Vincent Moutault, formateur équipe Cycléa, entraîneur Davines France et gérant propriétaire La Loge 220 à Dijon

Taille du texte: A A A

Vincent Moutault, vainqueur des HDA 2013 – 2014 dans la catégorie Région Est

 

Vincent Moutault a commencé la coiffure « sur le tard » lorsqu’il avait 20 ans, à la suite d’un accident de montagne qui l’a plongé dans le coma pendant plus d’un mois.

« Après une volonté divine », il décide de se lancer dans l’apprentissage de la coiffure. Trois ans plus tard, après l’obtention du BP, il ouvre son premier salon à Dijon.

En parallèle, il travaille en tant que coiffeur sur diverses manifestations et notamment au théâtre. Il apprend le maquillage et se tourne vers le cinéma.
Mais il ne réussit pas à trouver son équilibre et décide de revenir travailler en salon, un univers beaucoup plus créatif pour lui. Depuis, ses collections ont été plusieurs fois nominées en France et à l’étranger, et « awardisées » deux fois.
Vincent qualifie sa relation avec la coiffure d’assez particulière, à la fois distante et viscérale : « Je prends autant que possible de la distance avec la coiffure, pour avoir le recul nécessaire et ne pas être trop pollué par les autres aspirations. Je m’adonne souvent à d’autres passions très éloignées de l’univers capillaire. »
Ses inspirations viennent avant tout des émotions, des choses non dites de la vie et il cherche à rompre avec les diktats.

Son meilleur souvenir est la naissance de son fils il y a six mois, car professionnellement parlant, Vincent ne se satisfait pas de ce qu’il a fait jusqu’à présent. Cependant, il garde un excellent souvenir d’avoir par tagé la scène avec Bryan, son assistant, pour un show au Luxembourg : « un moment stressant, excitant, plaisant, intime ».

Bien qu’absent lors de la soirée des HDA à Paris, car il faisait un show au Canada, cette victoire lui a donné envie d’aller encore plus loin.