Vrai/faux : les 10 idées reçues sur les cheveux

Taille du texte: A A A

Nombreuses sont les idées reçues sur les cheveux. Bien souvent vos clients colportent des mythes capillaires infondés. Mais vous, êtes-vous bien sûr de ne pas vous faire des idées fausses en matière de cheveux ? Démêlons ici le vrai du faux.

Pour protéger ses cheveux avant de s’exposer au soleil, rien de mieux que le monoï.

FAUX

L’addition huile + soleil = fibre capillaire qui grille et cheveux desséchés ! D’autant plus que le monoï est doté d’un pouvoir hydratant limité. Alors, répétez à vos clientes que si on garde le monoï, c’est uniquement pour son parfum enivrant et pour la peau.

Coupez les cheveux un soir de pleine lune, ils repousseront deux fois plus vite.

FAUX

Une légende urbaine bien entendu ! Les cheveux poussent par la racine et la lune n’a aucun rapport avec leur croissance. Mais après tout, si cela peut permettre une plus grande affluence au salon les veilles de pleine lune, pourquoi ne pas laisser vos clientes croire à ce mythe ?

La pousse des cheveux dépend de l’origine ethnique et du votre sexe.

VRAI

Selon des tests scientifiques, les cheveux poussent plus rapidement chez la femme que chez l’homme. Mais ce n’est pas tout ! Votre origine influe aussi sur la pousse de vos cheveux.

Par exemple, les cheveux crépus ou frisés poussent de 0,90 cm en un mois, tandis que les cheveux occidentaux gagnent 1,2 cm par mois.

Les cheveux peuvent s’arrêter de pousser.

FAUX

Tant que le cuir chevelu est présent, le cheveu continue de pousser. Lorsque les cheveux sont abîmés, ils se cassent ou chutent beaucoup plus que quand ils sont en bonne santé.

Ce phénomène ne permet pas de rendre compte de la pousse des cheveux : ils poussent à la racine et se cassent aux pointes. D’où cette fausse impression que les cheveux ne poussent plus.

Faire le poirier stimule la pousse du cheveu.

VRAI

Cette vieille idée reçue est bien vraie. Lorsque l’on fait le poirier, on provoque un flux sanguin dans la tête qui se propage dans les racines. Cette stimulation sanguine provoque bien une pousse plus vigoureuse. À quand des séances de poirier au salon ?

L’alimentation influe sur la croissance du cheveu.

VRAI

C’est vrai, une alimentation équilibrée stimule la pousse du cheveu. Conseillez à vos clients de favoriser les poissons gras et les thons, les céréales, les huiles végétales et les viandes. Les acides aminés qu’ils contiennent, comme la vitamine B6, contribuent à l’élaboration de la kératine et accélèrent la croissance des cheveux.

Les cheveux continuent de pousser après la mort.

FAUX

Après la mort, toutes les cellules du corps arrêtent de fonctionner. Malgré des vieilles idées reçues, les cheveux ne dérogent pas à la règle et ne poussent pas sur la tête des morts. C’est en fait le cuir chevelu qui disparaît après le décès.

La levure de bière stimule la croissance capillaire.

VRAI

La levure de bière est un produit naturel qui n’est pas nocif pour les cheveux. Au contraire, elle contient des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines qui fortifient le cheveu.

Utilisée en cure, elle s’avère donc très efficace pour accélérer la pousse des cheveux. Allez, c’est le moment d’aller boire une petite mousse, et avec modération bien sûr !

Les cheveux poussent plus vite quand ils sont coupés régulièrement.

FAUX

Cette rumeur tenace est fausse ! Les cheveux poussent par la racine et pas par la pointe. En revanche, couper les pointes aide à prévenir les fourches et à garder les cheveux en bonne santé. Impossible donc pour votre clientèle de se passer de vos services.

Le chlore abîme les cheveux colorés.

VRAI

Pire, il peut même faire virer le plus beau des blonds au verdâtre. Chlore et pigments ne font pas bon ménage, et il est donc recommandé d’éviter la piscine si on vient de se faire une couleur.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0