Masterclass : back to 90’s

Glamour, rétro, couture ou plus classiques, les cheveux se coiffent pour changer de look selon l’envie. Fabien Giambona, coiffeur studio et ambassadeur L’Oréal Professionnel, garde son enthousiasme communicatif pour ce métier (lire son portrait en page 22). Dédiée au brushing XXL, à la maîtrise du coiffage, à la coupe « Butterfly » et finalement aux coiffures des années 1990, cette séance de Masterclass, en collaboration avec L’Oréal Professionnel et Biblond est une leçon de créativité et de savoir-faire. Avec, en prime, toutes les astuces en vidéo d’un expert. À retrouver sur la plate-forme L’Oréal Access de L’Oréal Professionnel.

Aujourd’hui, le carnet d’adresses de Fabien Giambona regorge d’artistes du monde de la musique, du cinéma et de l’influence, qui font appel à son expertise lors de leurs apparitions publiques. Mais en parallèle depuis deux ans, il partage son savoir et son expérience en proposant des formations en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels.

Une façon de transmettre sa passion à la nouvelle génération de coiffeurs tout en contribuant au développement de talents prometteurs dans le domaine. « La plate-forme L’Oréal Access offre une opportunité unique de faciliter l’accès à la formation, permettant ainsi aux professionnels de se tenir informés des nouvelles tendances tout en restant connectés avec d’autres professionnels du monde entier », souligne Fabien.



PLEINS FEUX SUR LES ANNÉES 1990

Sa nouvelle formation proposée sur L’Oréal Access met en lumière les années 1990. « Elles sont de retour dans le monde de la mode et de la beauté pour la saison automne-hiver 2023 et 2024, précise Fabien. Mais au-delà de cette tendance, cette époque a une signification spéciale pour moi en tant que coiffeur. C’est à ce moment-là que j’ai commencé ma carrière, une époque où les icônes exerçaient une influence puissante et où le travail sur les cheveux était hautement valorisé et considéré par la clientèle. En effet, les salons de coiffure avaient alors une clientèle plus fidèle et assidue. »

LA COUPE BUTTERFLY…

Au cours de cette vidéo learning, on découvre la magie de la coupe Butterfly, un style emblématique de cette décennie. « Elle constitue toujours une base essentielle pour réussir un brushing et obtenir un beau volume », note Fabien. Il commence par expliquer les bases de la coupe Butterfly, mettant en lumière les techniques spécifiques nécessaires pour obtenir cette silhouette emblématique en forme d’ailes de papillon. Avec habileté et précision, il modèle les cheveux pour créer cette coupe distincte et stylisée qui évoque la quintessence des années 1990.

… ET LE BRUSHING XXL

Ensuite, Fabien nous transporte dans l’univers du brushing XXL, un style capillaire qui incarne l’extravagance, le glamour et la sophistication des années 1990. Il dévoile les secrets pour donner aux cheveux cette épaisseur et cette ampleur spectaculaires tout en conservant une finition impeccable.
À travers ses gestes experts, il nous montre comment obtenir une crinière digne des icônes de cette époque mémorable : volumes généreux, mèches ondulées et audace des coiffages.



Le portfolio : les cheveux s’embrasent

Dès les premiers frimas, ils viennent réchauffer les blonds et magnifier les brunettes. Les cuivrés, les dorés, les marron chaud sont les tonalités stars de la rentrée par excellence. Alors, c’est le moment ou jamais de les faire briller, en renforçant la pigmentation du cheveu, en apportant un halo de lumière, en s’inspirant des tonalités issues de la nature ou en forçant les rouges. Toutes les audaces sont permises !

# 1

Coiffure Kydra Le Salon
Directeur artistique Nicolas Jurnjack
Directeur artistique coloration Fabrice Parra
© Nick Norman


 

# 2

Coiffure Camille Albane
© Nicolas Valois

# 3

Coiffure Shampoo
Directeur créatif Éric Zemmour
© Maciej Swistek

# 4

Coiffure Wella Professionals
© DR

# 5

Coiffure Franck Provost
Directeur artistique Fabien Provost
© Kenza Le Bas

# 6

Coiffure Équipe de Création HCF
Directeur artistique Christophe Gaillet
© Artur Berek

# 7

Coiffure Essential Looks Schwarzkopf Professional
© DR

# 8

Coiffure Aline Legoupil
© Thibault Leneveu



Tendance : mulet XL

Son retour dans la rue est souvent redouté. Symbole du mauvais goût des années 1980, sans cesse revisitée, la coupe mulet est pourtant devenue l’étendard du « cool » dans les sphères branchées et/ou underground. Décryptage par Christophe-Nicolas Biot, rock star du cheveu.

D’où vient-elle ?

Liberté d’être moche et symbole queer… La coupe mulet, popularisée dans les années 1980, délaissée par le grand public, a su garder ses adeptes. Puis, la tendance s’est redéveloppée il y a dix ans en Australie. Il existe même, depuis 2019, un Festival européen du mulet.

La tendance actuelle est un peu plus « élégante » : plus long, de forme plus ovale autour du visage, avec bien sûr une nuque longue. Il varie selon la forme du visage ou l’air du temps mais il doit garder l’essentiel : les cheveux plus longs sur la nuque et plus courts sur le dessus. Le mulet peut aussi être rasé sur les côtés.



ON L’A VUE…

L’un des premiers à l’avoir intégré dans la fashion sphère est le styliste Hedi Slimane, directeur artistique de la maison Celine, qui l’a d’ailleurs lui-même portée. Il a ensuite décliné la coupe mulet dans ses campagnes de publicité et l’a intégrée dans ses défilés. Côté stars, les égéries les plus en vue comme Miley Cyrus, Scarlett Johansson ou encore Charlize Theron l’ont adopté un temps.

SES ATOUTS

Le mulet ne nécessite pas de texture. Frisé, raide ou ondulé, il s’adapte à tous les cheveux. Unisexe, c’est peut-être même la première coupe véritablement mixte. Elle est encore plus symbolique aujourd’hui avec les mouvements  transidentitaires, où le mélange des genres est parfois difficile à cerner.

Techniquement ?

Bien sectionner et isoler les parties que l’on souhaite conserver pour les longueurs. Délimiter la longueur des côtés, qui peut être très courte et sans aucune connexion entre le dessus et la nuque qui se doit d’être toujours plus longue que les autres parties.

L’inspi ?

Le chanteur Rod Stewart fut précurseur, suivi par Paul McCartney puis David Bowie, chanteur et icône au look versatile, qui en fera un véritable symbole. Pour rappel, en 1972, il a fait de la coupe mulet rousse l’étendard du personnage de son album et comédie musicale : Ziggy Stardust.

Pourquoi le proposer ?

Il convient à toutes les formes de visage, mais j’éviterais de le proposer à des personnes au visage très rond. L’intérêt du mulet est qu’il donne une attitude, un vrai look à chaque personne qui le porte.

Naturel, sophistiqué, texturé, effilé, court ou long… Le mulet est omniprésent sur les podiums de la mode. Ici, défilés automne-hiver 2023-24 de Chanel, Paco Rabanne, Valentino, Isabel Marant, Balmain ou Prada.



La déco : Camille Albane, les salons se refont une beauté

L’an prochain, la franchise fêtera ses 30 ans d’existence. Une marque emblématique, initiée par une femme visionnaire et déterminée, Jeanne Dereux. Aujourd’hui, dans le giron du groupe Dessange International, Camille Albane* entame une révolution à 360° : nouvelle image de marque, logo retravaillé, renouveau de sa gamme de soins capillaires et nouvel intérieur dans les salons.

# UNE DÉCORATION CHALEUREUSE ET INTIMISTE

Après avoir sondé les salons franchisés et fait appel à l’expertise de l’agence de conseil en stratégie business et créative Nelly Rodi, l’intérieur des salons Camille Albane opte pour une décoration « comme à la maison » en offrant à toutes les femmes qui poussent la porte, une atmosphère conviviale et confortable. Pour la réalisation, Camille Albane a choisi le duo d’architectes, Valérie Foster et Sylvie Fauvage.



# DES NUANCES FÉMININES

Chaque élément de la décoration a été pensé pour contribuer au bien-être de la cliente. La luminosité du salon est apportée par des teintes douces de rose poudré, de beige, de nude et d’orangé. Le ruban de laiton autour des miroirs disposés crée une touche délicate. Quant aux appliques en opale, elles réchauffent l’espace de leur éclat.

# DU BOIS POUR LE RÉCONFORT

Rien de tel que le bois pour apporter de l’authenticité, de la douceur et du réconfort. Un nouveau rapport à l’intimité mais aussi un ancrage à la matière alliant celle du chêne, jusqu’aux chaleureux meubles aux lignes arrondies en matériaux naturels. Un esprit boudoir intimiste et féminin. Les fauteuils Vega de Camille Albane sont signés Takara Belmont.

# UNE CAPSULE BEAUTÉ

Un intérieur choyé, qui sied à merveille à la cliente d’aujourd’hui. Un ensemble d’ingrédients idéal pour « Libérer votre beauté », la nouvelle signature de la marque, Camille Albane.

* Elle possède un réseau de 178 salons dans 10 pays sur le segment haut de gamme.