Des reflets chauds pour prolonger l’effet bonne mine de l’été, le cuivré signe son retour chaque automne. Pierrick Beringer, Hair Artist, formateur et ambassadeur L’Oréal Professionnel, cofondateur de Jérémy et Pierrick Les Coiffeurs, à Poitiers, nous éclaire sur la coloration star de la saison.
L’INSPI ?
La coloration cuivrée, aussi appelée « Cowboy Copper » permet de se démarquer des blondes et des brunes. Sulfureuse, sans jamais être vulgaire, elle évoque la pin-up sexy des années 1950 ou des grandes stars hollywoodiennes reconnues pour leur classe intemporelle.
D’OÙ VIENT-ELLE ?
« Après l’été, les cheveux sont oxydés et le pigment chaud est apparu. Le tremplin idéal pour proposer cette coloration rousse. Au lieu de neutraliser avec une patine pour refroidir, on propose une teinte chaude pour surfer sur cette tendance colorielle. Dans la grisaille de l’automne, les reflets cuivrés réchauffent le teint et apportent de la lumière. »
SES ATOUTS ?
« Cette couleur maquille le teint naturellement. Le roux est à la fois sexy et féminin sans jamais être vulgaire comme peut l’être le blond. Très chic, il est facile à réaliser à condition de respecter certaines règles. Autre avantage ? C’est une couleur qui évolue bien dans le temps et supporte facilement un effet racine. Plus facile à vivre qu’un blond qui peut paraître négligé entre deux rendez-vous. »
ON L’A VUE…
Certaines stars en ont fait leur signature. Julianne Moore et Jessica Chastain sont deux icônes rousses depuis toujours. Mais aussi Christina Hendricks (Mad Men, Good Girls). Marcia Cross, Isabelle Huppert et Audrey Fleurot. D’autres l’ont adoptée ponctuellement : Kendall Jenner, Shay Mitchell, Emma Stone ou encore Léa Seydoux.
POURQUOI LA PROPOSER EN SALON ?
« C’est une coloration qui nécessite une routine dédiée à la maison pour l’entretenir et gagner en brillance. Entre deux visites, le professionnel peut convier la cliente à revenir pour réaliser une patine qui rapportera des pigments chauds. Cela augmente la fréquence des visites et le panier moyen grâce à la revente de shampooings repigmentants ou de soins. »
Techniquement ?
« Il est important de prendre en compte le fonds d’éclaircissement. Pour une cliente aux cheveux châtains, on mise sur des roux assez “marronés” proches de sa teinte naturelle. Il ne faut pas utiliser un oxydant trop fort car plus on va éclaircir le cheveu, moins le cuivré durera dans le temps. Les tons blond foncé sont parfaits pour obtenir un joli roux car il y a naturellement des pigments orangés. Toutefois, pour les blondes (ton 8 et au-delà), il vaut mieux éviter le roux car, naturellement, elles n’ont pas de reflets orange. On leur conseillera un blond vénitien avec du doré cuivré. »