un bon diagnostic : mieux vaut connaître l’historique de la cliente. Et faire une mèche-test.
  • Réaliser avec minutie le fond de décoloration pour exécuter un blond Barbie parfait.
Application

– Réaliser la décoloration sur toute la tête. Procéder d’abord à un éclaircissement progressif des longueurs et des pointes avec un oxydant faible au 10, 12, 15 ou 20 volumes maximum pour ce travail. « Surtout, n’hésitez pas à mettre beaucoup de produit sur chaque mèche. Je travaille sur des voiles fins, en quatre zones : deux sur l’arrière et deux sur les côtés. Toutes les mèches sont enveloppées dans du papier alu pour avoir une belle déco. » Terminer par les racines au 15 volumes. Le temps de pose varie entre 45 minutes et 1 heure. « Et je le compte après avoir fini l’application des racines. »
– « Recharger les longueurs en produit, autant de fois que possible jusqu’à obtention du fond d’éclaircissement désiré et homogène. »
– Rincer l’ensemble de la chevelure. « Réaliser un shampooing léger, postcoloration comme Metal Detox de L’Oréal Professionnel ou BlondMe de Schwarzkopf Professional. On supprime ainsi les résidus et on rétablit le pH du cheveu. »
– Puis appliquer un gloss pour obtenir le blond Barbie « en apportant un peu de chaleur et de lumière dans ce blond beige, légèrement froid. Je préconise alors un 10.23 ou un mélange de 10.21 avec un booster de Dialight et une micropointe de doré. Pour l’oxydant ? Opter pour un 6 volumes. »
– Après avoir laissé poser, rincer et terminer par l’application d’un shampooing soin Blond Absolu de Kérastase pour hydrater et faire briller le blond Barbie.

Dernier conseil : pour obtenir un blond blanc, retirer toute trace de jaune dans la chevelure.

LE BLOND DE L’ÉTÉ

Du blond doré aux mèches lumineuses qui rappellent l’été, voici les nuances qui s’afficheront pour cette rentrée. Comme une envie de prolonger les beaux jours ! En plus, le blond a cette capacité à nous faire paraître plus jeune, avec un effet « lifting » parfait.

LE BALAYAGE POUR GARDER L’ÉTÉ EN TÊTE, SELON LE COIFFEUR DAVID LUCAS

Hauteur de ton

Blond foncé (6).

2 objectifs
  • Éclaircir les longueurs et les pointes.
  • Apporter du soleil dans la chevelure avec une multitude de nuances de blond.
Application

– Choisir quelques longueurs, demi-longueurs et pointes sur toute la chevelure en fonction de la grosseur du cheveu de la cliente, du placement de l’éclaircissement. Puis appliquer le mélange suivant : poudre éclaircissante et oxydant au 20 volumes de la marque américaine Scruples. Suggestions de l’expert : « Optez pour quelques mèches au 20 volumes avec 3 cuillères de poudre et d’autres au 10 volumes + 2 cuillères de poudre. »
– Réaliser le balayage au pinceau et envelopper les mèches dans du papier transparent.
– Choisir d’autres longueurs « mais jamais près des racines » pour réaliser un second balayage sur le même principe que le premier. « Vous pouvez remettre du produit sur des pointes éclaircies et sur d’autres situées entre les pointes déjà traitées. Rincer plus vite les parties que vous souhaitez garder plus sombres. »
– Surveiller la réaction des mèches puis faire glisser les papiers transparents pour obtenir un beau dégradé de blonds. Le résultat est très naturel, sans démarcation. « Si la cliente a des cheveux blancs, vous devez les couvrir et reproduire le naturel de la mèche. »
– Laisser poser le balayage une heure. « Pendant ce temps de pose, surveillez constamment les mèches enveloppées et la façon dont le cheveu réagit. Faites attention à ne pas faire trop clair à l’arrière. N’hésitez pas à prendre du recul pour observer les cheveux dans leur globalité. Refaites quelques mèches si le résultat ne vous semble pas naturel ou si vous voulez intensifier au niveau des longueurs. »
– Rincer toutes les mèches enveloppées, faire un shampooing qui referme les écailles et un soin profond pour nourrir la fibre capillaire.


 


Tendance : néo-Stone

Versatile et stylée, la nouvelle coupe Stone s’impose comme la coupe idéale pour la rentrée. Décryptage par John Nollet, maestro du coiffédécoiffé et directeur artistique de Carita Paris.

D’où vient-elle ?

Elle s’inspire de la coupe au bol de la chanteuse Mireille Mathieu, des années 1960, si identitaire. Mais aussi de la coupe de Stone (Stone & Charden) – d’où son nom.

Ses atouts

« En septembre, les femmes aiment bien changer de tête pour s’offrir la coupe de la rentrée. Mais elles ont souvent du mal à sacrifier leurs longueurs. La néo- Stone permet de changer de tête sans perdre pour autant de la matière. »



L’inspi ?

« Pour la collection Iconic Metamorphosis de Carita, j’ai voulu réinterpréter une version contemporaine des looks iconiques de la maison, dont cette nouvelle Stone, et montrer à quel point les soeurs Rosy et Maria étaient modernes. Avec le photographe Alvaro Beamud Cores, nous avons choisi comme égérie, le mannequin Joséphine Le Tutour. Sa coupe encadre le visage pour le mettre en scène avec force. Et selon la façon dont on travaille la matière, on obtient des styles différents. Si on réalise un brushing impeccable, la néo-Stone est la réplique parfaite de la coupe de Mireille Mathieu. Sur cheveux frisés, on est plus proche de Jim Morrison. Je peux aussi y apposer mon “coiffé-décoiffé”, réalisé en faux plis ingénieusement entremêlés pour une allure nonchalante à souhait et un effet naturel qui plaît aux femmes. »

Pourquoi la proposer ?

« Elle participe à valoriser le savoir-faire du coiffeur devant la cliente. À condition de réaliser un ovale parfait. Facile, la néo-Stone s’adapte à tous les types de cheveux et change de style selon le coiffage, la coloration ou la technique appliquée. Le professionnel peut s’exprimer artistiquement et donner une vision personnelle et créative. »

On l’a vue…

Aussi sur le défilé printemps-été 2023 de Fendi, sur la collection de Saint-Laurent ou sur le show automne-hiver 2023-2024 de Louis Vuitton. Sur Marion Cotillard qui a osé le bol rose – une perruque – lors du dernier Met Gala. Dans la cour de récré, les garçons de 5 ans la portent tous. Et elle devrait désormais également s’imposer au masculin chez les papas.

Techniquement ?

« La frange ne doit pas être trop courte, elle doit surtout bien couvrir le visage. Pour être dans l’air du temps, les longueurs doivent être conservées, juste au-dessus des épaules. Dans le détail, elle consiste à dessiner un point entre les deux yeux et un point dans la nuque pour créer un joli ovale. »



Step by step : Chignon by Nicolas Eldin pour Bruno Weppe : Art of Studio

Après des débuts dans les plus grands salons parisiens, Nicolas commence sa carrière de coiffeur studio. Il fait le tour des plus grands coiffeurs et des shows Yves Saint Laurent, Chanel, Dior… Il collabore à des créations L’Oréal et Studio Line, et développe son talent auprès des magazines tels que Vogue, Elle, Numéro, Harper Bazaar, Madame Figaro… Après un passage aux États-Unis, il peaufine son talent et travaille avec Victoria Secret, L’Oréal, Pantenes, Garnier, Revlon…. Aujourd’hui, son envie de transmettre est indissociable de son talent de coiffeur studio. Vous pouvez le retrouver à travers formations et échanges.

01. Sur le dessus de la tête, tracez une raie de façon à isoler une mèche bandeau que vous attachez avec une pince. Brushez le reste de la chevelure pour obtenir le volume souhaité, mettez sur pince ou rouleau.

02. Crêpez méche à mèche, en faisant de petites séparations à l’aide d’un peigne.

03. Une fois que vous avez obtenu le volume souhaité, appliquez un spray fixant.

04. Ensuite, ramenez le reste de la chevelure d’un côté de la tête et fixez le tout bien à plat à l’aide de pinces Kirby plates sur toute la longueur du crâne. N’hésitez pas à utiliser plusieurs pinces pour bien fixer les cheveux : elles serviront de base à tout le chignon et garantiront sa tenue.

05. Prennez la partie non fixée de la chevelure et enroulez de façon à former un tube serré, que vous fixerez au même niveau que la première attache, à l’aide d’épingles à chignon. En un tour de main, la banane est faite.

Pour finir la coiffure, crêpez la mèche gardée sur le dessus de la tête, plus ou moins selon le résultat souhaité, et fixez derrière la tête, sur le dessus du chignon.

 

Inspiration : le portfolio Biblond du B101

#1

Direction artistique et coiffure : Éric Maurice
Maquillage : Ambre Thomas
Stylisme : Véronique Suchet
Photo et Retouche : Pascal Latil
Production : ELP Hair Production



#2

Coiffure et photo : Laurent Micas
Maquillage : Valeria Mendolia
Modèle : Farah

#3

Coiffure: Amine Badaoui
Maquillage : Zanatta Apolline
Photo : Hug Loris

#4

Coiffure : équipe Jacques Moisant Paris
Maquillage : Yusaku Nakahara
Photo : Kei Takeda

#5

Schwarzkopf Professional
Essential Looks

#6

Coiffure : David Baehr
Maquillage : Pauline Hauck
Stylisme : Adeline Ziliox
Photo : Steeve Josh

#7

Sarah Pavlovski
Collection 4B



Collection Uncia par Intercoiffure

Collection printemps-été 2022.

Insaisissable, énigmatique, précieuse, la panthère des neiges (panthera uncia) est l’archétype de la beauté sauvage, menacée par la folie des hommes. Mise en lumière par le beau livre de Sylvain Tesson, puis par le film qui a séduit cet hiver au cinéma, elle a aussi inspiré l’équipe artistique d’Intercoiffure France cette saison.

Quoi de plus naturel, après deux années difficiles, que de vouloir revenir à l’essentiel, à cette mère nature chahutée par les bouleversements climatiques et la pandémie mondiale ? Intercoiffure poursuit son chemin artistique, mais a souhaité cette fois s’engager davantage, en braquant les projecteurs sur une
espèce en voie de disparition. …Et signe une collection comme une ode à la beauté du monde, à la rareté de la panthère des neiges, réfugiée dans les hauts plateaux tibétains, signe d’espoir et d’éveil des consciences.

Stylisme immaculé, cheveux texturisés tout en souplesse et en mouvement,
regards félins, présence mystérieuse, il s’agit avant tout d’être en accord avec soi-même, avec sa nature profonde, la vérité de l’instant. Coupes nettes, coiffages sensuels ou un peu sauvages, la collection printemps-été 2022 confirme l’envie de matière, d’ondulations, de boucles, de légèreté… de style. Le carré frangé, les effets « néo-mulet », les longueurs travaillées restent incontournables. Un petit parfum 70’- 80’ continue de flotter, tout en douceur et en réinterprétation, sur une collection aussi libre que sa muse, la panthère des neiges…



Crédits :

  • La collection « Uncia » a été réalisée par l’équipe artistique d’Intercoiffure France : François Mazeau (directeur artistique), Nicolas Astruc, Alima Baz, David Cognin, Vincent Moutault, David Suquet, Pascal Thénard.
  • Maquillage : Natalia Goff
  • Stylisme : Etienne Jeanson
  • Photos : Yves Kortum