Vidéo : une campagne de sensibilisation suédoise contre le cancer infantile

Taille du texte: A A A

Les usagers du métro de Stockholm, la capitale suédoise, ont pu découvrir une campagne de sensibilisation tout à fait poignante. L’auteur ? Une association de lutte contre les cancers infantiles (Barncancerfonden).

Souvenez-vous, il y a une poignée de mois, nous vous parlions d’une campagne marketing mise en œuvre par la marque de shampooing Apotek Hjärta. Avec une originalité certaine, il était fait usage d’un panneau publicitaire équipé de détecteurs et installé sur le quai d’une station de métro. À l’arrivée d’un train, on pouvait voir la chevelure d’une femme s’agiter sur l’écran LCD, comme pour simuler l’effet d’un courant d’air.

Aujourd’hui, cette publicité a été détournée, mais cette fois à des fins caritatives pour une grande cause : la lutte contre le cancer infantile. L’idée est la même. Le métro arrive au niveau du quai, les  cheveux du modèle dans le panneau publicitaire tourbillonnent. La même idée, mais à un détail près, cette fois la chevelure du mannequin finit par s’envoler. Les usagers font alors la rencontre de Lynn, 14 ans, atteinte du cancer, qui a le crâne totalement dégarni à cause de la chimiothérapie qu’elle a subie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette campagne ne laisse pas indifférent. On sourit d’abord, ensuite on réfléchit, avant de faire un don. En effet : « Tous les jours un enfant est diagnostiqué avec un cancer », rappelle le panneau publicitaire. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les jeunes. Une prise de parole loin d’être vaine donc. En témoigne la viralité de la vidéo qui a d’ores et déjà été visionnée pas loin d’un million et demi de fois sur YouTube.

Preuve encore que les cheveux et ce qu’ils représentent s’avèrent un puissant levier de sensibilisation !

 

 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0