Les ambassadeurs Biblond : tips coiffages & produits de l’été

Retrouvez nos ambassadeurs sur les réseaux sociaux 

David Baehr @david_baehr_

Salon @needcoiffeurcreateur à Strasbourg (67)
Ambassadeur @beaubépine
Directeur artistique @cyleaformations
Champion France / Europe

Pour un look frais et élégant, nous avons réalisé un carré plein légèrement plongeant. Pour le styling, nous avons opté pour un wavy naturel réalisé avec le gun de Diva. Nous avons utilisé le spray dry texturing de chez Davines pour un effet volume et gainé : un indispensable pour un effet coiffé, recoiffé à tout moment, un volume. Le tout est sublimé par un bandeau en soie malléable – créé par Frédérique Lacroux et disponible chez www.needcoiffeurcreateur. com –, à ajuster pour des looks variés et à accorder au fil des tenues de la cliente.


 

 


Joris Davoine @jorisdavoine_laloge

Directeur @la_loge_annecy à Annecy (74)
Formateur @la_loge_academy
Expert @lemondedescoiffeurs

Sun Active est un booster capillaire qui se combine à des shampooings et des soins pour leur apporter une fonction de protection UV. Il permet ainsi de conserver sa routine durant l’été. Quelques gouttes suffisent à parer les cheveux contre les agressions extérieures tout en leur apportant hydratation et nutrition pour un cheveu brillant et facile à coiffer. Parfait pour l’entretien des blonds.

Mathieu Chris @mathieuchris

Ambassadeur et formateur free-lance @wellafrance
Ambassadeur @k18hair_fr

Le step 4 de la gamme Ultimate Repair, nouvelle pépite de Wella Professionals, est thermoprotecteur et possède un filtre UV. Il est important d’avertir les consommatrices de protéger leurs cheveux colorés et d’éviter au maximum l’exposition au soleil. J’aime utiliser l’exemple d’une rousse à la peau blanche qui va au soleil sans protection, qui va rougir comme une écrevisse. Les cheveux colorés, c’est un peu comme la peau blanche au soleil. On fait attention !

Alexia Hairstyle Art Montpellier @alexiahairstyleart

Salon de coiffure et pôle beauté/bien-être @Hairstyleartmontpellier (34)
90 trophées internationaux

Pour cet été, on n’oublie pas ses produits solaires ! J’utilise la gamme Summer Nashi Argan et aussi étonnant que cela paraisse, mon tips, c’est de laver ses cheveux avant d’aller à la plage ! Le shampooing et le soin sans rinçage (à appliquer avant, pendant et après la plage) possèdent un filtre anti-UV. Quant au masque, il nourrit et protège à la fois. Et oui, l’effet beach waves se fera sans avoir des cheveux trop asséchés par l’eau de mer.

Romain Bedos @r.n.barber

Barbershop privé @r.n.barber à Campagnan (34)
Ambassadeur @mizutani.scissors.france, @mansbeardfrance et @babylissprofrance
DA Man’s Beard

Le coiffage de l’été ? Le burst fade, une coupe moderne avec un dégradé en arrondi sur le côté et un effet coiffé décoiffé sur le dessus et l’arrière. J’utilise le Grooming Spray de Man’s Beard sur cheveux secs humides et je réalise un séchage au diffuseur. Petit tips : styliser quelques mèches avec un peu d’argile coiffante.

Cédric Valentin Spech @procedric

Salon @kraemerlingolsheim
Directeur artistique @kraemerinternational
Ambassadeur @moserprofrance
Formateur @cyleaformations

Pour l’été, j’adore utiliser les sprays d’eau salée. Pour apporter un effet plage, un gainage, du mouvement et de la texture aux coiffures masculines avec un effet naturel et malléable. Mon chouchou ? Le Sea Salt Spray de Davines. Vaporisez sur cheveux humides, laissez sécher naturellement pour un effet mouillé. Cheveux longs ou mi-longs ? Torsadez-les et séchez-les en même temps, au diffuseur ou au sèche-cheveux pour un effet texturé, légèrement froissé. Le top pour changer un peu.

Elise Antoine @ea.hairartist

Salon @mylord.coiffure_ à Audincourt (25)

Shampooing + soin, ce duo de choc pour la saison estivale redonne aux cheveux, vitalité, hydratation intense et réparation de la fibre. Eksperience est une gamme française de Noirmoutier qui traite toutes les pathologies du cuir chevelu et du cheveu. Les ingrédients principaux sont les algues, les oligo-éléments, la spiruline, les vitamines.

Molly Caytan @cutshop

Salon @cutshop à Paris (75)

Les rayons du soleil assèchent les cheveux. Ils deviennent secs et ternes. Proposez à votre cliente, un après-shampooing hydratant ou un masque capillaire à appliquer une fois par semaine pour restaurer l’hydratation perdue. Conseillez-lui d’utiliser un produit capillaire avec un filtre UV.

Clotilde Laisné @clotildehairstylist

Coiffeuse studio
Ambassadrice @ghdfrance

Astuce de l’été pour cheveux bouclés et frisés : utiliser le gel/huile multi-usage de Revlon sur cheveux humides et laisser sécher naturellement pour une brillance et belle définition. Pour donner un côté moins « travaillé » et plus naturel sur le wavy, j’ajoute du spray salé.

Cyrille Durand @dchairdresser

Salon @lappartc à Caen (14)
Ambassadeur @jacques_seban
DA @ mansbeardfrance
Formateur

Les clientes reviennent vraiment au naturel et j’adore ! Voici mes deux tips pour être sûr de faire mouche. J’utilise une gamme vraiment ciblée sur les cheveux bouclés, frisés, crépus (plus nutritive et hydratante) car la nutrition reste la clé d’une boucle bien définie. Et, je travaille mes boucles avec les brosses Denman de chez Jacques Seban. Une fois mon produit de coiffage appliqué, je dessine mes boucles une à une, en laissant sécher, soit naturellement soit sous casque, avec un faible apport de chaleur et sans grosse ventilation.


 


La coupe butterfly

Évolution de la frange qui s’est allongée au fil des saisons, sexy et glamour, la coupe Butterfly est LA coiffure à proposer à vos clientes pour l’été. Décryptage par le coiffeur studio, Olivier Lebrun.*

D’où vient-elle ?

La genèse de cette coupe, c’est une frange ! Celle que l’on voit apparaître après des années de wavy. Peu à peu, les filles la laissent pousser pour obtenir une frange rideau. Au final, cette frange longue a évolué en une coupe dégradée, de plus en plus longue sur les côtés.

L’inspi ?

C’est un mélange de simplicité, de féminité facile et de sexy, soufflé par les années 1970. Toutes les célébrités de l’époque la portaient… Et pour cause, elle flatte toutes les femmes.

Ses atouts

La coupe Butterfly présente de nombreux avantages. Universelle, transgénérationnelle, facile à réaliser, elle remet les cheveux longs en valeur.
Et permet au coiffeur de se placer en prescripteur de coupe auprès de sa
clientèle. Une belle aubaine commerciale.

Pourquoi la proposer ?

Parce que c’est la It coupe qui cartonne sur les réseaux sociaux et est appréciée par toutes les femmes. Mais aussi, et surtout, elle permet de remettre les ciseaux
dans les cheveux, au-delà d’une simple frange ! Trop longtemps, la coupe a été mise de côté au profit de la technique. Butterfly s’adapte à tous types de cheveux
et permet de récréer la symbiose entre le coupeur et le technicien. Les propositions sont vraiment multiples : colorations, balayages, mèches… Et forcément, la fiche moyenne devient plus importante.

On l’a vue…

Sur de nombreux défilés printemps-été 2023 notamment de Valentino, Patou et Prada mais aussi sur les stars comme Jennifer Lopez, Jennifer Aniston, Mila Kunis, Sofia Vergara, Salma Hayek, Sarah Jessica Parker ou encore Selena Gomez…

Techniquement ?

Il s’agit d’une projection en avant d’un point en élévation. Elle est basée sur la technique basique du dégradé. On détermine la longueur de la frange puis chaque côté est reporté en élévation sur une séparation. On ouvre le visage en suivant une frange longue qui descend. Et pour un visage rond, on va creuser, donc fermer le visage avec de la longueur pour habiller certaines parties des joues et définir l’ovale.

*Salon Olab Paris

Frédéric Fekkai, le rêve américain à Paris

Il s’est imposé dans l’univers des « coiffeurs-stars » newyorkais. L’enfant d’Aix-en-Provence, qui s’est formé à Paris, est encensé par la presse américaine. Mais la France est toujours dans son coeur ! Depuis un mois, son iconique marque de soins capillaires fait son entrée, en exclusivité dans les boutiques Bleu Libellule, avec ses gammes Clean sans compromis. Lors de son passage exceptionnel à Paris, Biblond lui a posé quelques questions.

L’écologie est devenue un sujet brûlant dans le capillaire. Qu’avez-vous changé dans votre manière de travailler ?

« Prendre soin de l’environnement est devenu important pour moi il y a une dizaine d’années. En 2020, tous nos salons ont adhéré à Green Circle Salon, une organisation qui collecte nos déchets toutes les semaines afin qu’ils soient recyclés. Nos produits sont green aussi et à chaque création de salon, je choisis des artisans respectueux de l’environnement. »



En 1995, vous avez lancé votre première gamme de produits. À l’époque déjà, vous avez bousculé les codes du marché en proposant une marque inspirée de l’univers skincare.

« C’est vrai. À l’époque, je suis allé voir les laboratoires qui travaillaient sur les soins cosmétiques de la peau pour des marques prestigieuses comme La Prairie ou La Maison de la Mer. Les formules ont été pensées à partir d’ingrédients performants tels que l’huile de jojoba et d’avocat, l’huile de noyau de mirabelle et l’huile d’argan, l’extrait de figue de barbarie, l’huile de monoï, et enfin l’extrait de feuilles de romarin. Un beau succès avec une implantation de la marque dans quarante-trois pays. »

Après avoir vendu puis racheté votre marque Fekkai, vous revenez aujourd’hui sur le devant de la scène avec une expérience sensorielle garantie et la découverte de nouvelles collections emblématiques, pour tous les types de cheveux.

La marque réunit huit gammes de soins capillaires et comprend des soins coiffants dotés de complexes brevetés pour préserver les cheveux des techniques, et équilibrer le cuir chevelu. L’autre innovation majeure est notre première ligne d’aérosols clean dotés de packagings composés d’un gaz révolutionnaire, Solstice Technology®, qui permet de minimiser l’impact environnemental, un gaz non inflammable, sans dommage sur la couche d’ozone, avec un impact CO2 réduit de 99,9 %.

Depuis votre arrivée à New-York dans les années 1980, quel est le moment le plus mémorable de votre carrière ?

« À l’âge de 27 ans, je ne savais pas si j’allais continuer en tant que coiffeur car je n’étais pas au top. Et puis, j’ai eu un déclic : des idées nouvelles autour de la beauté sont apparues (création d’un beauty bar, de recettes maison….). J’ai essayé et ça a marché. C’est ce déclic qui m’a permis d’approcher le marché de la coiffure autrement et la rencontre de deux personnes exceptionnelles. Tout d’abord l’ingénieux Vidal Sassoon, et puis un homme d’affaires qui était aussi mon client. Et un jour, il m’a dit : “Frédéric, si tu n’as pas de business model ‘Waouh’, c’est compliqué de progresser.” Alors, j’ai cogité et j’ai trouvé. »

Comment vous voyez-vous dans dix ans ?

« Dans un atelier ! J’espère me consacrer à 100 % à l’art et plus particulièrement à la sculpture sur bois ou sur fer. Une passion qui ne me quitte pas depuis mes 9 ans, grâce à un professeur génial que j’ai connu à Aix-en-Provence. »

Pour faire connaissance avec Frédéric Fekkai

Je ne serai pas arrivé là si…
« Si je n’avais pas pris le risque d’entreprendre et de persévérer dans mes actions. Tout ça, c’est aussi grâce à ma curiosité. »

Votre devise ?
« The sky is no limit * »
* Le ciel n’a pas de limite.

Votre madeleine de Proust ?
« Les senteurs d’un jardin de Provence. »



Barber : 2 coupes faciles pour l’été

Samy Petot et Romain Bedos dévoilent, pour Biblond, les coupes de l’été. Deux styles différents à maîtriser pour répondre aux attentes des jeunes.

Jester Par Samy Petot*

L’inspi ?
À la croisée des années 1970 et 1990 pour cette collection Acid, dérivée de la méthode de coupe Aced. « Les jeunes veulent porter les cheveux plus longs : soit une coupe un peu bol, ronde plutôt douce, soit plus structurée avec une frange coupée nette. »

Niveau de difficulté : 4/10

Le + : Issue de la collection Acid d’American Crew, prévue au 2e semestre 2023, cette coupe s’adapte à tous les types de cheveux.



Mode d’emploi :

1. Préparation : « Après diagnostic et shampooing adapté, appliquer Prep & Prime Tonic. »

2. Réalisation :
– « Faire une séparation en U pour travailler d’abord les côtés et la nuque.
– Couper les cheveux aux ciseaux en tenant les mèches dans les doigts avec un angle permettant d’obtenir la forme recherchée.
– Séparer en quartier pour travailler le dessus de tête de l’arrière vers l’avant à l’aide de ciseaux droits.
– Appliquer la mousse Fiber Foam puis sécher les cheveux pour les texturiser, méthode piquetage sur cheveux secs.
Le résultat sera sublimé grâce à la crème Fiber Cream pour créer le relief désiré. »

L’ASTUCE DU PRO : « Une coupe idéale pour proposer des services annexes tels qu’une technique de Revlon Professional pour obtenir un blond hypertendance. »

Le bon kit

1. Des ciseaux droits
2. Un Feather
3. « La crème coiffante Whip American Crew, le spray texturisant Matte Clay mais aussi le spray Alternator pour remonter une boucle ou la lisser. Pour plus de texture, la lotion Light Hold Texture American Crew. »

Burst Fade Par Romain Bedos**

L’inspi ?
Elle mixe un dégradé à blanc en rond autour de l’oreille et un mulet moderne et revisité.

Niveau de difficulté : 6/10

Le + : Cette coupe permet de proposer des services comme une couleur flashy.

Mode d’emploi :

1. Préparation : « Après le shampooing, j’applique Liquid Wax de Man’s Beard pour avoir des séparations propres sur toute la coupe. »

2. Réalisation : Le fondu doit être très symétrique des deux côtés et un contour bien dessiné.
– « Exécuter des séparations de l’extérieur du sourcil en arc jusqu’à la nuque, qui délimiteront la zone pour le burst fade.
– Dégrossir chaque côté avec le sabot 12 mm et réaliser le fade de chaque côté.
– Tracer les contours du visage à la tondeuse de finition et au rasoir. La nuque peut être fondue, tracée en carré ou en pointe.
– Réaliser en piquetage, la coupe du plateau et de la nuque à la longueur souhaitée.
– Envoyer toute la longueur sur l’avant et alléger la frange au Feather. »

L’astuce du pro : « Pour créer une sorte de casquette en avant, j’affine les mèches du devant au Feather. »

Le bon kit

1. Liquid Wax Man’s Beard sur cheveux humides. Pour un volume déstructuré, la Poudre Fixante Man’s Beard.
2. La tondeuse de coupe et de finition BaByliss Pro et le rasoir électrique fx3 BaByliss Pro.
3. La gamme Ichi Nino San Mizutani et le Mini Cosine Mizutani, un petit Feather.

* Directeur artistique Europe et ambassadeur All Star d’American Crew
** Ambassadeur de Man’s Beard, BaByliss Pro France et de Mizutani Scissors, à la tête du salon RN Barber.