Top 5 des solutions pour éviter le burnout en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Le burnout, touche 36% des Français, un chiffre important qui prouve que tout le monde peut en être victime ! Plusieurs d’entre vous pensent que le fait d’être passionné par le métier de coiffeur vous protège du burnout, mais il n’en est rien. Dans cet article découvrez 5 solutions pour éviter le burnout.

 

 

Écoutez votre corps

Que vous soyez salarié ou patron, vous devez connaître les limites de votre poste et de vos capacités. En tant que salarié il faut que vous soyez capable de dire non aux heures supplémentaires quand vous sentez que votre corps ne suit plus. Il en va de même si vous êtes patron. Ayez conscience que le repos n’est pas du temps perdu cars vous serez bien plus efficace après !

 

 

Apprenez à déléguer

Déléguer c’est donner sa confiance à quelqu’un d’autre et c’est sans doute l’une des choses les plus difficiles à faire. Pourtant, déléguer est essentiel pour être efficace tout en évitant l’épuisement. Par exemple, un coiffeur doit être capable de faire confiance à son apprenti tandis qu’un manager doit faire confiance à son équipe même pour les tâches les plus compliquées.

 

Ayez un équipement fonctionnel

Quoi de pire que de travailler avec un matériel de mauvaise qualité ou usagé ? Quand vous êtes amené à réutiliser plusieurs fois le même outil au cours de votre journée de travail, celui-ci doit parfaitement fonctionner auquel cas vous allez devenir dingue ! En effet, un matériel qui ne fonctionne pas est souvent la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

 


 

Communiquez

Pour éviter le burnout, la communication est la clé. En effet, le burnout vient d’un état de mal-être lié à votre travail. Ainsi, que vous soyez surmené, fatigué ou encore agacé vous devez en parler avec vos collaborateurs. En effet, un échange constructif permettra de mettre en place des solutions et donc de retrouver le bonheur du métier de coiffeur.

 

Déconnectez

C’est sans doute paradoxal, mais de temps en temps vous devez être capable de tout lâcher. Que ce soit pour des vacances de 15 jours ou simplement pour un weekend prolongé, coupez votre téléphone, oubliez les réseaux sociaux et soufflez !

 

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0