Tendance : carré court, idées longues

De Louise Brooks à Angèle, le carré court revient toujours sur le devant de la scène, comme la signature d’un look marquant une époque. Décryptage d’une coupe culte, avec Johan Aspinas, formateur Davines.

L’INSPI ?

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques Paris 2024, Angèle a fait forte impression en interprétant Nightcall avec Kavinsky et Phoenix. Telle une apparition, sur la pelouse du Stade de France, la chanteuse belge irradiait. Dès lors, les modeuses se sont précipitées dans les salons pour copier son joli carré blond court à frange.



D’OÙ VIENT-il ?

Les origines du carré datent des années 1920. À la sortie de la Première Guerre mondiale, la garçonne, merveilleusement incarnée par l’actrice américaine Louise Brooks, arbore les cheveux courts, revendiquant l’égalité des sexes. Coco Chanel, portant elle-même la coupe, lui taille une garde-robe sur mesure, effaçant les frontières entre les vestiaires masculin et féminin. « Depuis cette époque, le carré est sans cesse réinterprété et remis au goût du jour. Le plus bel exemple ? La version graphique de Vidal Sassoon. C’est une coiffure cyclique », précise Johan Aspinas.

SES ATOUTS ?

« C’est une coupe intemporelle, qui traverse les époques et évolue selon les codes du moment. Toujours dans l’air du temps, elle se faufile dans les tendances. Elle est versatile et déclinable à l’infini, coiffée de différentes manières. Graphique, dégradée, avec une frange hachurée ou droite, floue avec un wavy, chic en version Wet Look peigné vers l’arrière. On peut placer la raie au milieu pour un style plus classique ou sur le côté pour apporter du mouvement. »

Agrémenté d’une frange épaisse ou d’un foulard chez Prada, boule chez Erdem, raie sur le côté chez Boss ou au milieu chez JW Anderson, le carré est omniprésent sur les podiums des défilés printemps-été 2025. Classique chez Fendi, il est rock pour Isabel Marant et sage chez Patou.

ON L’A VU SUR…

Carole Bouquet, Marion Cotillard, Keira Knightley, Natalie Portman, Rihanna, Miley Cyrus, Billie Eilish… la liste est longue ! Toutes les plus grandes stars ont craqué pour ce look fort.

POURQUOI le PROPOSER EN SALON ?

« Le carré est une coupe facile au quotidien. Elle réconcilie tout le monde et est portée différemment selon l’âge. Les seniors seront sur une référence classique. Elle s’accorde à tous les styles, rock, bourgeois, street, grunge, punk… »

Techniquement ?

« Attention, il faut toutefois respecter certains codes du visagisme. Pour une femme qui a la mâchoire carrée, on évitera de couper les cheveux au niveau du maxillaire. On réserve le carré très linéaire aux cheveux lisses, sinon la cliente devra passer du temps au coiffage. Si on connaît les contraintes de chaque texture, le carré va à tout le monde. Les erreurs à éviter ? Faire pencher la tête en avant ! Quand elle revient en position naturelle, cela peut créer des écarts de longueurs. Sur les côtés, les oreilles peuvent donner du ressort sur la masse. Il faut se servir de son peigne comme d’une règle, sans tendre le cheveu, sinon on peut créer une déconnexion entre l’avant et l’arrière. On a tendance à penser que c’est une coupe facile. À tort ! On cherche une symétrie parfaite. Cela demande beaucoup de technique et de concentration. »

Style au masculin : le déterminé

Précis et toujours dans les starting-blocks, ce sportif a opté pour la Buzz Cut, la coupe courte idéale pour les hommes qui aiment être bien coiffés en toutes circonstances. Autres avantages ? Elle définit parfaitement le visage permettant ainsi de souligner les traits. Elle permet de gagner du temps et facilite l’entretien et le coiffage.



Défi pour Homme
Coiffeur : Jimmy Dry
© Daniel Gilles Photography
Lieu : Audi Premium 24

 

Style au masculin : pseudo-romantique

Bombers contemporain, jean affûté, cheveux souples et naturels… Rien ne manque dans le répertoire de ce citadin pseudo-romantique, avec on ne sait quoi des années 1980 ! La nuque est dégagée, la coupe longue au-dessus des oreilles et les boucles travaillées aux doigts, façon new wave. Une élégance hybride,  miclassique, mi-underground, ultracontemporaine.



Groupe Serge Comtesse
Directrice artistique : Élodie Comtesse
© William Cerf

Le portfolio : le blond, effet soleil

Caramel, beige, doré, miel, blanc… Du plus clair Au plus foncé, le blond resplendit. Brillant et doux, il irradie et révèle la coupe par touches contrastées plus ou moins affirmées. Il a l’art et la manière de se fondre dans la chevelure. Assurément, cette saison, le blond invite à une sophistication joyeuse. L’été inspire les coloristes. À vos pinceaux !

# 1

VOG COIFFURE
Directeur artistique Geoffrey Tentillier
@ Weronika Kosinski



# 2

KYDRA LE SALON
Directeur artistique Nicolas Jurnjack
Directeur artistique coloration Fabrice Parra
© Nick Norman

#3

DESSANGE
@ Zoé Fidji

#4

CLAUDE TARANTINO
© Jules Egger

#5

SHAMPOO
Directeur artistique Éric Zemmour
@ Maciej Swistek

#6

ÉRIC ZEMMOUR
@ Stéphane Gagnard

#7

VIVA LA VIE
Directrice artistique Hilena Neto
© DR

#8

LA BIOSTHÉTIQUE
© DR

#9

MALVINA SAIU
@ Maciej Swistek

#10

KEUNE
© DR

Le portfolio : nouveaux looks

Même si la jungle urbaine est toujours le meilleur observatoire de tendances, Biblond a décortiqué les collections pour traquer les silhouettes masculines de ce printemps-été. Et l’élégance 2024, ce n’est pas être viril ou masculin, ou être « un homme » – concept largement dépassé. C’est l’audace subtile de savoir être soi. En plus affirmé.

# 1

ELEVEN AUSTRALIA
Codirecteur créatif Joey Scandizzo
© Andrew O’Toole



# 2

JEAN-LOUID DAVID
© Matteo Verzini

# 3

SIDI BENSOULA
© David Raccuglia

# 4

CYLÉA
Directeur artistique David Baehr
© Steeve Josch

# 5

PASCAL COSTE HOMME
Directeur créatif Éric Zemmour
© Maciej Swistek

# 6

ESSENTIAL LOOKS SCHWARZKOPF PROFESSIONAL
© DR

# 7

GROUPE SERGE COMTESSE
Directrice artistique Élodie Comtesse
© William Cerf

# 8

INTERCOIFFURE FRANCE
by Intercoiffure PACA
© Pascal Latil

# 9

JÉRÔME FENDT
© DR

# 10

Toni & Guy
© Jack Eames

Le portfolio : Coiffures festives

Avoir une coiffure de star pour les fêtes, toutes les femmes en rêvent. Alors,  peaufinez vos coiffages et adaptez-les aux goûts du jour, en version bun, gaufré, brushé, tressé ou lissé. Tout est dans l’accessoire et le contraste aussi : barrettes, bandeaux, mèches fluo… Ou comment marier fun et sobriété.

En décembre tout est permis ! En bref, la coiffure en mode festif.

# 1

Coiffure : Mon Coiffeur Exclusif
Photo : © D.R.



# 2

Coiffure : Nadège Flachard
Photo : © Isabelle Jaravel

# 3

Coiffure : Alexandre de Paris
Photo : © D.R.

# 4

Coiffure : Sabine Fontaine
Photo : © Marciej Swistek

# 5

Coiffure : Aline Legoupil
Photo : © Thibault Leneveu



Frédéric Fekkai, le rêve américain à Paris

Il s’est imposé dans l’univers des « coiffeurs-stars » newyorkais. L’enfant d’Aix-en-Provence, qui s’est formé à Paris, est encensé par la presse américaine. Mais la France est toujours dans son coeur ! Depuis un mois, son iconique marque de soins capillaires fait son entrée, en exclusivité dans les boutiques Bleu Libellule, avec ses gammes Clean sans compromis. Lors de son passage exceptionnel à Paris, Biblond lui a posé quelques questions.

L’écologie est devenue un sujet brûlant dans le capillaire. Qu’avez-vous changé dans votre manière de travailler ?

« Prendre soin de l’environnement est devenu important pour moi il y a une dizaine d’années. En 2020, tous nos salons ont adhéré à Green Circle Salon, une organisation qui collecte nos déchets toutes les semaines afin qu’ils soient recyclés. Nos produits sont green aussi et à chaque création de salon, je choisis des artisans respectueux de l’environnement. »



En 1995, vous avez lancé votre première gamme de produits. À l’époque déjà, vous avez bousculé les codes du marché en proposant une marque inspirée de l’univers skincare.

« C’est vrai. À l’époque, je suis allé voir les laboratoires qui travaillaient sur les soins cosmétiques de la peau pour des marques prestigieuses comme La Prairie ou La Maison de la Mer. Les formules ont été pensées à partir d’ingrédients performants tels que l’huile de jojoba et d’avocat, l’huile de noyau de mirabelle et l’huile d’argan, l’extrait de figue de barbarie, l’huile de monoï, et enfin l’extrait de feuilles de romarin. Un beau succès avec une implantation de la marque dans quarante-trois pays. »

Après avoir vendu puis racheté votre marque Fekkai, vous revenez aujourd’hui sur le devant de la scène avec une expérience sensorielle garantie et la découverte de nouvelles collections emblématiques, pour tous les types de cheveux.

La marque réunit huit gammes de soins capillaires et comprend des soins coiffants dotés de complexes brevetés pour préserver les cheveux des techniques, et équilibrer le cuir chevelu. L’autre innovation majeure est notre première ligne d’aérosols clean dotés de packagings composés d’un gaz révolutionnaire, Solstice Technology®, qui permet de minimiser l’impact environnemental, un gaz non inflammable, sans dommage sur la couche d’ozone, avec un impact CO2 réduit de 99,9 %.

Depuis votre arrivée à New-York dans les années 1980, quel est le moment le plus mémorable de votre carrière ?

« À l’âge de 27 ans, je ne savais pas si j’allais continuer en tant que coiffeur car je n’étais pas au top. Et puis, j’ai eu un déclic : des idées nouvelles autour de la beauté sont apparues (création d’un beauty bar, de recettes maison….). J’ai essayé et ça a marché. C’est ce déclic qui m’a permis d’approcher le marché de la coiffure autrement et la rencontre de deux personnes exceptionnelles. Tout d’abord l’ingénieux Vidal Sassoon, et puis un homme d’affaires qui était aussi mon client. Et un jour, il m’a dit : “Frédéric, si tu n’as pas de business model ‘Waouh’, c’est compliqué de progresser.” Alors, j’ai cogité et j’ai trouvé. »

Comment vous voyez-vous dans dix ans ?

« Dans un atelier ! J’espère me consacrer à 100 % à l’art et plus particulièrement à la sculpture sur bois ou sur fer. Une passion qui ne me quitte pas depuis mes 9 ans, grâce à un professeur génial que j’ai connu à Aix-en-Provence. »

Pour faire connaissance avec Frédéric Fekkai

Je ne serai pas arrivé là si…
« Si je n’avais pas pris le risque d’entreprendre et de persévérer dans mes actions. Tout ça, c’est aussi grâce à ma curiosité. »

Votre devise ?
« The sky is no limit * »
* Le ciel n’a pas de limite.

Votre madeleine de Proust ?
« Les senteurs d’un jardin de Provence. »